Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Tanganyika - Justice : mise en place d'une commission pour examen des cas des détenus éligibles à une liberté conditionnelle

2024-11-29
29.11.2024
Société
2024-11-29
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/constant_mutamba_a_kalemie_tanganyika_24.jpg -

Constant Mutamba, ministre de la Justice et garde des sceaux

En séjour à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, le ministre d'État, ministre de la Justice et garde des sceaux, Constant Mutamba Tungunga, a décidé, de la mise en place d'une commission ayant mandat d’examiner minutieusement les dossiers des détenus potentiellement éligibles à une libération conditionnelle, en vue de pallier les problèmes de surpopulation carcérale.

Décision prise lors de sa visite d'inspection à la prison centrale de Kalemie au cours de laquelle il a remis plus de 300 matelas à la disposition des pensionnaires, jeudi 28 novembre 2024.

Cette commission qui va travailler en se basant sur des critères légaux et humanitaires rigoureux, est composée de membres de l’Agence nationale de renseignements (ANR), et de la Détection militaire des activités anti-patrie (DEMIAP), du chef de division justice, du directeur de la prison et de magistrats.

Retenez que le processus d’examen des dossiers, cependant, nécessite du temps et une analyse approfondie pour garantir la justice et la sécurité.

La visite d'inspection du ministre de la Justice s’inscrit dans le cadre de la campagne lancée pour améliorer les conditions carcérales des prisonniers sur l’ensemble des maisons de détention de la République.

Contrairement à d'autres maisons carcérales visitées, aucun détenu n'a bénéficié d'une liberté conditionnelle de la part du ministre de la Justice, Constant Mutamba.

Pour rappel, la prison centrale de Kalemie a été construite en 1928 par les belges comme une prison de territoire avec une capacité de 125 détenus. En 2009, elle a été réhabilitée par la Monsuco pour accueillir 250 personnes avec une nouvelle dénomination de prison de district.

En 2013, lors du découpage des provinces, elle est devenue la prison centrale de Kalemie. Son effectif actuel est de plus de 900 détenus.



JM Mpandanjila (Correspondant à Tanganyika)
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
263 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Haut-Katanga : plusieurs constructions érigées sous les lignes haute tension à Lubumbashi
left
Article précédent 60ᵉ anniversaire du martyre d’Anuarite : à Isiro, Félix Tshisekedi appelle à rejeter les rébellions

Les plus commentés

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance