Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)
2024-11-30
2024-11-30
30.11.2024
2024-11-30
2024-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/guy_loando_guy_2410.jpeg
Guy Loando, ministre en charge de l'Aménagement du territoire
La question de la révision constitutionnelle en République Démocratique du Congo (RDC) continue de diviser l’opinion publique et les acteurs politiques, chacun affichant une position bien définie sur la direction à prendre.
Alors que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a manifesté son intention de modifier certains aspects de la Constitution, les réactions varient au sein des partis politiques et des figures publiques.
Guy Loando : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas »
Dans une récente déclaration, Guy Loando, ministre en charge de l’aménagement du territoire et autorité de référence du parti AREP (Alliance pour le Renouveau et l’Excellence du Peuple), a souligné le soutien indéfectible de son mouvement à la vision du Président Tshisekedi.
Selon Loando, « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas. Lorsqu’il parle, ça s’exécute. » Pour l’homme politique, la révision de la Constitution représente une nécessité pour le pays, sans place pour la remise en question des décisions prises par le Président. Cet appel à l’exécution sans débat démontre une forte discipline partisane et une volonté d’unité autour des décisions présidentielles.
Jean-Pierre Lisanga Bonganga : Une vision critique mais constructive
Cependant, l’opposition n’est pas en reste, bien que son approche diffère. Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ancien ministre sous le régime de Joseph Kabila et figure de l’opposition actuelle, a exprimé son soutien à l’idée de révision constitutionnelle, mais avec une approche différente.
Selon lui, « Nous soutenons l’idée du président de la République pour sa vision légendaire de changer la constitution, » tout en critiquant les lenteurs dans la mise en œuvre de cette réforme. Bonganga insiste sur le fait qu’il n’est « pas normal que le Président ait lancé le go, et il y a des gens qui traînent le pas. » Pour l’opposant, la question de la révision de la Constitution doit transcender les clivages politiques, car elle relève de l’intérêt national.
MediaCongo Delphin Kankolongo
Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 14 commentaires
1709 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Heureusement que ce monsieur Loando n'avait pas travaillé sous Kabila. Les propos du Chef de l'Etat sont très très discutables car même la Constitution ne reconnaît pas son caractère indiscutable. Si telle est la réforme souhaitée, tu es libre de l'inscrire à l'ordre du jour du Bundestag d'Afrique.
ce n'est pas un chef d'état, c'est un voyou de matonge qui s'est retrouvé devant un gâteau qu'il ne veut plus lâcher. il le mangera jusqu'à ce qu'il ne reste plus rien sur la table
Chaque régime a ses chantres. Les voix tonitruantes des régimes précédents sont devenues atones aujourd'hui. Je n'entends plus Prof Kokonyangi depuis un long moment. Il FUT un grand militant de sa famille politique. Les élucubrations qu'on entend aujourd'hui se TAIRONT demain. La roue tourne. C'est une loi de la nature.
Urgent !! Urgent !! Urgent !! Cher Compatriotes , les masques continuent à tomber. Le vaste complot contre la république a bien commencé depuis l’arrestation de Kamerhe et le divorce FCC-Cash. Les nominations tribales qui s'en étaient suivies : à la banque centrale, ministère de finance, entreprises publiques, contrôle de carre miniers avaient comme objectif de détourner tout l’argent de projets sociaux au profit de Felix et sa famille. Malheureusement, c’est cet argent qui est aujourd'hui utilisé pour mettre en œuvre le plan macabre de présidence à vie : 100,000,000 $ pour corrompre les alliés à l’assemblée et au sénat, 50,000,000 $ pour corrompre le faux pasteur pour incriminer à tort notre constitution, 200,000,000$ pour les présidents TZ, Zambien, Brazza et RCA pour tracker toutes les voies dissidentes contre le plan diabolique. 5 million pour les juges de la cours constitutionnel Ceux n’ont pas accepté cette corruption sont maintenant traités d'ennemie. Cette fois -ci nous disons non! non ! et non.
N'importe qui soutiendra le Peuple à ne pas accepetr et subir cette dictature inutile
C'est ça les politiciens congolais, des inconscients, comme il est ministre c'est bon pour lui, l'idiot de tshisekedi peut faire tout ce qu'il veut ce n'est pas son problème, un con.
... MOBUTU a poussé le culte de la personnalité à son paroxysme et 40% du budget de l'état était destiné à sa sécurité avec une DSP pléthorique; il ne partageait pas le moindre espace de son pouvoir : tout le monde la boucle , s'exécute, le glorifie en se trémoussant, se prosternant devant lui. Mais il a négligé les éléments de base qui constituent le vrai socle d'une nation en, notamment, détruisant volontairement l'armée, ignorant la misère sans cesse grandissante des congolais malgré les pillages et préfère aller se cacher à GBADO (politique de l'Autriche) et la suite on connait ...les KADOGOS l'ont chassé et a fui, comme un malfrat, en "perdition", confondu avec ses valises.
Mr Guy Loando, jusqu'à preuve du contraire, nous ne sommes pas en dictature. Sois soumis toi à ton chef. Ne parles pas pour nous qui sommes tout à fait libres de ne pas vouloir la révision de la constitution.
Pauvre con, ce Monsieur. C'est l'un des "Mr CHAUVIN" de notre "Mr A LA MOINDRE ESCARMOUCHE". Cette catégorie des gens qui excellent dans le verbiage enfantin et tout ceci pour une seule raison : l'appâts du gain. Si la parole de l'autre ne se discute pas, commencer par nous offrir notre "Allemagne d'Afrique", donner une riposte foudroyante au RWANDA parce qu'il l'a dit " à la moindre escarmouche ...". Bref, pour l'argent, ces cupides inessentiels d'autorités sont prêt à sacrifier toute la population congolaise afin d''assouvir leur soif immodérée à l'argent.
GUY LOANDO, ce que tu dis, ca s'appele : La Livresse du Lait
La RDC a des millions des morts, ce chiffre ne fait de grimper. Tshilombo arrive, nous voilà dans une nouvelle guerre et la diplomatie dansante. Partout échec et moquerie du congolais. Tout ça c'est le résultat du manque de sérieux de la part de l'homme politique congolais. L'homme sérieux croit à la sap et un bon parler français. Pour le reste c'est zéro. Maintenant si la constitution de votre propre pays, devient du papier brouillon. Pourquoi voulez-vous que à l'extérieur qu'on vous respecte ? Voilà pourquoi ce qui se passe à l'est, pour la communauté internationale, c'est la faute de l'élite politique intellectuelle congolaise. Incapable de s'assumer.
Le Président doit soumettre son projet au parlement conformément à l'article 218 de la Constitution
Pourquoi mettre en place une commission particulière qui fera le travail du parlement ?
Les acolytes de Félix ont atteint un niveau de médiocrité que seul un membre de l’UDPS peut prétendre comprendre l'aveuglement. Mr Guy Luano, je ne sais pas si tu es un père de famille. Pour ton information, un père a ses obligations de même que ses enfants et tous sont régis par le code de la famille avec un respect mutuel qui s'impose. Si le père ne respecte pas ses obligations, en plus il prend l’argent de la famille pour aller s’amuser dehors pendant que ses enfants meurent de faim, n’étudient pas , la suite est bien claire. Pour ce qui est de notre président de la République, en plus de renier son serment, il vilipende notre constitution, il s'amuse sans limite , comme si cela ne suffisait pas : le pays n’a pas de routes, pas d’hôpitaux, pas a manger, insécurité +++, pas d’école J'ai vraiment pitié pour toi Mr . Terminer ! Terminer ! Terminer Article 64 déjà active.
C'est article de la constitution qui dit cela? C'est du n'importe quoi.
Guy Loando, ministre en charge de l'Aménagement du territoire