Politique
Un nouvel accord conclu entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sous la médiation de l’Angola fait déjà face à des contestations majeures.
Le plan « Concept d’Opérations » (CONOP), adopté lundi 25 novembre 2024 à Luanda, vise à neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et à lever les mesures de défense du Rwanda. Cependant, sa mise en œuvre rencontre des obstacles importants.
Le M23 rejette son implication dans l’accord
Le mouvement rebelle M23, actif dans l’est de la RDC, a déclaré le 30 novembre que cet accord ne le concerne pas. Dans un communiqué signé par l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), il regrette les nombreuses violations du cessez-le-feu par les forces congolaises, malgré son engagement unilatéral au calme depuis mars 2023.
Le M23 a dénoncé les attaques récentes contre ses positions dans les territoires de Lubero et Masisi, menaçant de prendre des mesures pour protéger les populations civiles.
Le Rwanda rejette le retrait de ses troupes
De son côté, le Rwanda a refusé de retirer ses militaires présents en RDC. Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, a lié cette décision aux récentes déclarations du ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, qui a accusé Kigali de financer son armement par l’exploitation illégale des minerais en RDC. Selon un expert indépendant, les ambitions militaires du Rwanda seraient partiellement motivées par ses besoins en ressources pour acquérir du matériel militaire coûteux.
Un processus de paix fragilisé
Malgré les efforts de la communauté internationale et de la région, notamment sous l’égide de l’Union africaine et de l’Angola, le processus de Luanda semble s’effondrer. En effet, l’impasse entre Kinshasa et Kigali, exacerbée par le rôle controversé du M23, rend difficile toute avancée concrète vers une résolution durable du conflit.
L’AFC/M23 a appelé à un dialogue direct pour résoudre les causes profondes du conflit, insistant sur l’importance d’une approche sincère et inclusive pour parvenir à une paix durable dans l’est de la RDC.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
03.12.2024, 15 commentairesPolitique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)
04.12.2024, 15 commentairesPolitique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati
05.12.2024, 10 commentairesSociété Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)
05.12.2024, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Des rebelles du M23