Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Blocage du Processus de Luanda : le M23 rejette l’accord entre la RDC et le Rwanda sur les FDLR et dénonce les violations du cessez-le-feu

2024-11-30
30.11.2024
Provinces
2024-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/rebelles_m23_242.jpg -

Des rebelles du M23

Un nouvel accord conclu entre la République démocratique du Congo (RDC) et le Rwanda sous la médiation de l’Angola fait déjà face à des contestations majeures.

Le plan « Concept d’Opérations » (CONOP), adopté lundi 25 novembre 2024 à Luanda, vise à neutraliser les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) et à lever les mesures de défense du Rwanda. Cependant, sa mise en œuvre rencontre des obstacles importants.

Le M23 rejette son implication dans l’accord

Le mouvement rebelle M23, actif dans l’est de la RDC, a déclaré le 30 novembre que cet accord ne le concerne pas. Dans un communiqué signé par l’Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), il regrette les nombreuses violations du cessez-le-feu par les forces congolaises, malgré son engagement unilatéral au calme depuis mars 2023.

Le M23 a dénoncé les attaques récentes contre ses positions dans les territoires de Lubero et Masisi, menaçant de prendre des mesures pour protéger les populations civiles.

Le Rwanda rejette le retrait de ses troupes

De son côté, le Rwanda a refusé de retirer ses militaires présents en RDC. Yolande Makolo, porte-parole du gouvernement rwandais, a lié cette décision aux récentes déclarations du ministre congolais de la Justice, Constant Mutamba, qui a accusé Kigali de financer son armement par l’exploitation illégale des minerais en RDC. Selon un expert indépendant, les ambitions militaires du Rwanda seraient partiellement motivées par ses besoins en ressources pour acquérir du matériel militaire coûteux.

Un processus de paix fragilisé

Malgré les efforts de la communauté internationale et de la région, notamment sous l’égide de l’Union africaine et de l’Angola, le processus de Luanda semble s’effondrer. En effet, l’impasse entre Kinshasa et Kigali, exacerbée par le rôle controversé du M23, rend difficile toute avancée concrète vers une résolution durable du conflit.

L’AFC/M23 a appelé à un dialogue direct pour résoudre les causes profondes du conflit, insistant sur l’importance d’une approche sincère et inclusive pour parvenir à une paix durable dans l’est de la RDC.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2341 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 30.11.2024 à 21:37
Constant unawaza kama RWANDA njo anahibaka 250 000 000 $ za leta? il ya des minerais de walikale qui passent par Bunia pour UGANDA ni rwanda tu??? papa arrete mambo zako!!!! le congo est devalisé par les congolais!!!!! vos discours stupid

Réagir

13
6
Répondre
@
Insérez un émoji
Shadow @FVE82ST   Message  - Publié le 30.11.2024 à 21:32
m23 ça va udps doit negocier car il ne fait rien pour le peuple Fatshi akofanda na Nanga table ronde kiekiekeiekie , mutashikia mbintu

Réagir

16
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Meka_Okangama @ZBVSD7Y   Message  - Publié le 30.11.2024 à 19:59
Dans les accords de Luanda, le M23 n'est pas mentionné, c'est une illusion de vouloir la paix et d'ignorer les protagonistes, les gens qui occupent un territoire plus grand que la Belgique.

Réagir

22
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2024 à 13:27
Le mouvement M23 est congolais. Maintenant vous rétablie la peine de mort. Vous ne voulez pas négocier avec eux. Maintenant vous pensez faire quoi ? A faire la guerre à Nanga et M23 ? Non, Heureusement, l'UA protège nos frontières. Autrement Nanga et M23 pouvait déjà proclamer leur République. Les inconscients au pouvoir, eux pensent à réviser ou changer la constitution. Des véritables inconscients, moins intelligents des leurs chaussures, qui les orientent.

Réagir

35
12
9
7
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision constitutionnelle : le Président Félix Tshisekedi assure qu’il respectera les articles verrouillés
left
Article précédent « Félix Tshisekedi parcourt le pays avec l’argent des Congolais pour distiller de fausses interprétations des articles de la Constitution » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 10 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance