Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Assemblée nationale : au Caire, Kamerhe sensibilise les diplomates congolais à copier le modèle égyptien du développement

2024-11-30
30.11.2024
2024-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/vital_kamerhe_et_diplomates_congolais_24.jpg -

Vital Kamerhe, président de l'Assemblée nationale

En mission diplomatique en Egypte, le président de la Chambre du Parlement, Vital Kamerhe, a appelé, jeudi 28 novembre, les diplomates congolais à copier le modèle égyptien du développement, dans tous les secteurs qui favorisent l'essor de l'économie, afin d'en faire bénéficier la RDC (République démocratique du Congo), notamment dans l'implémentation de son ambitieux programme du développement de 145 territoires, cheval de bataille du président de la République Félix Tshisekedi. Il a ainsi invité la mission diplomatique congolaise à bien jouer son rôle dans cette ère nouvelle de la coopération bilatérale entre la RDC et l'Egypte.

Au cours de cet échange, le président de la Chambre basse du Parlement est revenu aussi sur le rôle majeur que le pays attend d'eux, dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre la RDC et l'Égypte, tournée aujourd'hui vers de nouveaux horizons grâce aux leadership dévoué du Président congolais, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, et son homologue égyptien, le Maréchal Abdel Fattah Al-Sisi, deux grands panafricanistes.

Vital Kamerhe a fait part aux diplomates congolais des retombées majeures de la diplomatie parlementaire entre les deux pays, consolidée, ce jour, par un lien d'amitié scellé entre leurs parlements respectifs, en appui à la coopération bilatérale entre leurs Exécutifs, notamment dans le domaine de la défense et sécurité, de l'énergie, de l'agriculture et des énergies renouvelables.

"La prouesse que vient de réaliser l'Egypte, en construisant, en moins de 5 ans, sa nouvelle capitale administrative, prouve à suffisance que l'Afrique ne doit plus aller chercher son développement ailleurs. Nous avons les ressources et l'expertise qui n'a rien à envier à l'occident. J'ai toujours répété que tous les défis humanitaires trouvent leurs solutions en République démocratique du Congo. Nous sommes un pays solution, nous pouvons résoudre plusieurs problèmes, tels que le problème des eaux douces ; car, nous avons 53% des eaux douces d'Afrique. Nous avons 80 millions d'hectares des terres arables et 40 millions d'hectares des terres irrigables. La RDC peut aider l'Afrique à gagner le pari du développement à partir des richesses dont elle regorge. Nous devons désormais cesser d'être les réservoirs des ressources naturelles, pour se lancer dans la transformation", a-t-il déclaré.

Pour clore sa visite à l'ambassade, le président de l'Assemblée nationale, Vital Kamerhe a fait la ronde du bâtiment qui abrite la mission diplomatique congolaise, une propriété du Gouvernement Congolais, qui peine à se maintenir malgré les efforts fournis par l'ambassadeur Jean Baptiste Kasongo Musenga, pour redorer l'image de cet édifice.

 

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
1005 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 01.12.2024 à 21:39
Cher Félix, 100,000,000 $ du trésor public que tu viens de mettre sur table pour corrompre tes alliés sans aucun remords,afin d' aller vers un régime qui ne comptera plus le nombre de mandats , comme en Corée du nord. Tes conseillers se tapent meme la poitrine en donnant la clé de répartition : 30 Million pour le cannibale qui a vendu son âme JP Bemba, 30 Million pour Mr Bahati le dribbleur qui va toujours là où ses intérêts sont servis et 30 Million pour améliorer la beauté de Amida Shatur et le 10 Million restant pour acheter les poids mouche comme le Frère de notre fameuse Cécile Kyenge, ton beau-frère Mbosso et tous ces médiocres qui s’improvisent chaque jours devant le micro. Tous ces gens oublient que , ce sera la dernière fois qu'ils s'approchent du mangeoire car la suite et on va même vous ravir cet argent. C’est une dictature Classique, Manifeste de la Nsele : Lumumba redevient crapaud, Tshisekedi devient Dieu, Brutalité, pensée unique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 01.12.2024 à 04:52
Au fait , depuis que Félix a pris le pouvoir, il ne seretrouve pas. Il ne voit que des étoiles. C’est pourquoi il a fait sa prioritéle pillage pour sécuriser son avenir. Après un échec cuisant dans la gestion dela chose publique, combine à la non-réalisation de promesses, sans oublier lajouissance et le détournement. Sachant que la population congolaise les a vomiset n’acceptera plus de leur renouveler la confiance, l'UDPS se trouve devant unfait accompli. Le seul choix qui leur reste est de renverser la table. Voilàcomment ils se permettent d’ouvrir la boîte de Pandore, mais qui risquent deprécipiter leur chute maintenant. Le peuple a tellement toléré les bêtises de Felixet sa bande qu’ils pensent maintenant que tout leur est permis dans ce pays. Heureusement que notre constitution protége encore la RDC, C’est pourquoi, à partir de ce1er décembre, les actions hebdomadaires sont programmées jusqu’à ce que votre armée et police exterminent tous les Congolais pour que vous mettiez en œuvrevotre plan diabolique. Terminer !! Terminer !! Terminer !!! Article 64 Rendez-vous à 13: 00 au Palais du peuple.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le Président Félix Tshisekedi se rendra à Luanda pour rencontrer Paul Kagame sous médiation angolaise
left
Article précédent « La Constitution actuelle est obsolète » (Daniel Bumba)

Les plus commentés

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance