Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Société

Des actions innovantes pour une transformation réelle des provinces recommandées aux gouverneurs

2024-11-30
30.11.2024
Provinces
2024-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/des_actions_innovantes_pour_une_transformation_reelle_des_provinces_recommandees_aux_gouverneurs.jpg -

Des actions innovantes pour une transformation réelle des entités provinciales ont été recommandées vendredi aux gouverneurs des provinces de la République démocratique du Congo, lors de la clôture de la conférence des exécutifs provinciaux à Kalemie dans la province de Tanganyika (sud-est) du pays.

« En clôturant cette session, je vous invite à plus d’innovation, davantage de pragmatisme qui devrait déboucher sur des actions concrètes, car, c’est sur les résultats que le peuple nous évaluera. J’attends de chacun de vous une transformation réelle et profonde de nos provinces en lien direct avec mes six engagements. Je compte sur vous », a déclaré Félix Tshisekedi, Président de la RDC.

« Les recommandations que vous avez formulées méritent une attention particulière de toutes les parties prenantes. J’invite le secrétariat permanent de la Conférence des gouverneurs de province d’en assurer un suivi permanent, en élaborant une feuille de route claire avec des actions bien définies pour chaque acteur responsable », a-t-il ajouté.

Le Chef de l’État a de nouveau, demandé aux gouverneurs des provinces, de passer plus de temps sur le terrain plutôt que dans les bureaux.

« Ce sera l’occasion pour vous de faire un meilleur suivi du PDL-145 T afin que vous vous assuriez et appropriez les résultats de ce programme. Cette proximité avec la base vous permettra de palper du doigt la réalité de la Couverture santé universelle et de la gratuité de l’enseignement », a-t-il dit, avant d’annoncer que la 12ᵉ session de la Conférence des gouverneurs aura lieu en juin prochain à Kolwezi, dans la province du Lualaba.

Les trois commissions instituées par ces travaux ont produit 68 recommandations visant à favoriser une meilleure gouvernance, la stabilité des institutions provinciales et l’amélioration de la gestion publique, des infrastructures, du financement, de la fiscalité et de la gestion des risques au sein des provinces, ainsi que l’implication effective des Exécutifs provinciaux en vue de renforcer le rôle pivot des gouverneurs dans la mise en œuvre du PDL-145T.

Déroulé durant trois jours , ces assises avaient comme thème : « Renforcer la gouvernance des provinces pour assurer la cohésion communautaire, facteur clé de la réussite du Programme de développement local des 145 territoires (PDL 145-T) ». Cette conférence a permis aux principaux participants de réfléchir sur les moyens d’améliorer la gouvernance selon les directives qui leur avaient été données par le Chef de l’État à l’ouverture des travaux. Il s’agit notamment, des possibilités d’ instauration d’une gouvernance d’équité, de transparence ainsi que de promotion du climat des affaires, grâce à l’implémentation des nouvelles réformes nationales.


ACP / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
497 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Assemblée nationale : Kamerhe sollicite la participation de la ministre Acacia Bandubola à la délibération de la loi sur l'aménagement du territoire
left
Article précédent Au moins 120 présumés Kuluna interpellés à Kinshasa

Les plus commentés

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Politique « Tshisekedi a vendu le pays à Kagame, c'est un antipatriote et un incompétent » (Martin Fayulu)

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance