Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

2024-11-30
30.11.2024
2024-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/revision_constitution_guy_loando.jpg -

La question de la révision constitutionnelle en République Démocratique du Congo (RDC) continue de diviser l’opinion publique et les acteurs politiques, chacun affichant une position bien définie sur la direction à prendre. Alors que le chef de l’État, Félix Tshisekedi, a manifesté son intention de modifier certains aspects de la Constitution, les réactions varient au sein des partis politiques et des figures publiques.

Guy Loando : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas »

Dans une récente déclaration, Guy Loando, ministre en charge de l’aménagement du territoire et autorité de référence du parti AREP (Alliance pour le Renouveau et l’Excellence du Peuple), a souligné le soutien indéfectible de son mouvement à la vision du Président Tshisekedi.

Selon Loando, « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas. Lorsqu’il parle, ça s’exécute. » Pour l’homme politique, la révision de la Constitution représente une nécessité pour le pays, sans place pour la remise en question des décisions prises par le Président. Cet appel à l’exécution sans débat démontre une forte discipline partisane et une volonté d’unité autour des décisions présidentielles.

Jean-Pierre Lisanga Bonganga : Une Vision Critique mais Constructive

Cependant, l’opposition n’est pas en reste, bien que son approche diffère. Jean-Pierre Lisanga Bonganga, ancien ministre sous le régime de Joseph Kabila et figure de l’opposition actuelle, a exprimé son soutien à l’idée de révision constitutionnelle, mais avec une approche différente.

Selon lui, « Nous soutenons l’idée du Président de la République pour sa vision légendaire de changer la constitution, » tout en critiquant les lenteurs dans la mise en œuvre de cette réforme. Bonganga insiste sur le fait qu’il n’est « pas normal que le Président ait lancé le go, et il y a des gens qui traînent le pas. » Pour l’opposant, la question de la révision de la Constitution doit transcender les clivages politiques, car elle relève de l’intérêt national.

 

Delphin Kankolongo
perfection243.net / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
1324 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 01.12.2024 à 21:38
Cher Félix, 100,000,000 $ du trésor public que tu viens de mettre sur table pour corrompre tes alliés sans aucun remords,afin d' aller vers un régime qui ne comptera plus le nombre de mandats , comme en Corée du nord. Tes conseillers se tapent meme la poitrine en donnant la clé de répartition : 30 Million pour le cannibale qui a vendu son âme JP Bemba, 30 Million pour Mr Bahati le dribbleur qui va toujours là où ses intérêts sont servis et 30 Million pour améliorer la beauté de Amida Shatur et le 10 Million restant pour acheter les poids mouche comme le Frère de notre fameuse Cécile Kyenge, ton beau-frère Mbosso et tous ces médiocres qui s’improvisent chaque jours devant le micro. Tous ces gens oublient que , ce sera la dernière fois qu'ils s'approchent du mangeoire car la suite et on va même vous ravir cet argent. C’est une dictature Classique, Manifeste de la Nsele : Lumumba redevient crapaud, Tshisekedi devient Dieu, Brutalité, pensée unique.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 01.12.2024 à 09:09
Pauvre con, ce Monsieur. C'est l'un des "Mr CHAUVIN" de notre "Mr A LA MOINDRE ESCARMOUCHE". Cette catégorie des gens qui excellent dans le verbiage enfantin et tout ceci pour une seule raison : l'appâts du gain. Si la parole de l'autre ne se discute pas, commencer par nous offrir notre "Allemagne d'Afrique", donner une riposte foudroyante au RWANDA parce qu'il l'a dit " à la moindre escarmouche ...". Bref, pour l'argent, ces cupides inessentiels d'autorités sont prêt à sacrifier toute la population congolaise afin d''assouvir leur soif immodérée à l'argent.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 01.12.2024 à 04:51
Au fait , depuis que Félix a pris le pouvoir, il ne seretrouve pas. Il ne voit que des étoiles. C’est pourquoi il a fait sa prioritéle pillage pour sécuriser son avenir. Après un échec cuisant dans la gestion dela chose publique, combine à la non-réalisation de promesses, sans oublier lajouissance et le détournement. Sachant que la population congolaise les a vomiset n’acceptera plus de leur renouveler la confiance, l'UDPS se trouve devant unfait accompli. Le seul choix qui leur reste est de renverser la table. Voilàcomment ils se permettent d’ouvrir la boîte de Pandore, mais qui risquent deprécipiter leur chute maintenant. Le peuple a tellement toléré les bêtises de Felix et sa bande qu’ils pensent maintenant que tout leur est permis dans ce pays. Heureusement que notre constitution protége encore la RDC, C’est pourquoi, à partir de ce1er décembre, les actions hebdomadaires sont programmées jusqu’à ce que votre armée et police exterminent tous les Congolais pour que vous mettiez en œuvrevotre plan diabolique. Terminer !! Terminer !! Terminer !!! Article 64 Rendez-vous à 13: 00 au Palais du peuple.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 30.11.2024 à 23:34
Jusque-là, je le prenais pour un homme intelligent.

Réagir

6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2024 à 22:37
Le métier le plus rentable en RDC ? Faire le fou du Roi, et ceci depuis le temps du MPR à aujourd'hui. La science ? C'est l'ennemi. La démocratie ? Le patriotisme ? Ne perdons pas de temps . Le fou suit le vent. L'important etre fou visible et remarquable.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Le Double @HBBPNKC   Message  - Publié le 30.11.2024 à 19:57
La gestion de la République n'est pas l'apanage du chef de l'Etat seul. Sinon c'est la dictature. Quand il y'a la dictature, il n'y aura pas de cohésion nationale. Voilà pourquoi les gens rejoignent Nangaa

Réagir

14
4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
ZAIROISCONGOLAIS @66AUC6B   Message  - Publié le 30.11.2024 à 19:37
BOLOLE COMME TON PRÉSIDENT NOMMÉ SANS DIPLÔME

Réagir

21
6
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 30.11.2024 à 19:08
Un jeune qui se trompe d’époque, pourtant il est très conscient que des gens comme lui étaient marginalisés il ya peu en Occident et c’était interdit au Congo

Réagir

27
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 30.11.2024 à 18:14
A cause de vos intérêts égoïstes, vous voulez nous ramener au système de Mobutu, une pouvoir à vie. Mais attention aux conséquences multiples qui arriveraient. Pourquoi on avait dit non à Kabila et ça sera le cas avec Tshilombo.

Réagir

41
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2024 à 18:08
Tout le monde veut etre le fou du Roi Soleil, Kabuya ne serait il pas en danger ? Non,Le métier de fou, appartient aux foux.

Réagir

22
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Le MLC rétropédale pour sauver son leader
left
Article précédent « Félix Tshisekedi parcourt le pays avec l’argent des Congolais pour distiller de fausses interprétations des articles de la Constitution » (Martin Fayulu)

Les plus commentés

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 15 commentaires

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance