Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Félix Tshisekedi ne peut pas évoquer l’article 218 prévoyant uniquement la révision de la Constitution…

2024-11-30
30.11.2024
2024-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/unite_africaine_donne_quoi_a_la_rdc_pour_garder_l_article_217_dans_la_constitution.jpg -

Cet article n’a rien à voir avec le changement de la loi fondamentale. Dès lors qu’il n’existe et ne s’exécute que pour la révision, le régime Udps/Usn ne peut s’y référer ni pour une pétition, ni pour un référendum. Est pris qui croyait prendre…

Il n’y a pas matière à débat

En effet, l’alinéa 1 de l’article est clair dans son libellé, à savoir _”L’initiative de la révision constitutionnelle appartient concurremment 1. au Président de la République, au Gouvernement, après délibération en Conseil des ministres, 3. à chacune des Chambres du Parlement à l’initiative de la moitié de ses membres ; 4. à une fraction du peuple congolais, en l’occurrence 100.000 personnes, s’exprimant par une pétition adressée à l’une des deux chambres…_”

Au demeurant, tous les trois alinéas suivants s’appliquent à la révision et non au changement de la Constitution.

En voici les énoncés respectifs :

-Alinéa 2 : _”Chacune de ces initiatives est soumise à l’Assemblée nationale et au Sénat qui décident, à la majorité absolue de chaque Chambre, du bien-fondé du projet, de la proposition ou de la pétition de révision_” ;

-Alinéa 3 : _”La révision n’est définitive que si le projet, la proposition ou la pétition est approuvée_” ;

-Alinéa 4 : _”Toutefois, le projet, la proposition ou la pétition n’est pas soumis au référendum lorsque l’Assemblée nationale et le Sénat réunis en Congrès l’approuvent à la majorité des trois cinquième des membres les composant_”.

Comme on doit s’en rendre compte, il n’y a pas matière à débat : l’article 218 ne peut nullement être évoqué lorsqu’on s’inscrit dans la logique du changement de la Constitution. On n’y fait référence que dans la logique de la révision de la Constitution.

Révision de la Constitution d’abord, changement ensuite

Agir comme l’Udps et certains de ses alliés s’y emploient relève ni plus, ni moins que d’un passage en force assimilable, on s’en doute, à un coup d’État.

Leur Communication doit se limiter à promouvoir la thèse de la révision constitutionnelle. C’est tout.

Aller au-delà, c’est une violation délibérée de la loi fondamentale.

Qu’elle soit saisie ou qu’elle se saisisse elle-même de la question, la Cour constitutionnelle ne dira pas le contraire. Elle affirmera la violation délibérée de la loi fondamentale.

Dans tous les cas, aucun des Constitutionnalistes pro ou anti révision ou encore pro ou anti changement de la Constitution ne dira le contraire, qu’il se nomme Evariste Boshab ou André Mbata, Jacques Djoli ou Théodore Ngoyi, Néhémie Mwilanya ou Dieudonné Kaluba, Jean-Louis Essambo ou Bob Kabamba, Félix Vunduawe ou Alphonse Makengo.

Bien entendu, tel qu’on connaît son modus operandi, l’Udps ira jusqu’au bout de la logique. La sienne. Celle que l’Histoire retiendra : le double langage.

En 37 ans d’opposition, ce parti s’est affiché en défenseur invétéré du respect des textes, alias État de droit, Droits de l’homme et Démocratie”, pour, disait-il, lutter contre la dictature reprochée à Mobutu, à Laurent-Désiré Kabila et à Joseph Kabila.

En 6 ans de pouvoir, c’est l’inverse qu’il produit, pardon qui se reproduit !

Sous son règne, la dictature a d’ailleurs changé de camp : c’est l’Opposition ya pete, Opposition ya nzala, Opposition wana !

Seulement voilà : à l’image des embouteillages que vivent les Kinois, le régime Udps/Usn est coincé dans les siens faits des promesses non tenues confrontées aux réalités du pays, réalités justifiant à ses yeux la re-visitation de la Constitution.

Pourtant, aucun des articles évoqués jusque-là pour justifier cette re-visitation ne tient la route.

Résultat : l’article 218 qu’il veut contourner le rattrape : révision ? Oui. Changement ? Non !

Que faire alors ? Il ne lui reste qu’à commencer par obtenir la révision de la Constitution avant d’en envisager le changement…

On finira bien par l’admettre : cette initiative de re-visiter la loi fondamentale à ce moment précis a tout d’une diversion.

Omer Nsongo die Lema
Le Quotidien / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1309 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié il y a 1 jour 13 heures 59 minutes
Urgent !! Urgent !! Urgent !! Cher Compatriotes , les masques continuent à tomber. Le vaste complot contre la république a bien commencé depuis l’arrestation de Kamerhe et le divorce FCC-Cash. Les nominations tribales qui s'en étaient suivies : à la banque centrale, ministère de finance, entreprises publiques, contrôle de carre miniers avaient comme objectif de détourner tout l’argent de projets sociaux au profit de Felix et sa famille. Malheureusement, c’est cet argent qui est aujourd'hui utilisé pour mettre en œuvre le plan macabre de présidence à vie : 100,000,000 $ pour corrompre les alliés à l’assemblée et au sénat, 50,000,000 $ pour corrompre le faux pasteur pour incriminer à tort notre constitution, 200,000,000$ pour les présidents TZ, Zambien, Brazza et RCA pour tracker toutes les voies dissidentes contre le plan diabolique. 5 million pour les juges de la cours constitutionnel Ceux n’ont pas accepté cette corruption sont maintenant traités d'ennemie. Cette fois -ci nous disons non! non ! et non.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié il y a 2 jours
Au fait , depuis que Félix a pris le pouvoir, il ne seretrouve pas. Il ne voit que des étoiles. C’est pourquoi il a fait sa prioritéle pillage pour sécuriser son avenir. Après un échec cuisant dans la gestion dela chose publique, combine à la non-réalisation de promesses, sans oublier lajouissance et le détournement. Sachant que la population congolaise les a vomiset n’acceptera plus de leur renouveler la confiance, l'UDPS se trouve devant unfait accompli. Le seul choix qui leur reste est de renverser la table. Voilàcomment ils se permettent d’ouvrir la boîte de Pandore, mais qui risquent deprécipiter leur chute maintenant. Le peuple a tellement toléré les bêtises de Felixet sa bande qu’ils pensent maintenant que tout leur est permis dans ce pays. Heureusement que notre constitution protége encore la RDC, C’est pourquoi, à partir de ce1er décembre, les actions hebdomadaires sont programmées jusqu’à ce que votre armée et police exterminent tous les Congolais pour que vous mettiez en œuvrevotre plan diabolique. Terminer !! Terminer !! Terminer !!! Article 64 Rendez-vous à 13: 00 au Palais du peuple.

Réagir

4
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié il y a 2 jours
Après un échec cuisant dans la gestion de la chose publique, combine à la non-réalisation de promesses, sans oublier la jouissance et le détournement. Sachant que la population congolaise les a vomis et n’acceptera plus de leur renouveler la confiance l’UDPS se trouve devant un fait accompli. Le seul choix qui leur reste est de renverser la table. Voilà comment ils se permettent d’ouvrir la boîte de Pandore, mais qui risquent de précipiter leur chute maintenant. Le peuple a tellement toléré les bêtises de Felix et sa bande qu’ils pensent maintenant que tout leur est permis dans ce pays. Même si vous tentez d’accélérer les choses, cela ne changera rien. Nous nous organisons et sachez bien que vous n’allez pas vous éterniser au pouvoir en RDC. À partir de ce 1er décembre, les actions hebdomadaires sont programmées jusqu’à ce que votre armée et police exterminent tous les Congolais pour que vous mettiez en œuvre votre plan diabolique.

Réagir

5
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2024 à 17:57
Le problème n'est pas la constitution. Plutôt le mauvais esprit qui envoûte, le MPR et L' UDPS. Sont 2 mouvements politiques, jamais devenus partis politiques, dont les animateurs sont restés les mêmes. Donc cette période de l'obscurantisme date depuis la fondation du MPR, successivamente l'udps. Aujourd'hui du mariage MPR et l'UDPS, nous avons l'USN. C'est-à-dire la continuité de la malédiction sur la RDC.

Réagir

25
12
9
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Porte -parolat de l'opposition : la candidature voulue de Moïse Katumbi n'attire plus les siens
left
Article précédent Changement de la Constitution : « Ce projet est un coup d’État constitutionnel » (Félix Kabange Numbi)

Les plus commentés

Provinces « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

30.11.2024, 16 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 14 commentaires

Politique « La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba

03.12.2024, 13 commentaires

Politique Révision de la Constitution : « Les propos du chef de l’État ne se discutent pas, ils s’exécutent » (Guy Loando)

30.11.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance