Révision constitutionnelle : l’Association congolaise de droit constitutionnel va offrir son expérience pour le débat
2024-11-30
2024-11-30
30.11.2024
2024-11-30
2024-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/revision_constitutionnelle_l_association_congolaise_de_droit_constitutionnel_va_offrir_son_experience_pour_le_debat.jpg
Les membres de l’Association congolaise de droit constitutionnel (ACDC) lors d’une déclaration le 30/11/2024. Ph Jeef Ngoy. Radio Okapi
L’Association congolaise de droit constitutionnel (ACDC) se dit disposée à offrir son expérience pour le grand débat qui s’annonce sur le changement ou la révision de la Constitution en RDC.
Composée des professeurs constitutionnalistes notamment Jean-Louis Esambo, Evariste Boshab, André Mbata, Jacques Djoli, Dieudonné Kaluba, Willy Makiashi, Paul-Gaspard Ngondankoy, dont la quasi-totalité sont dans les institutions politiques de la RDC, l’ACDC a fait une déclaration publique ce samedi 30 novembre à la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa.
« L’Association congolaise de droit constitutionnel salue la démarche du Chef de l’État, qui a annoncé que, préalablement à toute initiative institutionnelle, il convoquera, l’année prochaine, une commission multidisciplinaire d’experts qui l’éclairera sur le sujet et sur la conduite à tenir, pour le grand bien du peuple congolais. L’ACDC tient à souligner que forte de l’expérience de ses membres dans l’enseignement et la pratique du droit constitutionnel, elle connait l’histoire constitutionnelle du pays, ses textes et son vécu. Elle connait particulièrement l’origine de la Constitution du 18 février 2006, ses rédacteurs, son contenu, son pouvoir constituant et les mécanismes prévus pour sa révision », rappelle le professeur Paul-Richard Ngondankoy, le porte-parole de la structure.
L’ACDC indique que ses membres ne se laisseront guidés que par le seul intérêt du peuple congolais et ne donneront d’avis que pour ce qu’ils croient vrais, justes et objectifs en âme et conscience.
« L’ACDC se tient à la disposition de la Nation pour le grand débat qui s’annonce, conformément à l’article 6 de ses statuts, aux termes duquel : l’Association poursuit les objectifs suivants : servir de cadre de réflexion et d’analyse de toutes les questions touchant au droit constitutionnel congolais et comparé », a ajouté le Pr Ngondankoy.
MediaCongo
Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 9 commentaires
1463 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Urgent !! Urgent !! Urgent !! Cher Compatriotes , les masques continuent à tomber. Le vaste complot contre la république a bien commencé depuis l’arrestation de Kamerhe et le divorce FCC-Cash. Les nominations tribales qui s'en étaient suivies : à la banque centrale, ministère de finance, entreprises publiques, contrôle de carre miniers avaient comme objectif de détourner tout l’argent de projets sociaux au profit de Felix et sa famille. Malheureusement, c’est cet argent qui est aujourd'hui utilisé pour mettre en œuvre le plan macabre de présidence à vie : 100,000,000 $ pour corrompre les alliés à l’assemblée et au sénat, 50,000,000 $ pour corrompre le faux pasteur pour incriminer à tort notre constitution, 200,000,000$ pour les présidents TZ, Zambien, Brazza et RCA pour tracker toutes les voies dissidentes contre le plan diabolique. 5 million pour les juges de la cours constitutionnel Ceux n’ont pas accepté cette corruption sont maintenant traités d'ennemie. Cette fois -ci nous disons non! non ! et non.
Cher Félix, 100,000,000 $ du trésor public que tu viens de mettre sur table pour corrompre tes alliés sans aucun remords,afin d' aller vers un régime qui ne comptera plus le nombre de mandats , comme en Corée du nord. Tes conseillers se tapent meme la poitrine en donnant la clé de répartition : 30 Million pour le cannibale qui a vendu son âme JP Bemba, 30 Million pour Mr Bahati le dribbleur qui va toujours là où ses intérêts sont servis et 30 Million pour améliorer la beauté de Amida Shatur et le 10 Million restant pour acheter les poids mouche comme le Frère de notre fameuse Cécile Kyenge, ton beau-frère Mbosso et tous ces médiocres qui s’improvisent chaque jours devant le micro. Tous ces gens oublient que , ce sera la dernière fois qu'ils s'approchent du mangeoire car la suite et on va même vous ravir cet argent. C’est une dictature Classique, Manifeste de la Nsele : Lumumba redevient crapaud, Tshisekedi devient Dieu, Brutalité, pensée unique.
Au fait , depuis que Félix a pris le pouvoir, il ne seretrouve pas. Il ne voit que des étoiles. C’est pourquoi il a fait sa prioritéle pillage pour sécuriser son avenir. Après un échec cuisant dans la gestion dela chose publique, combine à la non-réalisation de promesses, sans oublier lajouissance et le détournement. Sachant que la population congolaise les a vomiset n’acceptera plus de leur renouveler la confiance, l'UDPS se trouve devant unfait accompli. Le seul choix qui leur reste est de renverser la table. Voilà comment ils se permettent d’ouvrir la boîte de Pandore, mais qui risquent deprécipiter leur chute maintenant. Le peuple a tellement toléré les bêtises de Felixet sa bande qu’ils pensent maintenant que tout leur est permis dans ce pays. Heureusement que notre constitution protége encore la RDC, C’est pourquoi, à partir de ce 1er décembre, les actions hebdomadaires sont programmées jusqu’à ce que votre armée et police exterminent tous les Congolais pour que vous mettiez en œuvre votre plan diabolique. Terminer !! Terminer !! Terminer !!! Article 64 Rendez-vous à 13: 00 au Palais du peuple.
Bande de confusionnistes, de quelle expertise parlez-vous ?? Vous nous faites perdre notre temps sur des problèmes imaginaires d'un président qui cherche à détourner le vrai débat "économique" et pendant ce temps nos compatriotes n'ont même de l'eau potable!!!
L'ACDC est une association mafieuse de la politique congolaise. Un expert, n'exerce jamais la même son métier en dehors de son milieu, son laboratoire. En termes simples. Djoli est membre de MLC de Bemba, Mbata est professeur de droit au service de l'udps, Boshab ? È à disposition du clan tribale ecc pouvions nous parler des juristes patriotiques? Absolument pas. De ce groupe, il serait difficile que un d'eux soit professeur d'université, actif. Pour dire, chacun d'eux devrait choisir etre homme politique ou professeur d'université actif. Maintenant, que veut dire Professeur? Si nous analysons notre culture. Le Professeur c'est le sorcier, l'homme qui connaît le passé, le présent et le futur. Mais ces gens les sont ils ? Non, au vue de notre misère. Ceci pour dire, nous sommes en présence des mauvais sorciers. Donc aucune confiance à cette bande, aujourd'hui et demain. Nous tenons notre constitution comme elle est aujourd'hui.
Ces associations mêmes! Que d'associations ici, que d'associations là! Il faut tout réglementer au pays et supprimer ces taudis d'associations, y compris les mille et une partis politiques. On en a assez même! Tolembi yango!
Science sans conscience. Dommage!
Vous avez vraiment du temps à perdre comme vous n'avez rien à faire. Si Félix se sent à l'aise de changer la constitution sans aucune base prévue par la constitution, qui interdira à ses successeurs de venir chacun avec sa constitution ?
Après un échec cuisant dans la gestion de la chose publique, combine à la non-réalisation de promesses, sans oublier la jouissance et le détournement. Sachant que la population congolaise les a vomis et n’acceptera plus de leur renouveler la confiance l’UDPS se trouve devant un fait accompli. Le seul choix qui leur reste est de renverser la table. Voilà comment ils se permettent d’ouvrir la boîte de Pandore, mais qui risquent de précipiter leur chute maintenant. Le peuple a tellement toléré les bêtises de Felix et sa bande qu’ils pensent maintenant que tout leur est permis dans ce pays. Même si vous tentez d’accélérer les choses, cela ne changera rien. Nous nous organisons et sachez bien que vous n’allez pas vous éterniser au pouvoir en RDC. À partir de ce 1er décembre, les actions hebdomadaires sont programmées jusqu’à ce que votre armée et police exterminent tous les Congolais pour que vous mettiez en œuvre votre plan diabolique.
Les membres de l’Association congolaise de droit constitutionnel (ACDC) lors d’une déclaration le 30/11/2024. Ph Jeef Ngoy. Radio Okapi