Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Politique

Changement de la constitution : «Seul le nombre et la durée du mandat du Président de la République mérite d’être une disposition à verrouiller» (Dieudonné Nkishi)

2024-11-30
30.11.2024
2024-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/dieudonne_nkishi_30_nov_2024.jpg -

La classe politique congolaise vit dans la fièvre du changement prochain de l’actuelle Constitution du 26 février 2006, projet initié et annoncé par le Président Félix Tshisekedi dans ses récentes adresses aux congolais.

Cette question divise l’opinion congolaise, en ce que certains (opposition) estiment que Félix Tshisekedi en voulant changer la Constitution veut s’éterniser au pouvoir en procédant par le prolongement de la durée du mandat du Président de la République, de 5 à 7 ans ou de 5 à 10 ans.

À cette occasion, un acteur politique et enseignant d’universités, Dieudonné Nkishi Kazadi, pense que dans le texte congolais, seul le nombre et la durée du mandat du Président de la République, du reste discutable dans le contexte congolais, mérite d’être une disposition à verrouiller.

« À mon avis, seul le nombre et la durée du mandat du Président de la République, du reste discutable dans le contexte congolais, mérite d’être une disposition à verrouiller.», a-t-il indiqué dans une tribune publiée vendredi 29 novembre.

Ce scientifique tire sa réflexion de l’article 220 de la Constitution qu’il juge être une compilation de plusieurs éléments tirés de plusieurs dispositions de la même Constitution, notamment l’article 70 sur le nombre et la durée des mandats du Président de la République.

À cette occasion, il s’interroge « pour quelles raisons un peuple ne peut pas changer la forme de son État ? À quoi renvoie la forme représentative du Gouvernement ? (aux tribus ? aux Provinces ? aux langues ? aux religions professées dans le pays ?).

Parlant du pluralisme politique, qui, « dans notre pays, ne se plaint pas du nombre des partis politiques pour qu’une telle disposition soit intangible ? Quels sont les faits concrets d’indépendance du pouvoir judiciaire ?», poursuit-il dans ses questionnements.

Dieudonné Nkishi révèle par ailleurs que l’actuelle loi fondamentale contient plus de 52 articles qui fâchent et qui nécessitent une révision ou carrément un changement.

HM
Infos Direct / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1619 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 02.12.2024 à 05:12
Urgent !! Urgent !! Urgent !! Cher Compatriotes , les masques continuent à tomber. Le vaste complot contre la république a bien commencé depuis l’arrestation de Kamerhe et le divorce FCC-Cash. Les nominations tribales qui s'en étaient suivies : à la banque centrale, ministère de finance, entreprises publiques, contrôle de carre miniers avaient comme objectif de détourner tout l’argent de projets sociaux au profit de Felix et sa famille. Malheureusement, c’est cet argent qui est aujourd'hui utilisé pour mettre en œuvre le plan macabre de présidence à vie : 100,000,000 $ pour corrompre les alliés à l’assemblée et au sénat, 50,000,000 $ pour corrompre le faux pasteur pour incriminer à tort notre constitution, 200,000,000$ pour les présidents TZ, Zambien, Brazza et RCA pour tracker toutes les voies dissidentes contre le plan diabolique. 5 million pour les juges de la cours constitutionnel Ceux n’ont pas accepté cette corruption sont maintenant traités d'ennemie. Cette fois -ci nous disons non! non ! et non.

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 01.12.2024 à 04:48
Au fait , depuis que Félix a pris le pouvoir, il ne seretrouve pas. Il ne voit que des étoiles. C’est pourquoi il a fait sa prioritéle pillage pour sécuriser son avenir. Après un échec cuisant dans la gestion dela chose publique, combine à la non-réalisation de promesses, sans oublier lajouissance et le détournement. Sachant que la population congolaise les a vomiset n’acceptera plus de leur renouveler la confiance, l'UDPS se trouve devant unfait accompli. Le seul choix qui leur reste est de renverser la table. Voilàcomment ils se permettent d’ouvrir la boîte de Pandore, mais qui risquent deprécipiter leur chute maintenant. Le peuple a tellement toléré les bêtises de Felixet sa bande qu’ils pensent maintenant que tout leur est permis dans ce pays. Heureusementque notre constitution protége encore la RDC, C’est pourquoi, à partir de ce1er décembre, les actions hebdomadaires sont programmées jusqu’à ce que votrearmée et police exterminent tous les Congolais pour que vous mettiez en œuvrevotre plan diabolique. Terminer !! Terminer !! Terminer !!! Article 64 Rendez-vous à 13: 00 au Palais dupeuple.

Réagir

10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2024 à 22:19
Chaque jour en RDC a son idiot de tour en politique. Quel malheur.

Réagir

22
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Révision constitutionnelle : l’Association congolaise de droit constitutionnel va offrir son expérience pour le débat
left
Article précédent « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance