Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 decembre 2024
mediacongo
Retour

Provinces

« La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » (Félix Tshisekedi)

2024-11-30
30.11.2024
Politique
2024-11-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/tshisekedi_a_isiro_30_nov_2024.jpg -

Lors de sa visite à Isiro, dans la province du Haut-Uélé, ce samedi, le président de la République, Félix Tshisekedi, a réaffirmé sa position sur la nécessité d’une révision de la Constitution de la République Démocratique du Congo. Selon lui, l’actuelle Constitution a été conçue sous l’influence d’intelligences extérieures, dans le but de maintenir la RDC dans une situation de fragilité politique et institutionnelle.

Dans un discours prononcé devant une foule enthousiaste, le Chef de l’État a déclaré que cette Constitution n’était pas le produit de la volonté populaire, mais plutôt une construction imposée par des forces étrangères, visant à préserver un statu quo défavorable aux intérêts souverains du pays. « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile », a-t-il affirmé, insistant sur le fait qu’il appartient au peuple congolais de décider de son avenir constitutionnel.

Appel à la révision constitutionnelle

Félix Tshisekedi a invité les Congolais à réfléchir sérieusement à la Constitution en place et à en discuter librement. Selon lui, il ne faut pas interdire au peuple de prendre part au processus de révision constitutionnelle et d’examiner les parties du texte qui nécessitent des modifications. Il a réitéré sa volonté de soumettre toute proposition de nouvelle Constitution à l’approbation populaire, affirmant que chaque citoyen doit avoir la possibilité de décider ce qui est bon pour l’avenir de la République.

« Je ne veux pas que quiconque interdise au peuple congolais de réfléchir sur cette question qui concerne leur pays », a ajouté Félix Tshisekedi, soulignant l’importance d’une Constitution qui reflète les aspirations profondes du peuple congolais.

Engagement pour le développement et la sécurité

Au-delà de ses propos sur la révision constitutionnelle, le président Tshisekedi a également abordé d’autres sujets importants pour le développement du pays. Il a réaffirmé que les six axes de son programme, notamment l’emploi des jeunes, étaient déjà en cours de mise en œuvre. Il a annoncé que des agences pour l’encadrement de l’entrepreneuriat seraient bientôt installées, afin d’accompagner les jeunes dans leurs initiatives économiques et de renforcer le tissu entrepreneurial du pays.

Lors de son passage à Isiro, le Président a également insisté sur sa volonté de mettre fin à l’insécurité, qu’il attribue aux « ennemis de la République ». Il a réaffirmé son engagement à restaurer l’ordre et à protéger la souveraineté nationale contre toutes les menaces internes et externes.

Célébration du 60ᵉ anniversaire du martyre d’Anuarite Nengapeta

La visite du Chef de l’État à Isiro a également été marquée par la participation aux commémorations du 60e anniversaire du martyre de la bienheureuse Anuarite Nengapeta, figure symbolique de la résistance et de la foi. Cet événement a renforcé les liens entre le gouvernement et la population locale, tout en mettant en lumière les valeurs de courage et de sacrifice incarnées par cette héroïne nationale.

 

Delphin Kankolongo
perfection243.net / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 16 commentaires
2061 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 03.12.2024 à 13:17
Menteur!!! Tout le monde te connait déjà. Espérons que tu ne refusera pas aussi ta nouvelle constitution car elle sera écrite en français, une langue étrangère.

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @KFY3ROM   Message  - Publié le 02.12.2024 à 21:38
Il faut d'abord recenser la population.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 02.12.2024 à 13:42
TIKA PE KOMATA AVION YA BA ETRANGERS PE KOKENDE LUANDA A LA RECHERCHE DE SOIT DISANT PAIX MR L' ESCARMOUCHE

Réagir

2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 02.12.2024 à 05:12
Urgent !! Urgent !! Urgent !! Cher Compatriotes , les masques continuent à tomber. Le vaste complot contre la république a bien commencé depuis l’arrestation de Kamerhe et le divorce FCC-Cash. Les nominations tribales qui s'en étaient suivies : à la banque centrale, ministère de finance, entreprises publiques, contrôle de carre miniers avaient comme objectif de détourner tout l’argent de projets sociaux au profit de Felix et sa famille. Malheureusement, c’est cet argent qui est aujourd'hui utilisé pour mettre en œuvre le plan macabre de présidence à vie : 100,000,000 $ pour corrompre les alliés à l’assemblée et au sénat, 50,000,000 $ pour corrompre le faux pasteur pour incriminer à tort notre constitution, 200,000,000$ pour les présidents TZ, Zambien, Brazza et RCA pour tracker toutes les voies dissidentes contre le plan diabolique. 5 million pour les juges de la cours constitutionnel Ceux n’ont pas accepté cette corruption sont maintenant traités d'ennemie. Cette fois -ci nous disons non! non ! et non.

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 01.12.2024 à 21:37
Cher Félix, 100,000,000 $ du trésor public que tu viens de mettre sur table pour corrompre tes alliés sans aucun remords,afin d' aller vers un régime qui ne comptera plus le nombre de mandats , comme en Corée du nord. Tes conseillers se tapent meme la poitrine en donnant la clé de répartition : 30 Million pour le cannibale qui a vendu son âme JP Bemba, 30 Million pour Mr Bahati le dribbleur qui va toujours là où ses intérêts sont servis et 30 Million pour améliorer la beauté de Amida Shatur et le 10 Million restant pour acheter les poids mouche comme le Frère de notre fameuse Cécile Kyenge, ton beau-frère Mbosso et tous ces médiocres qui s’improvisent chaque jours devant le micro. Tous ces gens oublient que , ce sera la dernière fois qu'ils s'approchent du mangeoire car la suite et on va même vous ravir cet argent. C’est une dictature Classique, Manifeste de la Nsele : Lumumba redevient crapaud, Tshisekedi devient Dieu, Brutalité, pensée unique.

Réagir

25
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 01.12.2024 à 13:16
Comment Félix peut il dormir tranquillement s'il lit ne fût ce que la moitié de ces commentaires !!;!

Réagir

16
13
Répondre
@
Insérez un émoji
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 01.12.2024 à 09:38
Au 21ème siècle, partout au monde, on fait recours aux experts internationaux dans tous le domaines La RDC, pour mieux faire dans n'importe quel domaine, doit aussi recourir aux intelligences étrangères.

Réagir

21
Répondre
@
Insérez un émoji
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 01.12.2024 à 09:35
Au 21ème siècle, partout au monde, on fait recours aux experts internationaux dans tous le domaines La RDC, pour mieux faire dans n'importe quel domaine, doit aussi recourir aux intelligences étrangères.

Réagir

15
Répondre
@
Insérez un émoji
NOUZO @SN5JCVF   Message  - Publié le 01.12.2024 à 09:21
Pour moi, les opposants doivent plutôt expliquer au peuple congolais les mensonges que l'UDPS propage en déformant volontairement le sens de plusieurs articles de la Constitution (217 et autres) En outre, les opposants doivent aussi donner au peuple des explications claires et complètes des articles 214, 217, 218, 219 qui constituent des garde-fous de protection de notre pays.

Réagir

55
Répondre
@
Insérez un émoji
TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 01.12.2024 à 09:15
Félix a juré deux fois de protéger cette Constitution et subitement á l'entame de son deuxième et dernier mandat il lui trouve les pires défauts sans ne serait-ce qu'en citer un . Il va nommer une commission pour trouver ce qu'il y aurait á changer c'est á mourir de rire . " La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile « La Constitution actuelle est le fruit d’intelligences venues de l’étranger pour maintenir la RDC dans un état fragile » , des phrases á l'emporte pièces

Réagir

26
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 01.12.2024 à 04:48
Au fait , depuis que Félix a pris le pouvoir, il ne seretrouve pas. Il ne voit que des étoiles. C’est pourquoi il a fait sa prioritéle pillage pour sécuriser son avenir. Après un échec cuisant dans la gestion dela chose publique, combine à la non-réalisation de promesses, sans oublier lajouissance et le détournement. Sachant que la population congolaise les a vomiset n’acceptera plus de leur renouveler la confiance, l'UDPS se trouve devant unfait accompli. Le seul choix qui leur reste est de renverser la table. Voilàcomment ils se permettent d’ouvrir la boîte de Pandore, mais qui risquent deprécipiter leur chute maintenant. Le peuple a tellement toléré les bêtises de Felixet sa bande qu’ils pensent maintenant que tout leur est permis dans ce pays. Heureusementque notre constitution protége encore la RDC, C’est pourquoi, à partir de ce1er décembre, les actions hebdomadaires sont programmées jusqu’à ce que votrearmée et police exterminent tous les Congolais pour que vous mettiez en œuvrevotre plan diabolique. Terminer !! Terminer !! Terminer !!! Article 64 Rendez-vous à 13: 00 au Palais dupeuple.

Réagir

46
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 01.12.2024 à 00:37
Vraiment, fallait pas a koma président. Il a une faible capacité de réflexion et un rapport trop conflictuel avec la vérité. Dans un pays sérieux, il ne pourrait même pas être chef de quartier

Réagir

63
19
Répondre
@
Insérez un émoji
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 30.11.2024 à 23:57
Tshilombo tout le monde n'a pas fait l'école buissonnière comme vous. Vous n'êtes pas plus intelligent que votre père qui a participer à l'écriture des précédentes constitutions de notre pays qui contenaient les dispositions que vous rejetez aujourd'hui. Finissez vos 4 ans et cassez-vous !!!!!

Réagir

60
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2024 à 22:53
Tshilombo fait la honte de l'homme noir, Africain et pire de la RDC. Il faut avoir fait des sérieuses études en Europe et rester en Europe pour comprendre que veut dire etre noir. Le médiateur Kodjo disait une fois. Jamais dans le pays de Lumumba je m'attendais à certaines situations intellectuelles, jamais. Tshilombo, comme tant d'autres fait la honte de l'homme noir. Nous avons perdu l'honneur d'être congolais. Allez dans n'importe quel congrès et dites que vous êtes congolais de Kinshasa. Franchement les gens pense à Niragongo avec ses gorilles et aux minerais, que à un savant de n'importe quel science.

Réagir

53
21
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2024 à 22:17
Voilà le raisonnement de quelqu'un qui a acheté un diplôme. Il y'a un seul professeur de constitution aujourd'hui, Mbata, Djoli, Boshab, Kabamba, Mampuya eecc dans leurs travaux, qui puissent s'inspirer à une pratique de la démocratie suivant la lutte moderne et occidentale auprès des nos ancêtres ? La démocratie coutumière congolaise, c'était sous le drapeau du MPR parti état, que nous avons combattu, avec des héros vivants, morts. Maintenant Tshilombo veut dire quoi ? Rien. Sauf son ignorance qui devient science, mieux qui veut se faire science. Les livres dans lesquels étudies les congolais, cette science là vient d'où? De Kabyewa Kamuanza ? Par hasard son père a laissé une thèse de mémoire de mérité l'attention universitaire ? NON. En 6ans, c'est à dire 2 ans en plus d'un Président des USA, les congolais aurait put voir quelque chose. Mais malheureusement Tshilombo veut les congolais à son niveau. Feneantisme et achat des titres académiques.

Réagir

48
10
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 30.11.2024 à 22:15
Voilà le raisonnement de quelqu'un qui a acheté un diplôme. Il y'a un seul professeur de constitution aujourd'hui, Mbata, Djoli, Boshab, Kabamba, Mampuya eecc dans leurs travaux, qui puissent s'inspirer à une pratique de la démocratie suivant la lutte moderne et occidentale ? La démocratie coutumière congolaise, c'était sous le drapeau du MPR parti état, que nous avons combattu, avec des héros vivants, morts. Maintenant Tshilombo veut dire quoi ? Rien. Sauf son ignorance qui devient science, mieux qui veut se faire science. Les livres dans lesquels étudies les congolais, cette science là vient d'où? De Kabyewa Kamuanza ? Par hasard son père a laissé une thèse de mémoire de mérité l'attention universitaire ? NON. En 6ans, c'est à dire 2 ans en plus d'un Président des USA, les congolais aurait put voir quelque chose. Mais malheureusement Tshilombo veut les congolais à son niveau. Feneantisme et achat des titres académiques.

Réagir

29
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Fizi : 5 combattants Twirwaneho neutralisés par les FARDC à Minembwe
left
Article précédent Élections à Masi-Manimba et Yakoma : La CENI prête pour le déploiement imminent des kits électoraux dans les centres de vote

Les plus commentés

Politique « Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

04.12.2024, 15 commentaires

Politique Constitution : P. Epenge révèle que 100 millions dollars ont été déboursée pour acheter l’accord de Kamerhe, Bemba et Bahati

05.12.2024, 11 commentaires

Politique Le MLC rétropédale pour sauver son leader

06.12.2024, 11 commentaires

Société Embouteillages à Kinshasa : « Les Kinois doivent s'habituer à vivre avec » (Bemba)

05.12.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance