Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : « Fayulu, Katumbi, Kabila, mettons nos divergences de côté et unissons-nous pour le bien du peuple congolais » (Marie-Josée Ifoku)

2024-12-02
02.12.2024
2024-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/02-08/Marie_Josee_Ifoku_241.jpg -

Marie-Josée Ifoku

Le débat sur la révision de la Constitution de la République Démocratique du Congo (RDC) continue de diviser les acteurs politiques, mais un appel à l’unité a récemment été lancé par Marie-Josée Ifoku, ancienne candidate à la présidentielle.

Lors de son passage dans l’émission « Le Débat au Féminin » sur Top Congo, Ifoku a plaidé pour un dialogue national inclusif impliquant toutes les forces politiques, y compris les figures de l’opposition comme Martin Fayulu, Moïse Katumbi et l’ex-président Joseph Kabila, afin de répondre aux aspirations du peuple congolais.

L’Appel à l’Unité nationale

Marie-Josée Ifoku a souligné que la révision de la Constitution ne peut être un processus isolé. Pour elle, la crise politique persistante et les difficultés sociales rencontrées par le peuple congolais nécessitent un consensus national. « Fayulu, Katumbi, Kabila et moi, unissons-nous pour proposer une nouvelle République qui serve le peuple congolais », a-t-elle affirmé.

Ce message d’unité dépasse les clivages politiques et appelle à un effort commun, tout en mettant en avant l’urgence de prendre des décisions au bénéfice des Congolais.

Un processus inclusif pour la nouvelle république

Si la question de la révision de la Constitution est sur la table depuis plusieurs années, avec des propositions de réformes venues de différents courants politiques, Marie-Josée Ifoku a rappelé que la véritable opportunité se trouve dans la construction d’une Quatrième République.

Elle a expliqué que cette nouvelle République, qui pourrait passer par une révision ou une refonte totale de la Constitution, doit refléter un processus démocratique et inclusif. Selon elle, les propositions révisées doivent être le fruit de discussions entre toutes les forces politiques, y compris celles de l’opposition, afin d’assurer une représentativité et une stabilité durable.

L’importance du dialogue pour le bien du peuple

Marie-Josée Ifoku a également évoqué la souffrance du peuple congolais face à une situation politique et économique souvent instable. Elle a insisté sur le fait que la politique devrait toujours être au service de la population.

“Le peuple souffre. Il est temps d’aller au-delà de nos divergences pour proposer un projet qui protège et améliore les conditions de vie des Congolais”a-t-elle déclaré.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
2190 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.12.2024 à 12:15
Cette Dame depuis son echec a l'Election Presidentielle de 2018, elle ne fait que faire des beaux yeux a Felix TSHISEKEDI pour obtenir un poste au sein du Gouvernement Elle doit accepter meme l'inacceptable pour avoir un poste.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 02.12.2024 à 12:23
Voilà la bêtise du jour en RDC politique. Un certain ministre Loando qui déclare " la parole du chef ne se discute pas, on exécute ". Maintenant cette dame, vient avec les mêmes propos mais dans un bon emballage. Dans son argumentation, il y'a tellement une incohérence qu'il difficile de qualifier de réflexion ou raisonnement. Tout simplement bête. Un argument comme la réforme d'une constitution est un sujet délicat, qui divise une nation. Ainsi on tient et on respecte ce que l'on a . Parceque ce qu'on a c'est le fondement de la nation. Voilà pourquoi ailleurs, surtout en Occident, qui gouverne est dans l'obligation absolue de respecter la constitution en vigueur. Les discussions prennent des années. Aujourd'hui en RDC, seulement Nanga qui a pris des armes pour violation de la constitution. Aucun d'autres. Malgré cela, le pays est dans la misère. Maintenant vouloir changer de constitution pourquoi et pour aller où. Retourner au Mobutisme ? Pendant que depuis plus de 6 ans vous évoluer dans ce système ? Peut-on atteindre le feu en y jettant de l'essence, parceque c'est un liquide comme de l'eau ?

Réagir

33
Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 02.12.2024 à 11:06
vendue! comment t'a-t-on payé? pour changer la constitution ou soutenir cette idiotie, il faut soit être affamé ou idiot? à vous de choisir il est temps de renvoyer ce voyou de matonge de là où il est venu, càd en Belgique

Réagir

54
17
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
left
Article précédent Rappel du Gouverneur de Kasaï à Kinshasa : la société civile se mobilise pour soutenir la vérité proprement dite

Les plus commentés

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance