Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Beni : 40 ex-otages de groupes armés remis à la MONUSCO

2024-12-02
02.12.2024
Société
2024-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/beni_40_ex_otages_de_groupes_armes_remis_a_la_monusco_01_dec_2024.jpg -

Les enfants ex otages des ADF remis par l'armée à la section protection de l'enfant de la MONUSCO. Novembre 2024. Radio Okapi/Marc Maro Fimbo

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont remis ce samedi 30 novembre 40 ex-otages des rebelles des ADF (Forces démocratiques alliées) et des groupes armés Maï-Maï à la section de la protection de l’enfant de la MONUSCO et à ses partenaires. Parmi ces ex-otages figurent 29 mineurs, victimes d’enrôlement forcé dans des groupes armés.

Ces ex-otages ont été libérés à la suite des opérations conjointes menées par les FARDC et l’armée ougandaise (UPDF) dans la région. Ces offensives visent à neutraliser les groupes armés actifs dans l’est de la RDC, notamment les ADF et certains groupes Maï-Maï. Le colonel Mack Hazukay, porte-parole des opérations Sokola 1, explique :

« Parmi les 27 mineurs, il y a 7 Maï-Maï. Ça prouve que, même les groupes armés ne nous aident pas. Ces Maï-Maï, ils étaient dans le groupe abusivement appelé Wazalendo, pour vous dire que ces gens sont aussi en train de commettre des crimes de guerre. Parce que le fait d’utiliser les enfants, des mineurs dans les groupes armés, sont des crimes qu’on est en train de condamner. Les gens que nous présentons aujourd’hui, c’est parmi les fruits des opérations conjointes. C’est à la société civile d’orienter les mineurs, et les ex-otages surtout les majeurs pour qu’ils puissent retourner dans leurs milieux naturels. »

Le porte-parole de l'armée dans la région a fermement dénoncé l’enrôlement et l’utilisation des enfants par les groupes armés, qualifiant ces actes de crimes de guerre.

Les 29 mineurs ont été confiés à la section protection de l’Enfant de la MONUSCO, qui travaille avec des organisations partenaires pour leur réinsertion dans la société. Quant aux ex-otages adultes, ils ont été remis à la société civile, qui se chargera de leur réintégration dans leurs communautés d’origine.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
720 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Mongala : le gouvernement provincial lance la campagne agricole à Lisala
left
Article précédent Avancée des rebelles du M23 : la société civile appelle le Gouvernement à ne plus se « laisser distraire par des pourparlers hypocrites »

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 20 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 18 commentaires

Politique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

14.01.2025, 11 commentaires

Politique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?

14.01.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance