Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Société

Tshopo : le territoire de Basoko en détresse, 15 aires de santé frappées par les inondations

2024-12-02
02.12.2024
Provinces / Santé
2024-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/tshopo_le_territoire_de_basoko_en_detresse_15_aires_de_sante_frappees_par_les_inondations.jpg -

Au moins quinze aires de santé sur vingt-une qui composent la zone de santé rurale de Basoko sont fortement touchées par des graves inondations en cette fin d’année. Ces informations sont fournies à KIS24 par le médecin chef de zone de Basoko, Dr Constant Mbombi.

Il s’agit des aires de santé suivantes : Ambambe, Bandu cité, Bandu collectivité, Bafamba, Boulo, Bumane, Yalemba, Yamokanda, Yaonga, Lisalama, Lokumete, Liambe, Mambandu, Toyokana et Sokinex.

La détresse est palpable à Basoko. Plusieurs familles sans abris ont décidé de se déplacer vers les familles d’accueil ainsi qu’à l’hôpital général de référence de Basoko.

« Nous venons d’être frappé par cette catastrophe naturelle, on avait perdu nos habitations au mois de décembre 2023 et janvier 2024 lors des inondations. Nous sommes très stressés en voyant la montée des eaux sur le fleuve Congo et rivière Aruwimi. Pour ce faire, nous avons construit les huttes et pirogues nous servent à vivre pendant cette période d’inondation, c’est la volonté de Dieu », a déclaré un sinistré.
Et d’ajouter : « les enfants qui étudient éprouvent d’énormes difficultés pour aller à l’école, voire les enseignants sont concernés par cette situation, le calendrier scolaire est totalement perturbé alors qu’on vient de reprendre les enseignements il y a deux mois ».

Pendant cette période d’inondation, les familles submergées sont en danger et s’exposent à plusieurs maladies hydriques, car ils consomment les eaux non propres.

Pour rappel, les latrines et cimetières sont sous l’eau. Certains enfants jouent sans cesse dans les eaux tout en la consommant involontairement. La situation est très préoccupante et nécessite une intervention d’urgence auprès des autorités politico administratives et sanitaires de chercher un espace qui va servir aux sinistrés à s’installer momentanément.


kis24.info / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
751 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Muanda : le ministre national du Tourisme Didier Mpambia prend des mesures à l'encontre de certains sites touristiques non fiables
left
Article précédent Armée : le nouveau chef d'État major général des Fardc entre en fonction ce lundi

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 13 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance