Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Afrique

Luanda : Kagame et Tshisekedi annoncés le 15 décembre prochain chez João Lourenço pour une tripartite

2024-12-02
02.12.2024
Politique
2024-12-02
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/tshisekedi_et_kagame_annonce_ce_15_decembre_2024_a_luanda.jpg -

La capitale angolaise, Luanda, accueille le 15 décembre prochain, une tripartite Angola - Rwanda - RDC, dans le cadre des efforts en cours pour mettre fin au conflit à l'Est de la République démocratique du Congo. Ce sommet qui s'inscrit dans le cadre du processus de Luanda, est l'initiative du président angolais, João Lourenço, médiateur nommé par l'Union Africaine dans la crise qui oppose la RDC à son voisin le Rwanda, ce dernier accusé de soutenir les rebelles du M23. Outre le chef de l'État angolais, les présidents rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi seront présents, selon une note de service presse de la présidence angolaise citée par le média angolais Angop.

La semaine dernière à Luanda, Kinshasa et Kigali ont adopté un document important harmonisé appelé Concept d'opérations (Conops). Mis au point par des experts militaires et de renseignement, ce document lance les opérations sur le terrain. Le plan est censé se dérouler en quatre phases, et doit s'étaler sur environ trois mois.

La première phase qui durera 15 jours, procédera à l'analyse du niveau de menace posé par les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR), groupe composé à l’origine de génocidaires hutus rwandais. L’objectif est de localiser leurs positions et de faire le point sur leurs équipements. En parallèle, le Rwanda doit fournir des informations sur ce qui est qualifié de «mesures défensives» et s’engage à mettre fin à ses incursions transfrontalières.

Deuxième phase, ce sont les actions ciblées pour neutraliser les FDLR et leurs alliés, suivies d’une évaluation conjointe des progrès réalisés. Un bilan des opérations sera fait au cours de la troisième phase afin de mesurer l’efficacité des opérations.

La quatrième phase, quant à elle, sera celle de la stabilisation avec la démobilisation des anciens membres FDLR et la normalisation des relations entre Kinshasa et Kigali. 

 

Djodjo Vondi
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2639 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 03.12.2024 à 08:24
Les deux Messieurs (Tshilombo et Kagame) ont un deal qu'ils ont signés depuis longtemps; ils n'aiment pas que cette guerre cesse. Tu crée le chaos à l'Est, tu reste avec une partie de mon territoire et moi de mon côté je change la constitution pour demeurer longtemps au pouvoir

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 03.12.2024 à 02:43
Ça ne marchera pas. L'Ouganda n'a pas amené les Adf chez lui, alors Kigali va le faire pourquoi ? Les FDRL et les Adf sont en RDC et vont y rester, aussi longtemps que Tshilombo est à la tête de la RDC.

Réagir

7
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 02.12.2024 à 22:26
MR A LA MOINDRE ESCARMOUCHE OKEKOSALA NINI CHEZ LES ETRANGERS? CONFUSION SUR CONFUSION. MAWA

Réagir

27
6
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 02.12.2024 à 19:10
Le candidat des étrangers, Constitution rédigée à l’étranger par les étrangers. Tout un président de la République qui prend son peuple pour les idiots. Cher Felix, tout le Congolais, n’ont pas des cerveaux vides comme les membres de l’UDPS, tu as fait tomber notre pays au niveau le plus bas, indescriptible pour toute personne qui a une capacité minimale de réflexion. Te voilà enfin devant les faits accomplis : Moi et Kagame on se rencontrera au ciel et c’est Dieu qui sera le témoin. Il est grand temps de mettre fin à cette médiocrité : plus question d’attendre même la fin de ce mandat frauduleusement acquis : article 64 déjà activé.

Réagir

39
4
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Gabon: le Parlement de transition poursuit l’examen du projet de loi sur le nouveau code électoral
left
Article précédent Bénin : Kémi Séba se déclare candidat à la présidentielle de 2026

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 13 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance