Provinces
Le maire de la ville de Mwene-Ditu, Gérard Tshibanda Kabwe, a, dans un arrêté du 26 novembre dont une copie est parvenue à MediaCongo Press (MCP), ce samedi 30 novembre 2024, décidé à dissoudre l'association sans but lucratif dénommée "Union pour la défense de taxi-moto" (UDTM), dont le siège se trouve à Mwene-Ditu, deuxième ville de la province de Lomami.
Dans sa décision, l'autorité urbaine accuse les membres de l’association d'aller au-delà de leurs objectifs reconnus, qualifiant l'Asbl Union pour la défense de taxi-moto de groupe d'inciviques qui luttent contre la culture fiscale sur la ville et qui préjudicient les efforts de l'autorité urbaine à bien faire sa politique de développement de son entité.
Le maire de la ville ferroviaire accuse aussi les membres de l'Asbl UDTM d’avoir organisé une caravane de protestation contre la perception de la taxe de stationnement sans respecter la procédure en matière. À l'en croire, cette caravane a chuté devant le bâtiment qui abrite le bureau du service urbain des transports et voies de communication où les motards ont saccagé le mur de la clôture et le bureau lui-même jusqu'à déchirer le drapeau du pays.
En définitive, l'autorité urbaine précise dans son arrêté urbain que tous les motards, membres de cette association dissoute, sont désormais indépendants et sont appelés à s'acquitter individuellement de leur devoir fiscal vis-à-vis de l'État.
Il enjoint le chef de service urbain des transports et voies de communication, le commandant commissariat urbain de la police nationale, les services de l’Agence nationale des renseignements (ANR), le responsable de la CNPR et les responsables des sociétés civiles chacun en ce qui le concerne de l'exécution du présent arrêté qui sort ses effets à la date de sa signature.
Rappelons que les membres de cette association des motards sont sous embargo de l'Union nationale de la presse du Congo (UNPC) locale, les journalistes accusent les membres de cet Asbl d'avoir agressé et ravi les matériels de reportage de deux journalistes en pleine couverture de leur marche de protestation contre la taxe de stationnement, le 20 novembre dernier.
Ci-dessous, l'arrêté du maire de la ville de Mwene-Ditu :
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 21 commentairesPolitique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 20 commentairesPolitique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier
14.01.2025, 12 commentairesPolitique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?
14.01.2025, 9 commentaires
Ils nous font confiance