« La Constitution actuelle a été promulguée par un président non légitime (Joseph Kabila) et sans mandat populaire », affirme Blanchard Mongomba
2024-12-03
2024-12-03
03.12.2024
2024-12-03
2024-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/02-08/joseph_kabila_et_la_constitution_24.jpg
Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République
Blanchard Mongomba, secrétaire général du parti politique Nouvel Élan, dirigé par l’opposant Adolphe Muzito, a remis en question la légitimité de la Constitution de 2006, lors de son passage au magazine « Top 7 » sur Top Congo FM, animé par Miriam Boketshu.
“L’actuelle constitution est une constitution élaborée et votée par des personnes qui n’avaient pas mandat du peuple congolais. Même le président de l’époque, Joseph Kabila, n’était pas légitime pour promulguer cette constitution”a déclaré l’opposant, critiquant l’origine et les conditions d’adoption de la loi fondamentale actuellement en vigueur en République Démocratique du Congo.
Une Constitution contestée
Adoptée par référendum en 2005 et promulguée en 2006, la Constitution congolaise est souvent décrite comme ayant permis une transition politique cruciale après une décennie de conflits armés. Cependant, Blanchard Mongomba estime que ce texte, qui organise encore aujourd’hui la vie institutionnelle du pays, n’a pas été conçu par des représentants légitimes du peuple congolais.
En remettant en cause la légitimité de Joseph Kabila, président en fonction à l’époque de la promulgation, Mongomba soulève une question sensible dans le débat politique national : l’origine des institutions et leur acceptabilité populaire.
Une position alignée avec celle de Nouvel Élan
Cette sortie médiatique s’inscrit dans la ligne idéologique de Nouvel Élan, parti politique fondé par Adolphe Muzito, ancien Premier ministre et figure de l’opposition. Ce parti milite notamment pour des réformes institutionnelles profondes, estimant que les cadres actuels ne répondent pas aux aspirations du peuple congolais.
Un débat toujours d’actualité
La critique de la Constitution de 2006 intervient dans un contexte où plusieurs acteurs politiques, y compris au sein de la majorité au pouvoir, appellent à une révision ou à une réforme constitutionnelle. Ces propositions suscitent toutefois des controverses, notamment en raison des risques d’instabilité qu’elles pourraient entraîner à l’approche des prochaines élections générales.
MediaCongo Delphin Kankolongo
Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
3426 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
C'est une bêtise de la part de Mungomba! D'ailleurs, il sait que si aujourd'hui la RDC a trop de problèmes, c'est à cause de ces deux partis de Gizenga et de Tshisekedi qui ont ramené les Tutsi rwandais chassés en 1998 par LDK ,en RDC lors des accords de SunCity. Ce sont les deux partis de ces angolais qui ont accepté ces rwandais et ils veulent encore créer la confusion à cause de leur panse à remplir.
affamé! encore une nouvelle idée que les affamés ont trouvé? j'attends la prochaine
MEDIACONGO net - S'il vous plait, vous devez nous publier des Articles et ou des Informations qui sont a la hauteur de votre Medias en ligne et non nous presenter des idiots comme ca a l'instar de Blanchard MONGOMBA qui est a la quete d'un poste.
Franchement on a pas que coltan et autres comme richesse, bozoba autre richesse
Martin Fayulu et Kabila ont bien fait de se débarrasser de en temps, toi et ton président du Nouvel Élan !
1 réponse
Voilà la grande capacité de tshilombo de RÉUSSIR À BESTILISER à très peu de temps une intelligence aussi grande et brillante que celle de Blanchard Mongomba! C'est dommage ! Alors c'est comme ça que se déforment les gens qui entrent en contact avec Adolphe Muzito!!!!????
Réussir à l'école après avoir mémorisé les matières,on oublie souvent ce temps usé sur le banc. Ce qui importe est l'intelligence émotionnelle qui est sœur à la sagesse que l'on décèle auprès de ceux qui n'ont pas poussé loin sur le plan scolaire. Félix n'a ni l'une,ni l'autre et ceux qui sont diplômés, soutenant Tshisekedi,sont les plus médiocres des congolais.
Mongomba est un chomeur et il cherche du boulot comme son chef Muzitu. Comment cette constitution est illegitime mais son chef etait premier ministre et ministre du budget? C'sest vraiment un con ce monsieur. Pourquoi Muzitu n'a pas refuse le poste du 1e ministre a l'epoque? Pourquoi les congolais sont bourriques jusqu'a ce niveau? Des medioces idiots Mongomba est un petit bitinda de Muzitu un vrai criseur je connais sa vie il souffre
Tout homme politique, ailleurs se sent responsable de l'unité du pays et s'éloigne toujours de tout acte qui divise, en parole ou action. Mobutu même avec ses dérives se battait pour l'unité du pays, devant Tshombe, Kalonji eecc. Aujourd'hui c'est grâce à cette constitution que la RDC est là, existe comme État. Si chacun a comme rôle de tirer dessus, alors Adieu la RDC. À vouloir attaquer Kabila, nuir à Kabila ou Kabilie ecc c'est mettre la RDC en liquidation. A Genève, les fameux racailles avaient signés la fin de la RDC, sans le savoir et vouloir. L'ego de se croire malin. Détruire pour reconstruire est la bêtise de cette racaille.
( Suite ) En place de saluer des actions qui ont permis à la réunification du pays, nous voilà soutenir la désintégration du pays, par les armes et par des actions insensées politiques.
Bientôt l'intelligentsia congolaise va demander la fin de la RDC. En effet les actuelles frontières du pays n'étaient pas désignés par la les habitants actuels de ce pays. Ils semblent que les ancêtres du pays, des différents Royaumes n'étaient pas invités à la conférence de Berlin. Moi personnellement je souhaite le retour de mon Royaume Kongo. Je me demande pourquoi des millions des congolais se disaient Zairois, sans passé par un référendum. Pour la petite intelligence de Blanchard et Muzito. Le Muzito qui a occupé des hautes fonctions doivent apprendre à se taire et ne savent pas si Kabila n'était pas là, lui-même et Gizenga ne seraient pas devenus des premiers ministres. Toutes les constitutions naissent toujours par une minorité des minorités qui décident ensemble. Je ne sais pas si pour Nouvel Élan, aujourd'hui la RDC est un pays uni ,en paix avec soi-même pour certaines sorties médiatiques. Pour conclure, avec cette allure, des déclarations tapageuses, l'existence de la RDC même est
menacer. En place de saluer des actions qui ont permis à la réunification du pays, nous voilà soutenir la désintégration du pays, par les armes et par des...
Blanchard Mongomba , afandi na mangoire ya Matama 15% chance eloko pamba. Tala merci bapesaka na mbua. Kala mingi te , on va vous remettre a votre place.
En si peu de temps ! 6 ans seulement. Que ce qu'ils mangent pour avoir des cerveaux aussi affectés !!! Je ne reconnais plus le congolais. Combien sont ils payé pour sortir tant bêtises !
1 réponse
Felicitations Tshilombo, tu as reussi A clochardiser les Congolais. C'est pas possible que les congolais sont dessendu au niveau intellectuel de Tshilombo, trop trop trop bas. Blanchard m'a dessu, c'est comme un Kabuya vraiment. Blanchard, tu peux faire mieux que ca.
Laisse lui, quand il ne va pas se retrouver au positionnement il va réagira comme SESANGA qui au debut du pouvoir de Felix avait treiner LUYABA vers leur mwanetu qui les a déçu.
1 réponse
L'intelligencia congolaise devient de plus en plus ridicule. Que dit cet homme du referendum? La population qui avait voté la dite constritution n'avait pas mandat? Aimons notre pays en lieu et place de culte de personnalité qui nous éloignent d'objectivité dans les analyses basiques.
Le changement ou la révision de la constitution devrait être un processus normal qui n'a pas besoin d'autant de bassesses dans le débat public. Le président a prêté serment sur cette constitution.
Kabila l'avait revue et promulgué la version révisée avant les élections de 2011
Fatshi peut aussi la réviser, jusque question de ne pas toucher aux articles vérouillés. C'est cela le souci pour le moment. Comme ce qui était demandé à JKK, la population a besoin de s'assurer que les manoeuvres actuelles ne visent pas un 3e mandat. Or, l'UDPS l'a déjà dit ouvertement, ils veulent remettre les comptes à zero pour permettre au PR de briguer 2 nouveaux mandats de 7 ans. Les politiques congolais doivent apprendre à préparer une succession. C'est celà la culture en démocratie. En Tanzanie, le parti au pouvoir est resté le même sans hommes forts/providentiels. ça ne gène...
Joseph Kabila Kabange, ancien président de la République