Politique
« Pour le projet de nouveaux passeports, je suis heureux de vous annoncer que le contrat DERMALOG est désormais entré en vigueur et que nous serons bientôt en mesure de délivrer des passeports modernes et sécurisés, conformes aux normes internationales », annonce le Ministre d'État aux Affaires, coopération internationale et francophonie, Thérèse Kayikwamba Wagner.
Lors d'une séance d'échanges avec l'ensemble du personnel de son ministère, six mois après sa prise de fonction, elle révèle qu’« en parallèle, nous avançons sur un projet stratégique visant à doter la République Démocratique du Congo de sa propre capacité de production de passeports, un jalon important pour notre souveraineté ».
Revenant sur ce qu'elle a hérité de son prédécesseur, elle explique qu’« à mon arrivée, il était clair que notre ministère faisait face à des défis complexes dont certains affectaient profondément son fonctionnement. Parmi les problèmes les plus urgents figuraient les
retards dans les paiements, les équipements manquants, et des projets cruciaux qui n'avançaient pas comme prévu ».
Cependant, pour elle, « il ne s'agissait pas seulement de constater ces difficultés. Il était essentiel de les consigner, d'en analyser les causes profondes et de proposer des solutions concrètes. C'est dans cet esprit qu'un rapport de prise de fonction a été transmis à Madame la Première ».
Mais déjà, Thérèse Kayikwamba Wagner fait observer que de nombreuses actions ont été menées depuis sa prise de fonction pour améliorer la situation.
« Plusieurs mesures ont été prises pour répondre à ces défis : Pour les retards de paiement des diplomates et les frais de fonctionnement des missions diplomatiques, nous avons entamé une réforme visant à automatiser et bancariser entièrement le processus de paiement. Nous travaillons également à abandonner le système trimestriel au profit de paiements mensuels, bien plus adapté à la réalité du terrain et plus respectueux des délais », relève-t-elle.
En ce qui concerne les véhicules destinés aux missions diplomatiques, elle rassure que « nous avons identifié les goulots d'étranglement et engagé un dialogue direct avec le prestataire pour corriger les retards et finaliser les livraisons restantes ».
Concernant le nouveau bâtiment administratif du ministère, la cheffe de la diplomatie congolaise renseigne qu’« un accord a été signé avec
nos partenaires de la République populaire de Chine. Nous envisageons que 2025 sera l'année où les plans détaillés pour cette construction pourront être élaborés, ouvrant la voie à une infrastructure moderne et adaptée à nos besoins ».
Il faut noter que c'est depuis 2020 que la RDC a résilié le contrat qui le liait à la firme belge SEMLEX pour l'impression des passeports. En dépit de cette résiliation et du nouveau contrat signé entre le gouvernement et la firme allemande DERMALOG, Semlex a continué à imprimer des passeports, à travers sa filiale Locosem.
Bien avant, le gouvernement avait conclu un accord avec Locosem, en attendant la passation d'un marché par appel d'offre pour la production d'un nouveau modèle de passeport, notamment parce qu'après résiliation du contrat avec Semlex, le gouvernement était dans l'incapacité d'assurer seul la production des passeports électroniques et biométriques.
Mais cet accord provisoire a été prorogé plusieurs fois, exposant la RDC à des poursuites pour non exécution du contrat avec la firme allemande DERMALOG.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 13 commentairesAfrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !
11.01.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance