Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Politique

Le député Willy Mishiki accuse le bureau de l’Assemblée nationale de freiner l’examen de la motion contre Alexis Gisaro

2024-12-03
03.12.2024
2024-12-03
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/le_depute_willy_mishiki_accuse_le_bureau_de_l_assemblee_nationale_de_freiner_l_examen_de_la_motion_contre_alexis_gisaro.jpg -

Le Député national Willy Mishiki, Invité de l’émission de Radio Okapi, Parole aux auditeurs. Kinshasa , 10 juin 2024. Radio okapi /Ph. Myriam ASMANI

Le bureau de l’Assemblée nationale n’a toujours pas programmé la plénière pour l’examen de la motion de défiance contre le ministre des Infrastructures et Travaux publics, Alexis Gisaro, alors que celle-ci a été introduite depuis le 22 novembre dernier. Dénonçant ce retard, le député national Willy Mishiki le qualifie « de violation flagrante » de la constitution et du règlement intérieur de la chambre basse du Parlement.

Ce député l’a fait savoir dans une correspondance adressée au bureau de cette institution, au nom de 123 députés « acquis au changement ».
Dans cette correspondance, l’élu de Walikale menace des sanctions le bureau de l’Assemblée nationale pour violation de l’article 235 du règlement intérieur de la chambre, si celui-ci ne convoque pas la plénière ce mercredi, pour statuer sur la motion de méfiance contre le ministre des Infrastructures.

Cette motion de défiance, signée par 58 députés, a été introduite depuis le 22 novembre. Elle est l'initiative de quelques députés de l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Mais voilà, plus de 10 jours après, elle n’est toujours pas examinée, alors que la constitution et le règlement intérieur de l’Assemblée nationale accordent seulement un délai de 48 heures, dénonce le député Willy Mishiki.

Emboitant le pas à son collègue Willy Mishiki, le député Gary Sakata, pour sa part, a décrié des pratiques contraires à l’esprit et à la lettre du règlement intérieur de l’Assemblée nationale.

Pendant ce temps, les députés du MLC et de AFDC-A ont déjà retiré leurs signatures de cette motion sur recommandation de leurs leaders politiques.

Parmi les raisons évoquées pour ce désistement, il y a notamment le fait que ces députés n'ont pas reçu le mot d'ordre de leurs autorités morales.
Cependant, si les signatures sont réduites à moins de 50, la motion sera rejetée purement et simplement par le bureau de l'Assemblée nationale et ce, conformément au règlement intérieur.


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1544 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 03.12.2024 à 19:55
PO CONGO EBONGA FAUT ELIMINER TOUS CES VIEUX CORROMPUS SOIT DISANT POLITICIENS EGOISTES QUI NE REGARDENT QUE LEURS INTERETS. MAWA

Réagir

2
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grâce présidentielle : "Plusieurs éligibles risquent d'être écartés de la liste" (Mike Mukebayi)
left
Article précédent Rappel du Gouverneur de Kasaï à Kinshasa : la société civile se mobilise pour soutenir la vérité proprement dite

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 13 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance