Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Politique

« Félix Tshisekedi n’a aucune vocation à être président de la République, mais plutôt gardien de football » (Martin Fayulu)

2024-12-04
04.12.2024
2024-12-04
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/02-08/martin_fayulu_241258.png -

Martin Fayulu Madidi

Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) et leader de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, était l’invité spécial du Journal Afrique le soir du mardi 3 décembre 2024 sur France 24.

Cet entretien a permis au principal opposant de la République démocratique du Congo de s’exprimer sur la situation politique actuelle, les défis majeurs du pays et sa vision pour l’avenir.

Critiques acerbes contre Félix Tshisekedi

Martin Fayulu a vivement critiqué le président Félix Tshisekedi, notamment pour sa participation récente à un match de gala au stade des Martyrs, opposant les anciens Léopards à une sélection de légendes européennes et africaines. Alors que ce match était organisé pour soutenir les victimes des conflits dans l’Est de la RDC, Fayulu y a vu une démarche qu’il juge « ridicule » au vu de la crise sécuritaire persistante.

« Pendant que plus de 100 localités sont occupées par des forces étrangères, Félix Tshisekedi joue au football. Sa vocation est peut-être d’être gardien d’une équipe de football et non président de la République », a-t-il lancé sur un ton sarcastique.

Le match de gala s’est conclu sur une défaite des anciens Léopards (3-2), avec Félix Tshisekedi dans les buts pour son équipe. Ce geste, salué par certains pour son intention caritative, n’a pas manqué d’attiser la controverse politique.

Opposition ferme au changement constitutionnel

Fayulu a également abordé la question sensible de la révision ou du changement de la Constitution, un débat qui prend de l’ampleur en RDC. L’opposant a rappelé les tentatives infructueuses de ses prédécesseurs dans ce domaine. « Il faut qu’il [Tshisekedi] garde en tête que les autres ont essayé avant lui de changer la Constitution, mais ils n’ont pas pu », a-t-il affirmé.

Pour Fayulu, toute tentative visant à modifier la loi fondamentale afin de prolonger le mandat présidentiel serait une atteinte à la démocratie et à la volonté populaire. Il a réitéré son engagement pour une alternance pacifique et a appelé le peuple congolais à rester vigilant face à ce qu’il considère comme des dérives du régime actuel.

Une vision pour l’avenir

Se posant comme une alternative crédible, Martin Fayulu a profité de cet entretien pour présenter sa vision d’un Congo uni, démocratique et souverain. Il appelle à une gestion rigoureuse des ressources nationales, à une réforme du système électoral et à une stratégie claire pour mettre fin aux conflits armés dans l’Est du pays.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
4403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Didier kayumba @GCIBXE1   Message  - Publié le 05.12.2024 à 16:51
Merci monsieur le Président Fatshi pour cette intelligence qui bouge la toile .. La RDC 🇨🇩 Gagne toujours 💪

Réagir

3
2
2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 05.12.2024 à 12:36
Tu as totalement raison

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 04.12.2024 à 15:51
FAYULU, TA PLACE EST AU CNPP.

Réagir

35
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.12.2024 à 15:10
(Suite)Tous les opposants et mêmes amis savent que Tshilombo est un nargueur, menteur à ciel ouvert, en pleine soleil. Donc la nuit il est pire. Ainsi l'accuser de vouloir changer la constitution, avec un revers de main il a balayé cette argument. Se présentant en enfant de cœur. " je le fais pour les futurs générations ",et non pour un 3ème mandat. Les congolais qui aiment les narrations en général et non à réfléchir approuvent Tshilombo. Par contre, les lois qui interdisent le changement ou révision sont écrites noir sur blanc . Sont des lois imposées à tous, si nous avons ce même entendement. Conclusion. La guerre contre Kabila pour le respect de la constitution était fausse et n'est pas la même bataille qu'aujourd'hui. Kabila insistait de lire la constitution sur son sort suivant la constitution en vigueur. Tshilombo dit non au 3ème mandat sur base de quelle constitution ? Étant au début de son mandat ? Parceque ce changement peut arriver dans une ou 2 ans. Il aura son temps changer sa version.

Réagir

7
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.12.2024 à 15:08
Lorsque nous étions contre l'UDPS fin des années 80, très peu des gens pouvaient comprendre Tshisekedi wa Mulumba, sur ses véritables intentions. Depuis 2017 nous avons critiquer la formation de Lamuka, composée par des traîtres. Nous avons été critiquer, voir insulter. Lorsque Fayulu était nommé candidat de Lamuka. Jamais écrit que c'était impossible. La même nuit, Tshilombo et Kamerehe étaient à Nairobi. Fayulu est devenu populaire grâce à l'Eglise Catholique, pas pour ses capacités politiques. Donc un bureaucrate de la politique. S'il était un grand politique et ce président élu prétendu. Fayulu allait s'opposer à Tshilombo depuis les premières violations de la constitution. Tshilombo ne commence pas à violer ou vouloir violer la constitution maintenant. Preuve, candidat aux élections 2023 après avoir dribbler son parti. Pour le match de foot. Les léopards ont perdus. Tshilombo est perdant partout, parceque tout est jeu pour lui. À bien regarder, tout match, toute forme de jeu, est une guerre. Donc sacrifices et préparation. Pour ses propos. Tous les opposants et mêmes amis savent que Tshilombo est un nargueur, menteur à ciel ouvert, en pleine...

Réagir

5
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 04.12.2024 à 14:27
LE CONGO N'A PAS UN PRESIDENT MAIS PLUTOT UN PARVENU JOUISSEUR AVEC SON CLUB D'AMIS QUI ONT PRIS CE PAYS EN OTAGE. MAWA

Réagir

42
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Socrate @N47YC1Y   Message  - Publié le 04.12.2024 à 10:49
Fayulu n'a plus de cerveau. Triste.

Réagir

40
9
1
Répondre
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 04.12.2024 à 11:13
C'est Tshilombo et Kabuya qui n'ont pas de cerveaux Kiekiekiekiekie vous avez insulte' Ambongo maintenant vous demandez A l'eglise catholique de prier pour un miracle kiekiekiekiekie il faut aider Tshilombo en l'amenant au CNPP pour une consultation mentale.

Réagir

38
13
6
1
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 04.12.2024 à 10:40
Felix Tshisekedi est bon que dans les Loisirs

Réagir

38
15
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 04.12.2024 à 10:22
MAFA a dit net et il a vu juste. Felix devrait s'occuper de la guerre de l'Est mais il est toujours dans les betises et des buzz. Kabila est un mauvais pour avoir nommer ce type sans vision et venu au pouvoir pour s'enrichir et diviser le pays. A ce jour, Beni et Butembo are about to go to the rebels but this is not Tshisekedi concern. Incroyable

Réagir

15
11
3
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 04.12.2024 à 10:05
Une constitution se défend dans la constitution. La constitution congolaise se défend seule. Ainsi il impératif, obligatoire pour les opposants d'insister sur l'état de guerre avec des territoires occupés,,l'état d'urgence pour évoquer l'interdiction de parler de la constitution. Maintenant parler de Tshilombo qui veut modifier la constitution pour s'éterniser au pouvoir ou 3ème mandat. C'est donné à Tshilombo les béquilles. En effet sa réponse ? De ne plus se représenter. Vous offrez à Tshilombo des béquilles sur le pays

Réagir

22
11
1
Répondre
MAPINGA @UXVNCC1   Message  - Publié le 04.12.2024 à 13:45
Pas vraiment, car l'idée autour de toute cette problématique liée à la constitution est de préparer l'allongement de son second et dernier mandat (soit par son changement, soit par une transition). Donc parler du troisième mandat permet aussi de montrer le coté vicieux de la personne.

Réagir

22
@
Insérez un émoji
1 réponse
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 04.12.2024 à 09:53
voilà un opposant qui perd la boule ! pourquoi ne dit-il pas que Donald Trump devrait être catcheur à la WWE ou encore combattant en MMA ? sans citer évidemment les amis de Fayulu, entre autres Kagamé et Macron qui se sont illustrés à ce loisir. Fayulu, vs êtes nul par la prise de vos positions. la haine vous ronge

Réagir

43
13
1
Répondre
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 04.12.2024 à 14:23
@derekNk@ LES SENTIMENTS TRIBALO ETHNIQUES VOUS POUSSENT A RAISONNER COMME DES PETITS BEBES. AUX USA LES AMERICAINS N' ONT PAS LA GUERRE ET AUCUNE PARTIE DE LEUR TERRITOIRE EST OCCUPEE, MAIS CHEZ VOUS AU CONGO C'EST AUTRE CHOSE. COMPARER PEUT ETRE AVEC UKRAINE. CONGOLAIS UN PEUPLE QUI AIME LES PARTIS POLITIQUES ET POLITICIENS PLUS QUE SON PROPRE DESTIN. MAWA.

Réagir

54
7
3
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grâce présidentielle : "Plusieurs éligibles risquent d'être écartés de la liste" (Mike Mukebayi)
left
Article précédent Rappel du Gouverneur de Kasaï à Kinshasa : la société civile se mobilise pour soutenir la vérité proprement dite

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 13 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance