Politique
Le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) et leader de la coalition Lamuka, Martin Fayulu, était l’invité spécial du Journal Afrique le soir du mardi 3 décembre 2024 sur France 24.
Cet entretien a permis au principal opposant de la République démocratique du Congo de s’exprimer sur la situation politique actuelle, les défis majeurs du pays et sa vision pour l’avenir.
Critiques acerbes contre Félix Tshisekedi
Martin Fayulu a vivement critiqué le président Félix Tshisekedi, notamment pour sa participation récente à un match de gala au stade des Martyrs, opposant les anciens Léopards à une sélection de légendes européennes et africaines. Alors que ce match était organisé pour soutenir les victimes des conflits dans l’Est de la RDC, Fayulu y a vu une démarche qu’il juge « ridicule » au vu de la crise sécuritaire persistante.
« Pendant que plus de 100 localités sont occupées par des forces étrangères, Félix Tshisekedi joue au football. Sa vocation est peut-être d’être gardien d’une équipe de football et non président de la République », a-t-il lancé sur un ton sarcastique.
Le match de gala s’est conclu sur une défaite des anciens Léopards (3-2), avec Félix Tshisekedi dans les buts pour son équipe. Ce geste, salué par certains pour son intention caritative, n’a pas manqué d’attiser la controverse politique.
Opposition ferme au changement constitutionnel
Fayulu a également abordé la question sensible de la révision ou du changement de la Constitution, un débat qui prend de l’ampleur en RDC. L’opposant a rappelé les tentatives infructueuses de ses prédécesseurs dans ce domaine. « Il faut qu’il [Tshisekedi] garde en tête que les autres ont essayé avant lui de changer la Constitution, mais ils n’ont pas pu », a-t-il affirmé.
Pour Fayulu, toute tentative visant à modifier la loi fondamentale afin de prolonger le mandat présidentiel serait une atteinte à la démocratie et à la volonté populaire. Il a réitéré son engagement pour une alternance pacifique et a appelé le peuple congolais à rester vigilant face à ce qu’il considère comme des dérives du régime actuel.
Une vision pour l’avenir
Se posant comme une alternative crédible, Martin Fayulu a profité de cet entretien pour présenter sa vision d’un Congo uni, démocratique et souverain. Il appelle à une gestion rigoureuse des ressources nationales, à une réforme du système électoral et à une stratégie claire pour mettre fin aux conflits armés dans l’Est du pays.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 13 commentairesAfrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !
11.01.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Martin Fayulu Madidi