Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Politique

Guerre à l’Est : « La solution doit être politique, mais le M23 vise le contrôle de Butembo avant le 15 décembre » (Juvenal Munubo)

2024-12-05
05.12.2024
Provinces
2024-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/02-08/Juvenal_Munubo_240.jpeg -

Juvenal Munubo

La guerre qui déchire l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC) continue de susciter des appels à une résolution pacifique, alors que les combats s’intensifient dans les provinces touchées. Juvenal Munubo, ancien député national, a plaidé en faveur d’une solution politique pour mettre fin aux hostilités.

« Il était prévisible que la solution devrait être politique », a-t-il affirmé. Tout en saluant les efforts diplomatiques en cours, il a néanmoins averti que la situation sur le terrain reste critique. Selon lui, le groupe rebelle M23, soutenu par le Rwanda, vise à capturer la ville stratégique de Butembo avant le 15 décembre.

Cette déclaration intervient dans un contexte où les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame doivent se rencontrer à Luanda à cette même date pour discuter de la paix et des moyens de stabiliser la région. Cependant, Munubo appelle à la vigilance, soulignant que les avancées militaires du M23 sur le terrain posent un risque sérieux pour la sécurité nationale.

Le M23, accusé de recevoir un soutien direct du Rwanda, poursuit ses offensives malgré les multiples accords de cessez-le-feu et initiatives diplomatiques. La ville de Butembo, située dans le Nord-Kivu, revêt une importance stratégique et économique cruciale, et sa chute représenterait une perte majeure pour le gouvernement congolais.

 

 

Delphin Kankolongo
Perfection 243 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
2128 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 05.12.2024 à 10:40
Et que font les FARDC pendant que les politiciens négocient ? La solution à cette guerre est militaire. La RDC doit défendre ses frontières et boutter d'éhors l'énnemi. Ne pas le faire sous pretexte d'un sois disant cessez le feu serait de la trahison !

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 05.12.2024 à 08:45
Nous voulons qu'ils viennent a Kin! C'est trop avec ce regime moribond du Kasai le pays se meurt et plus d'espoir.

Réagir

13
8
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christian Bosembe aux médias internationaux : " nous respectons la liberté d' expression et d' information, mais nous fustigeons fermement toute apologie du terrorisme "
left
Article précédent Nord-Kivu : l'UE condamne l'occupation de Masisi-Centre par le M23

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 17 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance