Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Politique

Révision de la Constitution : Jean-Pierre Bemba met en garde le cardinal Ambongo et Olivier Kamitatu

2024-12-05
05.12.2024
2024-12-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/02-08/bemba_gombo_jean_pierre_2322.jpg -

Jean-Pierre Bemba Gombo

Le Vice-premier ministre, ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, n'a pas mis sa langue dans sa poche, pour mettre en garde toutes les personnes publiques qui s'opposent farouchement à la révision constitutionnelle voulue par le Chef de l'État Félix Tshisekedi. Face aux journalistes, Bemba a dénoncé les discours incendiaires prononcés par certains leaders religieux, avant de s'attarder sur les bénéfices auxquels profite l'Église catholique au travers de ces diocèses.

Sans nommément citer le nom du cardinal Fridolin Ambongo, Jean-Pierre Bemba a fustigé la manipulation et convié les leaders religieux à rassembler la population congolaise. S'agissant de son ancien collaborateur, Olivier Kamitatu, aujourd'hui proche de l'opposant congolais Moïse Katumbi, Bemba s'est visiblement montré inquiet du revirement des positions de ce dernier en moins de cinq ans autour de la même question.

Prêt à citer les noms des gens qui mettent à mal la cohésion nationale, Jean-Pierre Bemba a promis de dévoiler les bourreaux de la République, dans la prochaine émission.

Visiblement, Jean-Pierre Bemba est favorable à la révision constitutionnelle et non au changement de la Constitution. Il a, cependant, balayé d'un revers de la main l'argument selon lequel l'actuelle Loi fondamentale serait un dictat. D'après lui, les matières pour la révision devraient toucher sur quatre dispositions reprises dans les articles ci-après : 10, 13, 51 et 198.

 

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
5257 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.12.2024 à 23:10
Du point de vue médical et psychiatrique Bemba n'est pas allié de Tshilombo. Il ne sera jamais totalement son complice. Bref Bemba hai Kabila, mais n'aime pas Tshilombo. Tshilombo n'a rien fait ou risquer pour etre président de la RDC. Donc ne mérite pas etre président de la RDC. Mais il doit sauver la forme.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @L5NUP4H   Message  - Publié le 05.12.2024 à 11:06
Bemba a démontré au moins qu'il comprend le rôle des experts dans la rédaction de tous les documents, que l'illettre là qui pense que les experts sont des étrangers

Réagir

29
10
5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.12.2024 à 10:34
(Suite) Sont nombreux les politiciens qui ont participé à la rédaction de cette constitution et beaucoup ont bénéficié de cette constitution.

Réagir

14
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 05.12.2024 à 10:30
Le congolais reste l'homme de la cueillette. Hier il attendait le fruit de la saison pour vivre, il avait son petit salaire régulier. Aujourd'hui sous Tshilombo, le congolais est devenu l'homme de la cueillette de temps moderne. Chaque jour, chaque heure de chaque jour, il doit se demander de quoi vivre. Il a la peur de la nuit pour son ventre vide, il a peur de la journée parceque sa misère est éclairée par ce soleil chaud de l'Équateur. Cet homme plaît beaucoup à l'homme politique, il a besoin de la misère du peuple pour se maintenir au pouvoir. Les promesses électorales ou non, deviennent des véritables chantages au peuple affamé. Voilà pourquoi Ambongo dérange. Il dérange bien qu'il s'adresse in primis à ses fidèles, surtout ceux qui détiennent un bout de pouvoir. De la morale catholique chrétienne. Ainsi aussi longtemps le congolais sera tenu dans le monde de la cueillette, les églises catholique, protestante eecc seront toujours dans la rue pour réveiller la conscience du peuple. Sa position à propos de la constitution . C'est le minimum que l'on puisse s'attendre de lui. Sont nombreux les politiciens qui ont participé à la rédaction de cette...

Réagir

57
20
3
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 05.12.2024 à 08:52
Tshilombo est averti desormais et son projet tombe dans l'eau. Bemba a dit poliment a Tshilombo qu'il est hors jeu. Pas de changement de la constitution mais revision, sauf article 220. Les talibans sont cuits Echec Kamerhe et Bahati aussi sont de meme avis et avant revision, Tshilombo doit d'abord recuperer les zones conquises par Naanga et le M-23. Insomnie chez Kabuya et Ma Marthe vous allez fuir d'ici peu Muniere l'a deja dit la traversee de Brazza est a vos portes. Les mediocres

Réagir

34
8
3
2
Répondre
Zulema @3BRW25D   Message  - Publié le 05.12.2024 à 16:57
Exactement , poliment ce le mot

Réagir

24
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Constant Mutamba ordonne la vente publique des biens de Corneille Nangaa
left
Article précédent États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

Les plus commentés

Politique Tshisekedi répond à Kagame : « Les élections rwandaises sont des scénarios pré-écrits avec des résultats inchangés »

18.01.2025, 10 commentaires

Politique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique

20.01.2025, 10 commentaires

Politique Patrick Muyaya répond à Kagame : “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC !”

18.01.2025, 9 commentaires

Société Constant Mutamba saisit les Pasteurs pour l’organisation des prières contre l’agression Rwandaise le 9 Février 2025

20.01.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance