Economie
Dans un communiqué parvenu à la rédaction de Mediacongo Press (MCP), le vice-premier ministre en charge de l'Économie nationale, Daniel Mukoko Samba a annoncé que les grands importateurs nationaux lui ont rassuré qu'il n'y aura pas rupture des stocks des produits de première nécessité de la période allant des fêtes de fin d'année jusqu'au premier trimestre de l'année 2025 sur toute l'étendue de la République démocratique du Congo (RDC), lors d'une réunion qu'il a tenue, ce jeudi 5 décembre, en son cabinet de travail.
« C’est dans le souci de voir les Kinois, en particulier, et les Congolais, en général, fêter dans de bonnes conditions lors des fêtes de fin d’année, comme le souhaite le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, que le patron de l’Économie nationale voulait s’assurer, auprès de gros importateurs, de la quantité des stocks des vivres dont ils disposent dans leurs entrepôts pendant cette période où la demande augmente sur les marchés », lit-on dans ce communiqué de la cellule de communication du ministère de l'Économie nationale.
La même source précise que les représentants de grands importateurs tels que Socimex, Mondiale Food, AfriFood, Sodeco et Beltexco ont rassuré le vice-premier ministre Mukoko Samba sur le fait que leurs entreprises disposent de stocks importants pouvant permettre à la population congolaise de passer les fêtes de fin d'année sans préoccupation et de continuer à s’approvisionner au même rythme jusqu’au premier trimestre 2025.
« Nous avons fait savoir au vice-premier ministre, ministre de l’Économie nationale, et l’ensemble du Gouvernement que tous les importateurs représentés lors de cette réunion, ont des stocks importants dans leurs entrepôts. En ce qui nous concerne Cowbell, nous avons en permanence minimum trois mois des stocks dans nos entrepôts à Kinshasa, à Lubumbashi, à Goma, à Mbuji-Mayi, à Kananga. Et c'est la même chose pour les autres importateurs », a déclaré John Mwenda, DG de la société Cowbell, cité dans le communiqué.
À en croire la vice-primature en charge de l'Économie, la délégation des représentants des importateurs conduite par M. Laurent Yogo, chef du département chargé des questions juridiques et sociales à la Fédération des entreprises du Congo (FEC), a souligné que plusieurs mesures ont été prises par le gouvernement afin de baisser les prix de certains produits de première nécessité.
De son côté, indique le vice-ministère de l'Économie nationale, Mukoko Samba est revenu sur le décret signé le 19 septembre par la première ministre, Judith Suminwa, suspendant la perception de la TVA et réduisant les taux des droits, taxes et redevances sur les produits alimentaires essentiels.
« Les réformes engagées vont se poursuivre et que, certaines parmi elles, seront pérennisées. J'ai déjà annoncé à certains parmi vous que nous allons intensifier des efforts de manière à alléger votre travail. Nous allons poursuivre des réformes par rapport à tout ce qui touche les éléments des coûts, parce que la bataille du pouvoir d'achat ne se gagne pas en un seul jour, elle se gagne dans la durée », a-t-il promis à ses interlocuteurs.
Daniel Mukoko Samba a annoncé une tournée en début de semaine prochaine dans certains entrepôts de Kinshasa pour vérifier qu'il y a suffisamment de stocks et que le décret de la première ministre produit déjà ses effets.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 13 commentairesAfrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !
11.01.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance