Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Politique

François Rubota favorable au changement de la Constitution afin de supprimer le Sénat et les Assemblées provinciales

2024-12-06
06.12.2024
2024-12-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/02-08/francois_rubota_presse_24.jpg -

François Rubota

L'ancien ministre du Développement durable, François Rubota, s'est dit favorable au changement de la Constitution afin de supprimer certaines institutions budgétivores dans le but de réduire le train de vie des institutions publiques du pays.

Pendant son intervention à l'occasion du dialogue de la jeunesse sur l'opportunité de changer ou pas la Constitution tenue jeudi 5 décembre à Kinshasa, cet ancien membre du gouvernement Sama Lukonde a expliqué que le Sénat est une institution budgétivore dont le rôle n'est pas capital dans le fonctionnement du pays.

“Le Sénat n'a sincèrement aucun rôle. D'abord la loi des finances, elle devrait être déposée à l'Assemblée nationale et non au Sénat. Toutes les autres lois peuvent l'être, mais elles ne sont pas adoptées sans passer par la Chambre basse. (...) pourquoi garder une institution budgétivore pour un rôle qui n'est pas capital dans le fonctionnement de notre nation ? ”, s’est-il interrogé.

Outre le Sénat, François Rubota a expliqué que les assemblées provinciales sont également des institutions inutiles qui créent le dysfonctionnement dans les provinces à cause des conflits récurrents avec les gouverneurs.

“J'ai été député provincial et national, les assemblées provinciales jusqu'à aujourd'hui n'ont voté que deux édits. Le premier édit, c'était la mise en place des directions chargées des recettes provinciales et le deuxième, c'est le budget provincial. En dehors de ça aucun autre édit sauf qu'on reste dans cette situation de conflictualité entre les gouverneurs des provinces et les assemblées provinciales. Ça donne un dysfonctionnement au niveau de la province. C'est pour cette raison que moi, je propose qu'on supprime toutes ces institutions budgétivores”, a-t-il expliqué.

Dans sa logique, François Rubota a également listé le Conseil économique et social, ainsi que le Csac parmi les institutions inutiles et budgétivores.

 

 

B.M
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
1611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.12.2024 à 21:08
Défendre une constitution et l'esprit d'une constitution sont 2 choses différentes. Aujourd'hui c'est Kabila et autres qui défendent l'esprit de cette constitution. L'esprit d'une constitution va au-delà de sa propre vision de soi. C'est l'esprit qui peut unir, un couple, un peuple. Mais si nous nous arrêtons à une constitution, comme simple loi mère alors nous sommes dans la merde. Personne ne connaît l'esprit de ce que veulent le changement. Les belligérants mettent toujours l'ESPRIT in primis. L'actuelle constitution c'est l'esprit, du passé, présent et futur. Aujourd'hui on parle de la situation actuelle. Bien dans un monde en rapide mutation, à chaque législature on aura besoin d'une nouvelle constitution. Chaque nouveau Président aura droit à une nouvelle convention, parceque la situation est nouvelle. Nous voulons des constitutions du moment. Bien, notre raisonnement, est si nous parlons de la démocratie comme système de gouvernance. L'ESPRIT de la constitution en vigueur, c'est l'unité du pays. Qui peut nous expliquer l'ESPRIT de la constitution dans les laboratoires obscures ? La nouvelle RDC sortie des accords de Luanda ? Les accords avec Nanga/ M23 ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.12.2024 à 18:57
(Suite) . Le patriotisme veut dire défendre ce qu'on a terre et constitution. Le reste vient après. Nous insistons la RDC de demain ne sera pas la RDC de Mobutu ou Kabila. Personne ne sait les accords qui seront signer. Mais nous voilà dans deux sauts mortels pour le pays. La Corée du Sud nous donne l'éclairage, que veut dire respect du dans ses droits et constitution.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 06.12.2024 à 18:53
Le problème de la constitution congolaise est simple, étant simple il est devenu difficile. Ceux qui militent pour le changement de la constitution. Ne mettent jamais leurs incapacités à utiliser la même constitution en avant, par incapacité mentale ou par mauvaise foi. Tenez le fait d'avoir un permis de conduire ne veut pas dire qu'on est capable de guider l'auto de course de la première F1. La voiture de Hamilton. Tous les joueurs de foot se voit génie, mais Maradona, Pèle eecc peut-être 5 joueurs. Ainsi pour nous, la constitution congolaise est très avancée et moderne. Peut-être les animateurs actuels sont dans l'incapacité d'accepter les conséquences d'une constitution. Nous avons l'impression rester dans le rouge du pouvoir sans effort più utile. Le peuple ne sera pas là pour les sanctionner. Qui monte dans le train de Tshilombo, sait d'avoir trouvé un emploi juteux pour les prochaines années. Mobutu avait fait 32 ans, Kabila 18 ans. Comment vous voulez, un pays en guerre et état de siège, son Président puisse etre à la tête pour un changement de constitution. Incompréhensible. Le patriotisme veut dire défendre ce qu'on a terre et constitution....

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 06.12.2024 à 16:14
Ils sont connus tous ces cons idiots qui disent des betises pour plaire a Tshilombo. Le moment venu, ils vont tous fuir ce pays Rubota, on connait ta maison. Bourrique qu'il est, pour suppremer le Senat et les AP, il faut changer ou reviser la constitution? Ce con de Rubota, opportuniste ne dit rien pour Bunagana, Rutshuru et Lubero. Les M23 avancent mais ces aventuriers veulent distraire le peuple. Il un seulement et tout sera gate pour vous chers mediocres

Réagir

1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
gracedivine @XT3QU6M   Message  - Publié le 06.12.2024 à 16:08
Le plus important est d'identifier ce qui doit etre ehecté de la constitution et non se mettre forcement dans une position de tout rejeter et apres le souverain primaire devra decider quelle est la voie a suivre: est ce que supprimer le Senat et les assemblées est une mauvaise chose car tout le monde est d'accord ce sont des institutions budgetivores

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 06.12.2024 à 15:25
Tout ça, c'est pour avoir une faveur auprès du Président avec le démon du dossier forage

Réagir

2
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Christian Bosembe aux médias internationaux : " nous respectons la liberté d' expression et d' information, mais nous fustigeons fermement toute apologie du terrorisme "
left
Article précédent Nord-Kivu : l'UE condamne l'occupation de Masisi-Centre par le M23

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 17 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance