Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu : les organisations de la société civile et les partis de l’opposition s’opposent au projet du changement de la constitution

2024-12-07
07.12.2024
Politique
2024-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/sud_kivu_les_organisations_de_la_societe_civile_et_les_partis_de_l_opposition.jpg -

Le bureau de coordination de la société civile forces vives du Sud Kivu ; les mouvements citoyens et les partis politiques de l’opposition s’opposent au projet de changement de la Constitution envisagée.

Dans une déclaration faite jeudi 05 décembre 2024 à Bukavu, le bureau de coordination de la société civile estime que la priorité pour le moment n’est pas le changement de la constitution, mais plutôt de trouver des solutions urgentes à l’insécurité grandissante à l’Est du pays, à l’amélioration des conditions de vie des congolais, à la réhabilitation des infrastructures et bien d’autres.

Séance tenante, une pétition pour dire non à tout changement ou révision de la constitution a été signée à l’unanimité par les participants.

De leur côté, les partis politiques de l’opposition au Sud-Kivu accusent d’orchestrer des manœuvres dilatoires pour tromper les citoyens lambda qui ne sont pas suffisament informés sur la constitution .

« Ce projet macabre de changer notre constitution vise à donner à Mr Tshisekedi Tshilombo un trosième mandat, cette démarche pourrait conduire à la balkanisation de notre pays. Si ce projet continue à prendre forme nous userons de tout le moyen garantie par la constitution pour faire échec à ce projet », lit-on dans leur déclaration de ce vendredi 06 décembre.

Signalons que plusieurs partis ont signé cette déclaration, notamment le PPRD, l’ECIDÉ, ENSEMBLE, LGD et tant d’autres.Benjamin Marhegeko Musole.

HM
InfosDirect / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1263 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 07.12.2024 à 11:34
Cher Felix, voici encore une occasion qui t’est offerte pour faire marche arrière et abandonner ton projet macabre contre la république. Tu comprendras alors qu' il y a des Congolais qui sont encore lucides et donc pas prêt à sacrifier notre république contre tes millions que tu leur as injustement ravi. Les cerveaux vides de l’UDPS ne vont pas nous intimider, car c’est de notre devoir d’appliquer l’article 64. Si tu continues à faire le sourd d’oreille la seule option, c’est l’affrontement avec le peuple et le gagnant est déjà connu. Le semblant de contrôle que tes services de torture et renseignements te présente est très loin de la réalité. Ton régime ne tiendra plus même deux mois, si tu ne veux pas écouter.

Réagir

4
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Muanda : le ministre national du Tourisme Didier Mpambia prend des mesures à l'encontre de certains sites touristiques non fiables
left
Article précédent L’avancée du M23 au Nord-Kivu : une inquiétude pour la population

Les plus commentés

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance