Provinces
Le bureau de coordination de la société civile forces vives du Sud Kivu ; les mouvements citoyens et les partis politiques de l’opposition s’opposent au projet de changement de la Constitution envisagée.
Dans une déclaration faite jeudi 05 décembre 2024 à Bukavu, le bureau de coordination de la société civile estime que la priorité pour le moment n’est pas le changement de la constitution, mais plutôt de trouver des solutions urgentes à l’insécurité grandissante à l’Est du pays, à l’amélioration des conditions de vie des congolais, à la réhabilitation des infrastructures et bien d’autres.
Séance tenante, une pétition pour dire non à tout changement ou révision de la constitution a été signée à l’unanimité par les participants.
De leur côté, les partis politiques de l’opposition au Sud-Kivu accusent d’orchestrer des manœuvres dilatoires pour tromper les citoyens lambda qui ne sont pas suffisament informés sur la constitution .
« Ce projet macabre de changer notre constitution vise à donner à Mr Tshisekedi Tshilombo un trosième mandat, cette démarche pourrait conduire à la balkanisation de notre pays. Si ce projet continue à prendre forme nous userons de tout le moyen garantie par la constitution pour faire échec à ce projet », lit-on dans leur déclaration de ce vendredi 06 décembre.
Signalons que plusieurs partis ont signé cette déclaration, notamment le PPRD, l’ECIDÉ, ENSEMBLE, LGD et tant d’autres.Benjamin Marhegeko Musole.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Les plus commentés
Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !
11.01.2025, 11 commentairesPolitique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français
13.01.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance