Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Politique

"Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer" (Professeur André Mbata)

2024-12-07
07.12.2024
2024-12-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/mbata_07_dec_2024.jpg -

Professeur André Mbata

Changement ou révision de la Constitution, la question continue à faire débat. Dans sa casquette de scientifique, le professeur André Mbata, Directeur Exécutif de l'IDGPA -Institut pour la Démocratie, la Gouvernance, le Développement et la Paix en Afrique-, entouré d'un panel de professeurs d'université de différentes disciplines, ont débattu sur la question, vendredi 06 décembre 2024, à la salle des Congrès du Palais du peuple, à Kinshasa. Et ce, en marge de la conférence annuelle marquant la sortie du numéro spécial de la Revue Africaine de la Démocratie et de la Gouvernance.

Sans aller par le dos de la cuillère, le professeur André Mbata a souligné que la Constitution pouvait être modifiée.

La révision de la Constitution est possible, a-t-il ajouté, et même son changement est envisageable, conformément à l’article 5 de la Loi fondamentale.

"C’est le peuple qui est souverain. Si le peuple décide de nous chasser tous d’ici, que pourrions-nous faire ? Il faut tenir compte du contexte et cesser de manipuler la population. La Constitution n’est pas immuable. Je l’ai dit à plusieurs reprises : même la Bible peut être changée. Si vous allez dans les Églises, vous verrez qu’il y a des prières qui ont été modifiées sans vous consulter", a-t-il soutenu.

Le principe de la révision constitutionnelle, précise-t-il, est ancré dans le droit.

"Notre Constitution est révisable. Il faut vraiment n’avoir aucune notion de droit pour s’y opposer", a martelé le professeur André Mbata

Pour étayer sa thèse, le professeur André Mbata a expliqué que cette initiative de réviser la Constitution ne peut émaner que du Président de la République; du Parlement; du Gouvernement de la République ou même d’une frange de la population, et une telle initiative doit être examinée par le Parlement.

"Si elle obtient l’adhésion des trois cinquièmes des parlementaires, elle peut être adoptée sans passer par un référendum", a-t-il précisé.

Répondant à la préoccupation d'un journaliste par rapport à certaines prises de position des certains acteurs aussi importants de la société congolaise, autour de la question, le constitutionnaliste André Mbata a insisté qu'"il ne revient pas à un évêque, un cardinal ou un pasteur de juger de l’opportunité de réviser la Constitution, mais bien aux parlementaires élus par le peuple. Une personne qui demande aux autres de s’abstenir de débattre viole le droit d’expression des élus".

Serge Mavungu
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
2605 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Alain @FJYDBTL   Message  - Publié le 10.12.2024 à 22:00
Ce Monsieur betukumeso me fait rire, c'est plus que Sai Sai. Lui, qui est-il pour interdire aux eveques et pasteurs d'émettre leurs points de vue

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Machiavel @Z6CLS1T   Message  - Publié le 09.12.2024 à 16:07
voilà des gens qui ont vendu leur conscience pour une poignée de dollars comme jadis les tueurs à gages du far-west.

Réagir

25
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo aux Congolais @YXCHNW4   Message  - Publié le 07.12.2024 à 17:44
PROFESSEUR DE MUMPOPA

Réagir

26
14
2
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 07.12.2024 à 17:33
Pourtant c'est toi qui avait dit que c'est la constitution du monde ! Voilà qu'aujourd'hui toi encore qui vient dire comme Kabuya que : c'est un chiffon !

Réagir

37
10
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5MZPCJK   Message  - Publié le 07.12.2024 à 16:09
Il parle de la révision, mais en tant que Professeur,il n'a pas épluché la thèse d'un Président illettré qui clame tout haut qu'il changera la Constitution.

Réagir

24
9
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 07.12.2024 à 15:38
Oui mr le vendeur des syllabus. Il y'a aussi des interdits à la révision ou modification de la constitution, dont l'état d'urgence et la guerre. Alors pourquoi vouloir forcer les congolais que tout va bien à l'est ? Ni Kagame, pas même Nanga, les Adf, M23. Il était le premier à avoir confessé que Willy Ngoma était à Kinshasa pendant 14 mois. Donc toucher à la constitution, c'est privé la même constitution de son Essence et Esprit. C'est la réconciliation du pays envers soi-même, autour des valeurs définis dans la constitution.

Réagir

28
Répondre
@
Insérez un émoji
Invest @WIN5BIB   Message  - Publié le 07.12.2024 à 14:38
C'est vraiment un imbécile! Qu'est-ce que tu avais dit lorsque Kabila voulait le faire à sa 2ème mandat? Et aujourd'hui par ce que c'est ton frère du Kasai qui veut le faire, tu es d'accord. C'est le mal avec vous les balubas. Mais soyez en sûr que ça ne marchera pas. De la même façon nous avons dit non à Kabila, nous disons aussi non à votre projet. Vous voulez nous faire voir que vous êtes au dessus. Tshilombo n'est pas dans son royaume. Wait and see!

Réagir

28
1
Répondre
@
Insérez un émoji
TONTON BABOU @7D7ADLF   Message  - Publié le 07.12.2024 à 14:15
PURE DISTRACTION POUR NE PAS VOUS DEMANDER LES COMPTES DE VOTRE MANDAT LA PRIORITE CEST LA FINDE LA GUERRE SVP CESSEZ DE NOUS DISTRAIRE

Réagir

38
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 07.12.2024 à 13:14
Il faut envoyer à ce vieillard ses vidéos des années 2015 et 2016, alors que JKK tentait la même folie qui les atteint aujourd'hui. Koliya mbwa epesaka liboma.

Réagir

33
2
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 07.12.2024 à 12:48
Je ne sais pas si je me trompe. Est – ce le même Pr Mbata le Kasaien qui disait que l’article 64 est un devoir lorsque Kabila voulait toucher à cette même constitution. Ce soi-disant professeur, sait-il l’implication d’une telle attitude irresponsable auprès de la jeunesse congolaise. C'est toi qui induit en erreur matama 15% chance eloko pamba .Tu penses que tout le monde a un cerveau vide comme les membres de l’UDPS. D’ici deux mois, on va balayer votre régime, on verra quelle sera ta nouvelle position si tu survivras à cet ouragan du peuple. Article 64 en marche. Une question de quelques jours.

Réagir

49
3
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grâce présidentielle : "Plusieurs éligibles risquent d'être écartés de la liste" (Mike Mukebayi)
left
Article précédent Rappel du Gouverneur de Kasaï à Kinshasa : la société civile se mobilise pour soutenir la vérité proprement dite

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 13 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance