Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Kwango : une vingtaine de miliciens Mobondo tués lors d’affrontements avec les FARDC

2024-12-08
08.12.2024
2024-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/02-08/fardc_au_nord_kivu_240.jpg -

Dans la nuit du vendredi 6 au samedi 7 décembre, de violents affrontements ont opposé les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) à la milice Mobondo dans le village de Ntshakala Nkowa, situé dans le territoire de Popokabaka, province du Kwango. Ces combats, qui s’inscrivent dans le cadre de l’opération Ngemba (paix) menée par la 11e région militaire du Grand Bandundu, ont permis aux FARDC de neutraliser une vingtaine de miliciens et de récupérer plusieurs armes et munitions.

Selon le capitaine Antony Mwalushay, porte-parole de l’opération Ngemba, les insurgés Mobondo ont tendu une embuscade aux militaires en patrouille de combat et de reconnaissance dans la nuit du 6 décembre.

« Dans la nuit de vendredi 6 décembre au samedi 7 décembre au village Ntshakala Nkowa dans le secteur de Popokabaka, territoire de Popokabaka, province du Kwango, les insurgés Mobondo ont tendu une embuscade aux éléments des FARDC qui étaient en patrouille de combats et de reconnaissance. Après un temps d’affrontements entre l’armée loyaliste et les insurgés, les forces armées de la République démocratique du Congo ont pris le dessus sur les insurgés et ont réussi à neutraliser 17 insurgés, et à récupérer plusieurs armes, 13 au total dont 11 calibres 12, un lance-roquette RBG7 avec une roquette, une arme de guerre du type AK47, des centaines de munitions de guerre et des cartouches. »

Un autre groupe d’insurgés Mobondo a lancé une attaque à l’aube du samedi 7 décembre, toujours dans le village de Ntshakala Nkowa, a précisé le capitaine Mwalushay : « Ce samedi 7 décembre vers 5h du matin, toujours au village Ntshakala Nkowa, un autre groupe des insurgés Mobondo bien armé a attaqué les éléments du 11022e bataillon. Bilan provisoire : 4 insurgés Mobondo neutralisés, 9 armes calibres 12 récupérées et un carton des cartouches 00 récupérés également par les FARDC ».

Le cadre de concertation provinciale de la société civile du Kwango, par la voix de son vice-président Symphorien Kwengo, a confirmé ces affrontements. Il a également signalé que cinq militaires des FARDC ont été grièvement blessés et évacués à l’hôpital général de Popokabaka pour des soins médicaux.

Ces violences ont provoqué un déplacement massif de la population du village et des environs. Toutes les activités sont actuellement paralysées dans cette zone, selon la société civile.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1465 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.12.2024 à 06:56
@derecNK, je ne m'en veux pas à la prière, c'est cette attitude d'utiliser la prière comme masque pour ne rien faire que je condamne. vous venez de le dire "il suffit de croire". Non ça ne suffit pas de croire, il est, d'ailleurs dit "par la sueur de ton visage que tu gagneras ton pain" autrement dit croire ne suffit pas , il faut bosser. C'est pour cela, par exemple ,aux USA , comme vous venez de le souligner, les gens prient, croient et bossent. Ici les PASTAS ont appris aux congolais de prier, ramener les dimes et attendre. Et effectivement, ils sont dans une léthargie, ils sont amorphes croyant que seulement avec la prière, les mânes tomberont du ciel. Prends seulement une ville comme KIN et comment le gens qui sont , et pourtant croyants, végètent, quasiment chosifiés dans des quartiers plus sales qu'une porcherie; et le lendemain, vont , quand même, applaudir leurs bourreaux, ces PASTAS et ventripotents qui trainent leurs bedaines dans la haute sphère directoriale.

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 08.12.2024 à 12:39
Arrêtez vos jeux politiques. Les gens meurent inutilement à cause de vos mises sur les têtes des congolais. Des égoïstes !! Aucune armée nationale, encore moins un groupe armée n'a été vaincu par les FARDC. Qu'est ce que vs voulez faire passer comme message?

Réagir

3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 08.12.2024 à 10:15
Une armée reine de "menu fretin" entre temps la rébellion se pavane à l'Est et l'autre est toujours prêt à aller trainer sa bedaine et faire de courbette à Luanda . Et nous, la population reine de déclamation (Gloire à Dieu, Dieu est Grand ) au nom d'un seigneur qui ne nous viendra jamais en aide; car il a dit " à la sueur de ton visage, tu gagneras ta pauvre vie"

Réagir

5
1
Répondre
derekNk @71RJVQY   Message  - Publié le 08.12.2024 à 12:44
Qu'est ce que vous avez avec la prière ? Citez moi un seul congolais qui a temoigné être nourri chaque jour grâce à sa prière et pourtant, vous le savez bien que les grandes églises se trouvent aux USA. Pays des travailleurs. Cad, le travail n'a rien avoir avec la prière. Dans le sens où, Dieu est loué avec où sans argent. Il faut seulement croire en lui.

Réagir

2
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Muanda : le ministre national du Tourisme Didier Mpambia prend des mesures à l'encontre de certains sites touristiques non fiables
left
Article précédent L’avancée du M23 au Nord-Kivu : une inquiétude pour la population

Les plus commentés

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance