Politique
Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se prépare à rencontrer son homologue rwandais Paul Kagame le 15 décembre 2024 à Luanda, en Angola, sous la médiation du président angolais João Lourenço. Cette rencontre vise à aborder la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, un sujet qui alimente les tensions entre les deux pays depuis plusieurs années.
La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exprimé l’espoir de voir « le départ des troupes rwandaises » à l’issue de cette réunion. Cette initiative marque un tournant significatif dans les relations entre Kinshasa et Kigali, surtout après les déclarations passées de Félix Tshisekedi.
En effet, durant la campagne électorale de 2023, le Président Félix Tshisekedi avait affirmé qu’il ne rencontrerait Paul Kagame « qu’au ciel ». Puis, en avril dernier, il avait déclaré que, s’il venait à rencontrer son homologue rwandais, « ce ne sera pas pour le supplier ou pour négocier quoi que ce soit avec lui. C’est pour lui demander et lui dire clairement, les yeux dans les yeux, que ça suffit ».
Ce rapprochement, sous l’égide de l’Angola, suscite des attentes quant à une possible désescalade des tensions dans la région des Grands Lacs. Les observateurs espèrent que cette rencontre ouvrira la voie à une coopération renforcée et à la résolution pacifique des différends.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
13.01.2025, 13 commentairesAfrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
11.01.2025, 12 commentairesPolitique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !
11.01.2025, 11 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
(g à d) Paul Kagame, Joao Lourenco et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, respectivement présidents rwandais,angolais et Rd-Congolais