Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Politique

Le Président Félix Tshisekedi se rendra à Luanda pour rencontrer Paul Kagame sous médiation angolaise

2024-12-08
08.12.2024
Afrique
2024-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/12-decembre/02-08/felix_tshisekedi_et_paul_kagame_et_joao_lourenco_24.jpg -

(g à d) Paul Kagame, Joao Lourenco et Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, respectivement présidents rwandais,angolais et Rd-Congolais

Le président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, se prépare à rencontrer son homologue rwandais Paul Kagame le 15 décembre 2024 à Luanda, en Angola, sous la médiation du président angolais João Lourenço. Cette rencontre vise à aborder la présence des troupes rwandaises sur le sol congolais, un sujet qui alimente les tensions entre les deux pays depuis plusieurs années.

La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Kayikwamba Wagner, a exprimé l’espoir de voir « le départ des troupes rwandaises » à l’issue de cette réunion. Cette initiative marque un tournant significatif dans les relations entre Kinshasa et Kigali, surtout après les déclarations passées de Félix Tshisekedi.

En effet, durant la campagne électorale de 2023, le Président Félix Tshisekedi avait affirmé qu’il ne rencontrerait Paul Kagame « qu’au ciel ». Puis, en avril dernier, il avait déclaré que, s’il venait à rencontrer son homologue rwandais, « ce ne sera pas pour le supplier ou pour négocier quoi que ce soit avec lui. C’est pour lui demander et lui dire clairement, les yeux dans les yeux, que ça suffit ».

Ce rapprochement, sous l’égide de l’Angola, suscite des attentes quant à une possible désescalade des tensions dans la région des Grands Lacs. Les observateurs espèrent que cette rencontre ouvrira la voie à une coopération renforcée et à la résolution pacifique des différends.

 

 

M. Kosi
Ya Biso News / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
3277 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 09.12.2024 à 19:16
La vraie rencontre devrait s'effectuer sur le terrain des événements, au front où nos forces armées, malgré leur courage, par manque de moyen, de volonté politique à en découdre avec l'ennemi, sont malmenés avec son corolaire des dégâts humains. Et lorsqu'on sait que cet homme qui ne cesse de prendre de l'embonpoint pendant que les congolais triment, a dit " à la moindre escarmouche…" Cette rencontre est , une fois de plus, un aveu d'impuissance, d'un pays de plus de 100 Millions d'habitant face un maigrichon de RWANDA qui ne pèse que 13 Millions. Comment en est on arrivé à accepter une telle situation ?

Réagir

1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 08.12.2024 à 20:15
Sur ce blog, nous avons parlé du nouveau monde à venir. Nous passons de l'ordre mondial voulue par les Américains à l'ordre mondial des nations. Ainsi les chefs d'états téléguidés par les puissances occidentales sont en difficulté. Ainsi la situation en RDC, dépend de Nanga/ M23, Kabila, et FARDC. Sont les uniques forces sur le champ.

Réagir

4
Répondre
Didier kayumba @GCIBXE1   Message  - Publié le 09.12.2024 à 13:52
Qui ta dit ça mon chère 🤨

Réagir

1
1
1
@
Insérez un émoji
Ananie @1AO2AR2   Message  - Publié le 08.12.2024 à 19:40
Luanda c'est le ciel? Le chef avait dit il rencontrera Kagame au ciel. Comment allons nous convaincre notre chef l'importance des paroles qu'il prononcent?

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 08.12.2024 à 17:27
Ma grande crainte est que le troisième larron ne puisse utiliser la brèche du " tribalisme" où nous sommes très fragiles pour nous ruiner définitivement. Voilà ma grande crainte !

Réagir

5
1
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 08.12.2024 à 10:09
Le président Trump conseille de ne pas trop parler car tu finiras par mentir. C'est ce qui est arrivé à Félix Tshilombo. Il parle trop et maintenant plusieurs fois il s'est avéré des mesonges montrueux dans ses nombreux discours. Un président fainéant et menteur.

Réagir

26
7
3
1
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Grâce présidentielle : "Plusieurs éligibles risquent d'être écartés de la liste" (Mike Mukebayi)
left
Article précédent Rappel du Gouverneur de Kasaï à Kinshasa : la société civile se mobilise pour soutenir la vérité proprement dite

Les plus commentés

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 13 commentaires

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance