Bukavu : le ministre d'État Aimé Boji Sangara favorable à la révision ou au changement de la Constitution
2024-12-08
2024-12-08
08.12.2024
2024-12-08
2024-12-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/aime_boji_sangara_08_dec_2024.jpg
Le ministre d'État, ministre en charge du Budget Aimé Boji Sangara
La question relative à la révision ou au changement de la Constitution continue à alimenter le débat dans le milieu politique de la RDC -République démocratique du Congo-. Le ministre d’État, ministre du Budget, Aimé Boji Sangara, s’est prononcé, samedi 7 décembre 2024, en faveur de la révision ou du changement de la Constitution.
Ce vœu, il l’a émis au cours d’une cérémonie de redynamisation et d’adhésion massive des nouveaux membres de GABS -Génération Aimé BOJI SANGARA-, qui l’accompagne dans la matérialisation de ses actions sociales.
Ce notable du Sud-Kivu a, au cours d'un échange avec les jeunes de cette partie de la RDC, évoqué les raisons qui font à ce que cette Constitution de 2006 puisse être modifiée ou changée; notamment, certaines institutions inutiles et budgétivores.
"Parce que, pour l’actuelle Constitution, des experts constitutionnalistes venant d’ailleurs ont eu l’ascendance sur les quelques Congolais lors de la rédaction de notre Constitution. Ils avaient jugé bon de répliquer les institutions qui se trouvent dans l’architecture constitutionnelle des pays d’où ils venaient. Évidemment, cela marche bien dans ces pays-là, parce que leurs niveaux de développement, la mentalité forgée par une histoire ne sont pas les nôtres", a dit Aimé Boji Sangara.
Et d'insister : "Nous devons être réalistes et en tirer des conséquences utiles".
Aimé Boji Sangara a, par la même occasion, fait mention de clauses constitutionnelles ambigües ou qui fâchent.
À l'en croire, depuis que le Président de la République a annoncé sa décision de doter la RDC d’une nouvelle Constitution, deux camps sont en train de se former : ceux qui sont pour et ceux qui ne le sont pas.
"Curieusement, il est à constater que ceux qui, en 2005, ont battu campagne contre l’adoption de l’actuelle Constitution sont devenus aujourd’hui des virulents défenseurs, allant jusqu’à prédire des catastrophes inimaginables. Pourtant, sans passer en revue tous les articles qui fâchent, mentionnons par exemple l’article 51, en son 2ᵉ alinéa qui fait allusion à la « protection et promotion des groupes vulnérables et de toutes les minorités ». Comme vous le savez, notre pays regorge plus de 400 ethnies, toutes minoritaires, parce qu’il n’y en a aucune qui soit majoritaire. Dites-moi, de toutes ces minorités, lesquelles sont vulnérables ? En quoi le sont-elles ?", a conclu Aimé Boji Sangara.
MediaCongo Serge Mavungu
Serge Mavungu
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 13 commentaires
2855 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je ne comprends pas les notables du Kivu : Aimé Boji, Julien Paluku et d'autres. Alors que leur région est en proie à la guerre, à l'instabilité, ils trouvent que la priorité est au changement de constitution. Par égoïsme, pour garder leurs places, ils flattent leur maître tout à fait incapable de trouver une solution qui puisse ramener la paix à l'Est. Est ce que ça ne leur fait rien de voir nos compatriotes croupir dans des camps des déplacés sans aucune perspective de solution ?
En ce moment, le président de la République trahit, vilipende et piétine jusqu’à désacraliser notre loi fondamentale qu’il a juré de respecter et de protéger. Il devient carrément un rebelle contre la république. Ainsi , tout moyen que le citoyen utilise pour lui barrer la route devient plutôt légal. Le ministre de la Justice marionnette complice de ce complot macabre devient ennemi du peuple. Peuple congolais, telema. Les dirigeants deviennent des hors-la-loi , la légalité se trouve maintenant du côté du peuple, c’est pourquoi la peur vient de changer de camp, ils s’agitent en lançant des menaces qui ne marcheront pas. Article 64 en marche.
Aimé Boji, l'un des opportunistes Congolais avérés. Rien rien et alors rien. Juste gonfler le ventre en manipulant la population appauvrie. C'est une honte pour ces gens. Ce Ministre d'Etat au gouvernement depuis plus de dix ans n'est pas capable d'atteindre chez lui à Walungu. Plusieurs fois ministres. Qu'est ce que vous appelez "honte"? Si ce n'es que ça ?
Il est l'auteur de la phrase "Consolidons les acquis" juste pour son intérêt égoïste
On est en Démocratie, chacun est libre d'émettre son avis, mais dans cette histoire (Révision ou Changement de la Constitution) le peuple gagnera toujours.
Il y a aucun politicien sérieux en rdc, ils tout leurs temps à flatté pour garder le poste, c'est ça le grand problème de notre pays.
1 réponse
Mampuya, tu n'es pas médecin et si tu l'es, tu dois avoir la photocopie falsifiée d'un diplôme d'un tiers. Si je le dis et le confirme, c'est parce que j'ai reçu à te corriger sur cette plate-forme de quelques dérives que tu voulais faire gober aux vrais congolais, de père et de mère. Il y'avait beaucoup de tares dans ce que tu voulais présenter. T'es pas un praticien. Je plains celui à qui tu avais dérobé son diplôme pour que tu en tires des photocopies. Je t'attends ici pour parler médecine. Et tu te dis spécialiste. Pouah. Va te faire un lavement évacuateur avec quelques graines d'élébore.
Gardez votre calme. En RDC il y'a des médecins qui ont étudiés dans la même Université que moi. Je suis venu en Europe en 1972, on y venait pour des études. Non pour des jobs ou fuir une quelconque dictature. J'ai un prestigieux curriculum en tant que médecin et non un débrouillard.
Je me rappelle quand Mobutu menaçait Sakombi d’avoir montré à la RTNC la fin tragique du dictateur Roumain Nicolas Chewcheskou. Je pense qu’avec cet événementent Syrie, matama 15% chance eloko pamba apprendra une leçon. Au lieu de se concentrer à l’amélioration du social du peuple, tu distribues des machettes pour les égorger. Bachar Al-Asaad, Stalline, Mobutu, Hitler : ils ont tué combien ? Mais leur fin fut ce que toi-même, tu connais
Cher Félix, sache que les deux mandats sont de loin suffisants pour inscrire ton nom dans les annales des anciens présidents de la RDC et contribuer tant soit peu à l’édifice de construction si et seulement si tu te donnes un peu de volonté et prendre ton travail au sérieux.
Il suffit de regarder son sourire, pour conclure que nous sommes en présence d'un parfait idiot, même avec des diplômes. Un orphelin ne cherche pas ses parents. Un scientifique se trouve mieux dans des situations difficiles. Un idiot voit des solutions faciles, commodes. La RDC a été générée avec cette constitution pendant 18ans. Aujourd'hui les idiots au pouvoir, incapable de baisser le taux de dollars, brillent par leurs idioties de réviser la constitution. Un scientifique veut rester dans un problème est résoudre la question. L'idiot, l'incapable c'est de fuir, faux fouillants, comme leur chef de bande qui préfère acheter un faux diplômes,que affronter les examens.
Quoi de plus normal, il fait parti du système ce "MABUNDI", l'un des affameurs du peuple. Et si cet homme s'exprime ainsi parce que nous, peuple, leur donnons les possibilités de le faire. Changeons le fusil d'épaules, ils changeront. Ainsi DEBOUT CONGOLAIS
JE ME SUIS TOUJOURS POSE UNE QUESTION POURQUOI LES CONGOLAIS SUIVENT CE GENRE DES POLITICIENS EGOISTES?
Le ministre d'État, ministre en charge du Budget Aimé Boji Sangara