Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Bonne année 2025
mediacongo
Retour

Politique

« Jean-Pierre Bemba n’avait pas l’intention de s’en prendre aux prêtres catholiques » (MLC)

2024-12-12
12.12.2024
Religion
2024-12-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2024_actu/11-novembre/25-30/jean_pierre_bemba_n_avait_pas_l_intention_de_s_en_prendre_aux_pretres_catholiques_mlc.jpg -

« En évoquant les politiciens en robe, le président Jean-Pierre Bemba n'avait pas l'intention de s'en prendre aux prêtres catholiques, car il n'a cité le nom de personne. Si d'autres n'ont pas ressenti ces propos comme étant dirigés contre eux, pourquoi Monseigneur Donatien Nshole s'est-il senti visé ? », s'interroge le secrétaire général du Mouvement de Libération du Congo (MLC), parti de Jean-Pierre Bemba.

Dans une réaction à l'intervention le samedi 07 décembre 2024 du secrétaire général de la CENCO sur TOP CONGO FM, le MLC rappelle que « lors de sa visite pastorale en RDC, sa sainteté le pape François a rappelé aux évêques et prêtres qu'ils doivent se consacrer à l'annonce de l'Évangile et non s'accrocher aux matériels et à la politique. Le président Bemba n'a fait que renchérit sur les propos du Saint Père ».

Concernant les fonds attribués aux 47 diocèses, le MLC constate que « les déclarations du secrétaire général de la CENCO confirment la réalité de ce projet avec un montant d’un million de dollars américains par diocèse. Les propos de notre président national étaient très claires. Le président de la République a donné la possibilité à 47 diocèses catholiques d'avoir un million de dollars américains chacun pour des œuvres caritatives et de développement. Le délai de décaissement n'altère en rien le montant total dont chaque diocèse doit bénéficier. C'est une première dans l'histoire de notre pays. Jamais une église n'a bénéficié d'un projet d'une telle envergure de la part d'un Président de la République ou du gouvernement ».

Pour le MLC, « les prêtres, qui revendiqueront des comptes sur la gestion des fonds publics, devraient également être prêts à rendre compte de l'utilisation de cette manne financière. Monseigneur Nshole lui-même a reconnu avoir informé les gestionnaires de ces fonds que la CENCO ne couvrirait pas les malversations ».

Dès lors, relève le parti de Jean-Pierre Bemba, « comment refuser au vice-premier ministre le droit de s'interroger sur cette question ? Il est étonnant qu'un prêtre se permette de remettre en question non seulement la compréhension des finances publiques par le président Bemba, mais aussi sa sagesse alors que ce dernier possède une formation supérieure en la matière ».

« Ce que la CENCO n'avait jamais avoué, c'est d'avoir reçu les frais administratifs pour le suivi de ces grands projets. Comment ces frais ont-ils été utilisés ? Lorsqu'ils reçoivent l'argent du gouvernement et les autres avantages, là, Monseigneur Donatien Nshole reconnaît qu'ils sont obligés de parler des œuvres du Président de la République, c'est de la loyauté. Mais quand les autres défendent les idées du Président de la République, elles sont vendues. C'est curieux quand même ! », déplore le Fidèle Babala.

Et de poursuivre : « Et Monseigneur Donatien Nshole se demande sur les réalisations de la famille Bemba dans la province du Sud Ubangui ? il va falloir qu'il s'informe auprès des représentants de l'Église sur le terrain ».

Le MLC parle notamment du « soutien à l'agriculture locale, du renforcement des infrastructures de santé, du soutien aux veuves et orphelins, de l’électrification de Gemena, de l’aménagement des infrastructures aéroportuaires, et de la modernisation des infrastructures commerciales ».

Revenant sur le dossier d'une tentative de piratage du serveur de la CENI par un groupe qui travaillerait avec des hackers et pour lequel Monseigneur Donatien Nshole a appelé Jean-Pierre à apporté des preuves, le MLC rappelle que Jean-Pierre Bemba n' a jamais « affirmé que la CENCO collaborait avec des intérêts russes pour faire échouer le processus électoral ».

« Ses propositions concernaient une organisation sans citer l'Église. Pourquoi Monseigneur Donatien Nshole se sent-il directement concerné par ces déclarations ? a-t-il une implication à ce niveau ?», s'interroge le parti de Jean-Pierre Bemba.

Il est donc normal pour le MLC que « de la même manière qu'il réclame des explications sur l'utilisation des deniers publics, les prêtres puissent aussi être transparents sur l'utilisation des fonds qu'ils reçoivent de la population, notamment ceux servant à la construction des écoles catholiques dont les frais de scolarité sont parfois exorbitants ».

Nshole doit s'assumer en tant que politique

« Vous avez démontré votre qualité de personnage politique en robe, car un homme de Dieu ne s'exprime pas de cette manière », affirme Fidèle Babala, le secrétaire général du MLC, s’adressant à Monseigneur Nshole.

La famille politique de Bemba exhorte, par ailleurs, Donatien Nshole, à « assumer pleinement ses positions politiques, un droit reconnu à tout congolais par la Constitution concernant les enjeux nationaux ».

Le MLC estime qu' « il devrait cesser de se dissimuler derrière l'Église pour mener une politique active. L'affirmation du journaliste est juste ; aujourd'hui la classe politique congolaise est constituée de la majorité, de l'opposition et de l'Église catholique ».

Et de conclure, « Au nom de quoi, et sur base de quelle légitimité ou légalité Donatien Nshole affirme que l'Église est censée veiller à la bonne gouvernance du pays ? ce n'est plus le rôle de l'Assemblée nationale mais de l'Église ? ».

Dieumerci Lusakumunu
TOP CONGO FM / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
3979 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.12.2024 à 11:02
... sachant aussi que, se moquer de la pauvre population congolaise, devenue amorphe à cause notamment de binzambi nzambi et des PASTAS, qui vivent au dépend de ces ouailles qui les écoutent, est une chose, de l'église catholique, s'en est une autre . Tiens toi bien droit ta bedaine acquise au détriment des congolais maigrichons risque de fondre. Remarquons que lorsqu'il était chef militaire, il était "mignon" mais maintenant bien engraissé comme son chef, par cupidité, détournement de ce qui devrait revenir à la population, il a de l'embonpoint emboitant le pas à "Mr à la moindre escarmouche". Comme s'ils se faisaient concurrence sur un terrain malsain. un jour viendra , debout congolais.

Réagir

12
Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié le 14.12.2024 à 10:49
Pauvre con ! l'église catholique est hyper organisée et a formé beaucoup de congolais qui se sont aujourd'hui retournés contre elle. Elle a une armée composée de millions des soldats plutôt des fidèles à travers le monde. Si ce néo mobutiste veut en savoir davantage , il n'a qu'aller s'enquérir auprès de son mentor MSS, devant sa tombe au Maroc, qui en avait fait le frais. Aujourd'hui , la loi de la nature qu'il croyait défier, lui tient en silence, au chaud quand même, sous sa tombe dorée mais, bien avant, c'était l'église catholique qui avait fini par avoir raison de lui

Réagir

3
Répondre
@
Insérez un émoji
Moi @9SKQE7S   Message  - Publié le 13.12.2024 à 09:43
Bemba a fait un faux pas. Alors, il a intérêt à rappeler ses chiens qui se sont déchainés et qui continuent à aboyer Avant qu'il ne soit tard.

Réagir

9
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 12.12.2024 à 22:22
Mr le secrétaire, BEMBA parlait aux prêtres ne cherche pas à le dédouaner, sa cupidité a commencé lors des élections, comme il est ingrat, il a oublié que lorsqu'il était en prison ces hommes de Dieu l'ont soutenu, BEMBA est descendue trop bas, les congolais ne le respectent plus, l'argent c'est autre chose vraiment, tshisekedi a rendu BEMBA trop bête, BEMBA est comme tshisekedi, des fainéants qui ont trouvé l'argent facile sans travailler.

Réagir

23
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
kap @DR16Q1Y   Message  - Publié le 12.12.2024 à 20:46
Jean Pierre Bemba un ingrat, cupide et conflictuel d'abord Avec les members de sa famille, Il est assoiffé d argent, Il a cherché le feu Il va se bruler, ce chef rebelle et le representant de Museveni en RDC.

Réagir

13
Répondre
@
Insérez un émoji
Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 12.12.2024 à 19:38
Ce n'est pas l'argent du président de la république. Ce sont les ressources du Trésor Public. Vous êtes des pseudo-intellectuels confusionnistes!

Réagir

44
10
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @QEU35W5   Message  - Publié le 12.12.2024 à 19:26
De ne porte quoi, je suis le ressortissant du Sud ubangi franchement Bemba n,a rien fait à Gemena. Le problème d, électricité à Gemena, c, était le groupe électrogène de Snel lors d, arriver de Kabila joseph mais pas oevvre de Bemba soyons sérieux. De deux, l, accord entre Bemba individu et la CDI Bwamanda était une promesse sans réalisation.

Réagir

35
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @Q9Y4LC6   Message  - Publié le 12.12.2024 à 19:17
Nous savons tous qu'il parlait des prêtres catholiques.

Réagir

43
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 12.12.2024 à 17:41
Le Cardinal Ambongo et Mgr Tshole occupent des hautes fonctions dans l'Eglise Catholique, mais surtout, le Cardinal est conseillé du Pape et Tshilombo il a un titre honorifique auprès du Pape. Donc deux Prélats qui connaissent la pensée du Pape et savent interpréter l'évangile Catholique. Au cours de l'année dernière, Ambongo s'était opposé au Pape pour la question de l'homosexualité. L'Eglise Catholique partout dans le monde dans la vie sociale. Je ne pense pas que celui qui a le ventre creux prie mieux. Les œuvres de Bemba, c'est l'argent des congolais depuis le temps de Mobutu. Sûrement son père était un grand opérateur économique, mais l'argent des congolais l'avait rendu plus riche. Je ne sais pas si les œuvres de Bemba sont partout en RDC comme l'Eglise Catholique. Même l'Europe occupent a fait recours aux Églises catholiques et Protestantes pour se développer. En Europe les enseignants et médecins eecc dans les hôpitaux et écoles, gagnent moins d'argent que leurs collègues avec l'état ou privé. Pour conclure, vouloir salir la robe de Tshole, ne dédouane en rien la responsabilité de la aux enfers de la RDC.

Réagir

66
15
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @YJGIULW   Message  - Publié le 12.12.2024 à 17:13
Votre chef a voulu humilié l'église catholique en public avec l'intention prémédité derrière sa tête: " l'argent public reçu par l'église a été détourné " les œuvres réalisées avec cet argent sont là et palpable. Il a tout intérêt de revenir sur top Congo pour présenter ses excuses.

Réagir

62
15
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 12.12.2024 à 16:54
Bemba , Bemba !! Ru n’a encore rien vu. Tu ne te rends pas compte combien cette constitution protège le peuple congolais y compris toi et le poste que tu occupes à ce jour. Tu es en train de te suicider politiquement en t’offrant à l’UDPS moyennant 30,000,000$ qu’il te raviront d’ici peu. Chers Compatriotes, certainement que vous avez remarqué le niveau de bassesse auquel nos institutions se retrouvent aujourd’hui, dépassant l’irresponsabilité. L'Assemblée nationale et le Sénat réunis en congrès chantent l’hymne de l’UDPS à la place de l’hymne national. Avec cette médiocrité, qui frise l'idiotie, on peut tout de suite comprendre que les dirigeants sont complètement perdus dans la mangeoire au point de sacrifier la loi fondamentale qui normalement protège tout le citoyen. Retenez ce que je vous dis : tous ces soit disants politiciens , le peu de considération que Felix vous donne aujourd’hui, c’est grâce à cette constitution. S’il a trahi tous ceux qui l’ont propulsé, sache bien qu’une fois roi soleil, il ne vous épargnera pas.

Réagir

76
18
3
Répondre
@
Insérez un émoji
Lanceur d'alerte @WUSQ2J3   Message  - Publié le 12.12.2024 à 16:46
Que ce Mr de Bemba justifie d'abord sa gestion calamiteuse au Ministère de la défense. C'est un mal éduqué qui se croit tout permis

Réagir

69
11
2
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Mboso et Muzito rejettent le vote de Kin-Kiey à Masi-Manimba
left
Article précédent Avancée des rebelles du M23 : la société civile appelle le Gouvernement à ne plus se « laisser distraire par des pourparlers hypocrites »

Les plus commentés

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 21 commentaires

Politique Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?

13.01.2025, 20 commentaires

Politique États-Unis : Joseph Kabila parmi les invités à la cérémonie d’investiture de Donald Trump le 20 janvier

14.01.2025, 14 commentaires

Politique Rencontre entre Joseph Kabila et Moïse Katumbi en Éthiopie : peut-on s’attendre à une alliance ?

14.01.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance