Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

Très attendue, l'inauguration de l'hôpital du Cinquantenaire a eu lieu ce samedi

2014-03-22
22.03.2014 , Kinshasa
Santé / Economie
2014-03-22
Ajouter aux favoris

Le très moderne "Hôpital du Cinquantenaire", à vocation régionale et qui se veut accessible à tous, a été inauguré samedi matin à Kinshasa, soixante ans après la pause de la première pierre, sous la colonisation belge.

Le président Joseph Kabila a inauguré cet hôpital en présence notamment de ministres, des présidents de l'Assemblée nationale et du Sénat et d'ambassadeurs étrangers. Il a été construit par la société chinoise Sinohydro et géré par le groupe indien Padyiath Healthcare.

"C'est un hôpital (...) avec notamment une imagerie à résonance magnétique, un scanner, une piscine de thérapie, plusieurs spécialités... Dans le domaine de la santé en République démocratique du Congo, il n'y a pas de comparable, il n'y a pas de pareil", a déclaré à l'AFP le ministre de la Santé, Félix Kabange Numbi.

Parmi les spécialités, qui seront assurées par des médecins congolais et étrangers: la gastroentérologie, la néphrologie, l'hydrothérapie, la physiothérapie, l'oncologie et la cardiologie, a énuméré le ministre, qualifiant l'établissement de "chef-d'oeuvre".

«La consultation d’un médecin spécialiste dans ce bel hôpital, le meilleur d’Afrique centrale et même de la région, sera à 20 000 francs congolais (22 dollars américains)… Et on paiera seulement 25 000 francs congolais pour voir le plus grand spécialiste qui sera dans cet hôpital», a annoncé M. Félix Kabange.

Mais, toute la structure des prix sera fixée de telle sorte que le Congolais moyen puisse avoir accès à des soins de qualité et à des prix abordables, a-t-il poursuivi.

«Avec la loi sur la santé universelle, dont le projet pourra être bientôt transmis au Parlement, le coût financier des soins sera davantage abordable dans les années à venir. Un service VIP sera aussi organisé au sein de l’hôpital», a précisé Félix Kabange.

Le gouvernement congolais et la coopération RDC-Chine ont payé environ 100 millions de dollars pour construire et équiper l'hôpital, selon le ministre. Les autorités espèrent que les Congolais -et même d'autres Africains- s'y feront soigner plutôt que d'aller en Inde, en Afrique du Sud ou en Belgique.

La première pierre de l'hôpital a été posée en 1954. Les travaux ont été interrompus au moment de l'Indépendance, en 1960, et ont repris, en 2009, sur demande du président Kabila. Ils ont duré près de trois ans, puis la phase d'équipement et de recrutement a commencé.


C’est vous qui le dites :
8613 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Médias : le CSAC réaffirme sa décision interdisant la diffusion des émissions sur la prise en charge médicale par la médecine traditionnelle
left
Article précédent La RDC, l’un des pays les plus touchés par la tuberculose

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance