Politique
Lors du meeting du « Sursaut national » organisé ce samedi 14 décembre 2024 au terrain municipal de Masina à Kinshasa, Ados Ndombasi, leader de l’opposition, a lancé une mise en garde sévère contre le Président Félix Tshisekedi.
Il a déclaré que si ce dernier tentait de modifier la Constitution, il serait contraint de quitter ses fonctions avant la fin de son mandat en 2025.
Un avertissement sans équivoque
Ados Ndombasi n’a pas mâché ses mots lorsqu’il a évoqué la question d’une révision constitutionnelle potentielle. Selon lui, toute tentative du Président Tshisekedi de modifier la Constitution pour prolonger son mandat ou augmenter ses pouvoirs serait non seulement illégale, mais aussi politiquement suicidaire.
“Si le Président Tshisekedi essaie seulement de changer la Constitution, il partira en 2025 avant la fin de son mandat”a-t-il affirmé devant une foule de milliers de militants venus soutenir l’opposition.
Pour Ndombasi, l’intégrité de la Constitution doit être préservée, et toute modification des règles de gouvernance serait perçue comme un abus de pouvoir. Il a appelé la population à rester vigilante face à ce qu’il considère comme une tentative de concentration excessive de pouvoir entre les mains du président.
Une mobilisation populaire forte
Le meeting de Masina, bien que calme en apparence, a vu une grande affluence de partisans de l’opposition, soulignant un rejet croissant des intentions attribuées au pouvoir en place. Les participants ont exprimé leur inquiétude concernant la démocratie et la stabilité institutionnelle en RDC, jugeant qu’un changement constitutionnel pourrait entraîner un retour aux pratiques autoritaires.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique Accusée de silence face aux prouesses des FARDC, la CENCO réagit : “Les églises ne se prononcent pas sur base des données des réseaux sociaux”
17.01.2025, 10 commentairesPolitique Tshisekedi répond à Kagame : « Les élections rwandaises sont des scénarios pré-écrits avec des résultats inchangés »
18.01.2025, 10 commentairesPolitique Patrick Muyaya répond à Kagame : “Cette diarrhée verbale est une nouvelle preuve de la fin prochaine de vos aventures en RDC !”
18.01.2025, 9 commentairesPolitique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique
20.01.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance
Ados Ndombasi