Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Guerre dans l’Est : Muhoozi Kainerugaba, fils de Museveni, rend visite aux troupes ougandaises déployées à Beni et Ituri

2025-01-10
10.01.2025
Société
2025-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/tshiwewe_et_muhoozi_kainerugaba_et_tshitambwe_10_jan_2025.jpg -

Le Général Muhoozi Kainerugaba, chef d'État-major général de l'armée ougandaise (Updf) et fils du président Yoweri Kaguta Museveni, a rendu visite le jeudi 9 janvier 2025, aux soldats de l’Updf déployés dans les provinces congolaises du Nord-Kivu, à Beni, et de l’Ituri.

Conseiller principal pour les opérations spéciales de son père, Muhoozi Kainerugaba était accompagné du Général Kayanja Muhanga, commandant des forces terrestres, et du général de brigade Dan Kakono, responsable de la division d’artillerie.

Les officiels ont été reçus par les commandants de l’opération conjointe Sujaa, menée par les Fardc et l’Updf. Cette opération a pour objectif de neutraliser les forces terroristes des ADF ainsi que d’autres groupes armés actifs dans la région.

Dans un échange avec la presse locale, le Lieutenant-Colonel Mak Hazukay, porte-parole militaire dans la zone, a confirmé la présence du haut gradé ougandais, sans fournir davantage de précisions sur les motifs ou les résultats de cette visite.

Au cours de son passage, le Général Muhoozi a partagé un repas avec les troupes pour remonter leur moral et renforcer leur engagement. À noter que les forces ougandaises sont présentes en République démocratique du Congo depuis plus de trois ans pour collaborer avec les Fardc dans la lutte contre les groupes armés qui sévissent dans l’est du pays, notamment les ADF.

Cependant, cette visite de Muhoozi Kainerugaba intervient après une sortie médiatique incendiaire où il avait promis d'attaquer la RDC à partir du 02 janvier si et seulement si, les mercenaires blancs continuaient à combattre aux côtés des Fardc.

Une déclaration qui avait suscité plusieurs réactions au sein de la classe politique et sociale qui demandaient au gouvernement congolais d'interpeller les autorités ougandaises pour mettre au clair le sens des relations diplomatiques et militaires entre la RDC et l'Ouganda.

 

R.L
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
1712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 10.01.2025 à 13:16
Aucune personne normale peut ouvrir sa porte de sa maison à un assassin, à moins d'etre complice.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié le 10.01.2025 à 10:58
Un jour nous serons mal pris avec ce garçon qui risq de revendiquer beaucoup de pour son pays, surtout qu'ils construisent la route en RDC. Heureusement que nous avons cette affaire de Kisangani qui va nous sauver Nos martyrs de Kisangani vont sauver les congolais vivants et leurs enfants ! Pardon et merci pour nos héros de Kisangani. Sans vous la RDC serait mal prise avec des décisions hasardeuses et surtout mal conçues et mal prises de Fatshi !!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
patriote @S6USCRP   Message  - Publié le 10.01.2025 à 08:55
il est venue leur donner des stratégies pour appuiller M23 que notre RAISI Felix change des plans

Réagir

3
2
Répondre
@
Insérez un émoji
JSDB @7PNROT2   Message  - Publié le 10.01.2025 à 07:49
Il faut être très sévère avec ce voyou général qui n'hésite pas à nous insulter une fois de retour dans son pays. Le fils de Museveni est mal poli. Il n'est pas digne d'être officier supérieur dans l'armée ougandaise.

Réagir

8
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kinshasa : « Le chantier dont le sable bloquait une avenue à Lemba n’appartient à aucun membre de la famille présidentielle » (Hôtel de ville)
left
Article précédent L’avancée du M23 au Nord-Kivu : une inquiétude pour la population

Les plus commentés

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance