Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Politique

Kinshasa prêt à poursuivre le processus de Luanda malgré « les manœuvres» de Kigali

2025-01-10
10.01.2025
Afrique
2025-01-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/Therese_Kayikwamba_Wagner_avec_le_rwanda_processus_de_luanda_24.png -

Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre des Affaires étrangères

Le Gouvernement de la RDC a exprimé, jeudi 9 janvier, sa volonté de poursuivre le processus de Luanda malgré « les manœuvres » des autorités rwandaises.

La ministre d’Etat en charge des Affaires étrangères, Thérèse Kayikwamba a livré cette information lors du briefing de presse co-animé avec le ministre de la Communication et Médias, Patrick Muyaya ainsi que le porte-parole de l’armée congolaise, général-major Sylvain Ekenge.

La chef de la diplomatie congolaise est également persuadée que la solution à la crise diplomatique entre la RDC et le Rwanda se trouve à Luanda.

« Pour nous, le processus de Luanda a encore lieu d’être. Il est mis à l’épreuve à cause du comportement du Rwanda. Nous allons attendre et voir si le Rwanda va peut-être retrouver le chemin de la raison », a souligné Thérèse Kayikwamba.

Elle a également réitéré la position du Gouvernement de vouloir la paix et de respecter l’autorité du facilitateur angolais, le Président Joao Lourenco.

« Et si le processus de Luanda devait reprendre en nous donnant des raisons fiables, si vous voulez d’y faire encore confiance, nous allons retourner à Luanda. Nous avons toujours insisté que la solution à ce problème, la solution diplomatique se trouverait uniquement à Luanda pas à Zanzibar et pas, je ne sais où. Nous avons été très clairs. Le problème est que Kigali a peur de Luanda. Mais ça, ça le concerne et pas nous », a poursuivi la ministre des Affaires étrangères de la RDC.

Thérèse Kayikwamba a par ailleurs rappelé l’absence du Président Kagame le 15 décembre dernier à Luanda et son refus d’honorer l’invitation de son homologue angolais.

Pour elle, le déplacement du chef de l’Etat congolais de Luanda constituait un signal fort et important qui montrait à quel point la RDC tenait à la paix.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
1611 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @IPRHNVP   Message  - Publié il y a 2 jours
Quelle en est l'opportunité !!!!!!!!!???????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BIBI @GR3UJ9N   Message  - Publié il y a 2 jours
A un certain moment il faut arrêter de faire des courbettes. Nous avons tous constaté que cette posture n'a rien apporté. Et quoi de plus normale, Il faut rester droit, digne . La position verticale dénote de l'orgueil, et de lui l'envi d'exister donc de se défendre s'il le faut : DEBOUT CONGOLAIS.

Réagir

18
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié il y a 2 jours
La ministre des affaires étrangères de la RDC, doit cesser de préparer la viande et le poisson dans la même marmite. Nous voulons dire, elle doit nous parler l'état de notre politique régionale et de l'humeur de Tshilombo. Si Tshilombo déclare que Kagame a peur de son regard, et si maintenant vous ajouter Kigali a peur de Luanda, alors vous aller à Luanda pour faire quoi. Autant donner raison à Kigali de rester chez soit et continuer la guerre sur le terrain. La politique interne, la narration de votre régime ne vont pas arranger la situation à l'est. La communauté internationale, qui a fait autant pour l'arrivée de l'opposition au pouvoir,qui a tolérée les élections de 2023, vous demande d'aller à Luanda. Le peuple par contre vous demande d'aller au front, de mieux armer les FARDC. Si vous ne pouvez satisfaire ces 2 conditions. Alors il faut dégager.

Réagir

5
2
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Retour de Kabila : peut-on confier à nouveau le destin de la RDC à un régime qui a échoué ?
left
Article précédent Rappel du Gouverneur de Kasaï à Kinshasa : la société civile se mobilise pour soutenir la vérité proprement dite

Les plus commentés

Afrique Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations

11.01.2025, 12 commentaires

Politique Probable rencontre Kabila et Fayulu : Lamuka rassure sur la disponibilité de son leader !

11.01.2025, 11 commentaires

Politique Kabila au pouvoir, le Congo spolié : révélation d’un ex-patron des renseignements français

13.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance