Crise à l'Est de la RDC : le président rwandais Paul Kagame rejette les accusations de soutien aux rebelles du M23
2025-01-11
2025-01-11
11.01.2025
2025-01-11
2025-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/paul_kagame_250.png
Paul Kagame, président rwandais
L’Angola avait joué un rôle de médiateur dans les négociations entre le président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame, jusqu'à ce que ces pourparlers échouent en décembre 2024.
Le président rwandais Paul Kagame a rejeté les rapports affirmant que son pays soutient le groupe rebelle M23, qui a récemment pris le contrôle de plusieurs villes clés dans l'est de la République Démocratique du Congo.
Lors d'une conférence de presse à Kigali jeudi, Kagame a déclaré que le Rwanda n'a rien à voir avec ce groupe rebelle et qu'il n'a aucun sens d'impliquer le Rwanda dans le conflit en République Démocratique du Congo.
« Ces leaders du M23 et la majorité de leurs combattants venaient de l'Ouganda, où ils étaient réfugiés », a-t-il précisé, ajoutant que les rebelles du M23 ne sont pas rwandais, bien qu'ils parlent la langue rwandaise, le kinyarwanda.
Kinshasa accuse Kigali de soutenir les rebelles du M23, une accusation que Kagame a régulièrement niée.
Un rapport récent du Groupe d'experts des Nations Unies a affirmé que les forces rwandaises aidaient les rebelles en République Démocratique du Congo.
Alors que Kagame a rétorqué que les combattants du M23 sont congolais, et même les dirigeants passés et actuels le reconnaissent.
« Pourquoi avons-nous plus de 100 000 réfugiés ici au Rwanda, originaires de l'est du Congo ? » a-t-il déclaré.
Il a ajouté que le gouvernement rwandais avait désarmé les combattants du M23 qui étaient entrés au Rwanda en 2012-2013 et avait rendu leurs armes aux autorités de la République Démocratique du Congo.
Kagame a appelé les autorités congolaises à s'attaquer aux causes profondes du conflit et à négocier avec le groupe rebelle pour trouver une solution afin d'y mettre fin.
Rappelons que le président angolais João Lourenço avait joué un rôle de médiateur entre Tshisekedi et Kagame, mais les négociations ont atteint un point mort le mois dernier.
MediaCongo
AA / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
2695 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Je déteste ce monstre de Kagame. C'est un fils de satan, menteur comme son père. Pourquoi les Nations-Unies mentiraient sur la présence des RDF sur le front en RDC. Que Kagame meure!
Affirmation contraire aurait été un non sens. On s'en fou de toutes les façons : EYOMA KAKA pour se faire respecter . En avant les FARDC.
1 réponse
On parle de la guerre, voilà que certains experts ici nous parle des obstétriciens ! Au moins, il donne raison à Félix lorsqu'il a entamé ce long processus de formation et restructuration de l'armée. Pour mieux se battre, on se forme. Le pays n'avait plus des soldats digne de se battre pour le pays, à l'exception de ceux qui se battaient pour le régime de kabila, le fossoyeur de la rdc en tant qu'une nation libre. Aujourd'hui, se débarrasser de l'ennemi pas si facile comme on le ferait avec des poux sur sa tête.
Alors monsieur vous n'avez rien compris. Nous avons donné l'exemple d'improvisation de Tshilombo dans tous les secteurs. Nanga qui est devenu chef militaire où il avait fait l'école de guerre. Au début de l'humanité, il y'avait les écoles de formation militaire ? Non. Il y'a dans la vie l'école du courage. Les Wazalendo tant vanté aujourd'hui. Où avaient ils fait l'école militaire ou la structuration ? Vous avez une armée avec des officiers formés sur les champs de bataille et dans des hautes écoles, vous en faites quoi ? Vous le placer au garage en faveur des Wazalendo. Mais c'est fou et dingue. Tshilombo a nommé des gens pour se protéger et faire respecter sa politique. Neutralisation des FARDC. Les troupes de l'EAC et SADC sont les policiers des FARDC pour le respect du Cessez-le-feu.
Le mensonge de Kagame devient pathologique, il doit consulter. Tshilombo le rend fou.
Aucun programme de formation des sages femmes, des aides accoucheuses. Mais on applaudit la grande vision et décision du chef. Tout une classe politique qui s'embarque dans des telles bêtises. Quand la Monusco ou l'ONU avait accusé l'Ouganda, quelle était la réaction du gouvernement congolais ? Ce dit Kagame, l'ONU l'a déjà dit. Rien de neuf. Peut-être demain Museveni sera notre ennemi. Mais aujourd il ami, suivant les directives de Tshilombo. La classe politique et l'intelligentsia est d'accord. Quel malheur pour la RDC.
L'ennemi no 1 des FARDC, c'est Tshilombo, la classe politique et l'intelligentsia congolaise. Il y'a combien d'école de formation des obstétriciens en RDC ? Il y'a combien des obstétriciens ? . Mais vous voilà un Président qui vous parle de maternité gratuite. En Chine Mao avait envoyé des médecins en sandales pour soigner les campagnes. Bien voilà un président qui parle de santé universelle. Il y'a tellement des conneries et bavures et des idioties de raisonnement, dans la classe politique et l'intelligentsia nagent avec joie. C'est vraiment triste.
Tshilombo, akende kobunda Biso kaka kolela na ba accusations.
(Suite) Déboulonner la Kabilie veut dire aussi détruire tout ce que son prédécesseur avait fait, sur le plan politique et économique, refaire la RDC suivant son image, ( comme s'il était un beau gosse). Lui-même qui va vous dire le M23 était Kinshasa pendant 14 mois. Aucun officiel de son camp est inquiet. Alors pourquoi le Kagame doit se sentir plus coupable des dirigeants de la RDC ? Des dirigeants naïfs et un peuple naïf, intelligentsia naïf. Si la RDC est ainsi, alors ne perdons le temps avec des conséquences prévisibles. Consolider la cohésion nationale, après la première règle de tout nouveau Président. Cela passe par le respect de son prédécesseur et des règles, textes et constitution. L'unité d'un pays et le patriotisme ne s'improvise pas, on la protège c'est le dogme de tout Président en fonction.
Commençons par une chose simple. Aucun pays du monde, alors aucun pays, en dehors de Costa Rica qui n'a pas d'armée. Aucun pays dont le chef de l'Etat leve le drapeau blanc, devant une rébellion ou une invasion étrangère. Même dans l'histoire de la jeune RDC, devant la rébellion katangaise, rébellion lumumbistes, eecc Mobutu ou Kabila n'avaient levé le drapeau blanc. Dans la constitution congolaise nulle part on de la RDC comme nation à vocation pacifiste. Le Président qui leve son drapeau blanc, parcequ'il se prend grand diplomate. Il est tout simplement traitre, il est ainsi depuis la nuit de temps. Aujourd'hui, comme demain les congolais qui meurent et vont mourir pour la vision d'un Président, de son président. Quand la base est pourrie, le reste l'est aussi. Si classe politique et l'intelligentsia sont pourrie, tant pis pour la RDC. Une viande pourrie dans une belle casserole reste toujours une viande pourrie. Tshilombo lui-même sur Top Congo avoue sa traîtrise. "J'ai dit aux Américains, Kagame est en train de se moquer de nous " . Ce nous veut dire quoi ? Lui avec les occidentaux. Déboulonner la Kabilie veut dire aussi détruire tout ce que son...
1 réponse
fionton fionton : s'attaquer aux causes profondes du conflit et à négocier avec le groupe rebelle pour trouver une solution afin d'y mettre fin
Disons qu'il parle de la même chose
faire croire à la face du monde que la rdc doit placer la communauté rwandaise vivant au pays en première place avec des autorisations sans limite !
ce mec ne changera jamais, il faut l'abattre
Bien dit. C'est la seule facon de se debarrasser de ce maigrichon criminel qui ment comme il respire.
Paul Kagame, président rwandais