Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 Janvier 2025
mediacongo
Retour

Provinces

Lieutenant-colonel Guillaume Njike : « Les FARDC ont récupéré Ngungu, repoussé l’ennemi et sécurisé la population »

2025-01-11
11.01.2025
Société
2025-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/guillaume_ndjike_kaiko_lieutenant-colonel000_png_711_473_1.png -

Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont repris depuis mardi 7 janvier le contrôle la cité de Ngungu, située dans le groupement Ufamandu, à environ 15 km de Rubaya au nord de Masisi (Nord-Kivu). Le porte-parole de l’armée au Nord-Kivu, le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, l’a confirmé vendredi 10 janvier.radio

C’est à partir de cette cité que l’armée congolaise et ses alliés les Wazalendo ont mis en place l’opération dénommée « Caterpillar 2 », avec pour mission de riposter contre toutes les violations du cessez-le-feu par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda, a indiqué le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko.

Cet officier des FARDC a rassuré que l’armée met tout en œuvre pour repousser l’ennemi afin que la paix revienne pour que la population puisse vivre en toute tranquillité.

Guillaume Njike Kaiko explique : « Nous sommes à Ngungu, le commandant Tafoc Sud-Kivu et celui du Nord-Kivu ont compris qu’il fallait faire une planification pour riposter aux incessantes attaques et violations du cessez-le-feu par l’ennemi. Les FARDC ont récupéré Ngungu, repoussé l’ennemi, sécurisé la population qui rentre déjà à Ngungu. Que la population de cette cité se mette à l’abri, son armée est en train de tout faire pour que la situation redevienne calme ».

Par ailleurs, une accalmie s’observe depuis ce samedi matin 11 janvier sur les lignes de front à Ngungu et à Masisi-centre. D’après des sources indépendantes dans la région, les FARDC et les Wazalendo contrôlent toujours la cité de Ngungu alors que l’ennemi occupe Rubangabanga, Mufunzi et Nyabihanga, à environ 3 km de cette cité.

Selon ces sources, les rebelles du M23 occupent toujours Masisi-centre, tandis que l’armée et les Wazalendo sont à Kironge et Kaniro, à une dizaine de kilomètres du centre de Masisi.


Radio Okapi / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1161 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kawele @EA7P3NU   Message  - Publié le 11.01.2025 à 18:39
En RDCongo, Félix Tshisekedi a laissé le pouvoir à sa famille à la tête de laquelle une division des tâches s’est opérée. A la mère Marthe Tshisekedi le racket des mandataires publics, à Denise Tshisekedi, les opérations de surfacturation des marchés avec les opérateurs chinois, libanais, indiens et belges, à Christian Tshisekedi, les rétro-commission, les détournements des fonds publics sur des marchés non exécutés, à tous les membres de la fratrie - Roger, Thierry et consorts - le pillage systématique du Katanga par l’exploitation des carrés miniers avec des associés chinois et indiens en complicité avec les gouverneurs Fifi Masuku, Jacques Kyabula, Dany Banza, Sama Lukonde et les leaders Katangais corrompus.

Réagir

64
14
10
3
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kasaï Oriental : Près d’un million de dollars déjà utilisés sur les trois millions envoyés par le gouvernement central
left
Article précédent Lomami : des jeeps 4x4 remises à la police et aux administrateurs des territoires

Les plus commentés

Société Constant Mutamba ordonne la vente publique des biens de Corneille Nangaa

21.01.2025, 13 commentaires

Politique Participation de Kabila et Katumbi à l'investiture de Trump : Désiré Birihanze coupe court à la polémique

20.01.2025, 12 commentaires

Société Constant Mutamba saisit les Pasteurs pour l’organisation des prières contre l’agression Rwandaise le 9 Février 2025

20.01.2025, 11 commentaires

Politique Joseph Kabila de retour, « une utopie », se moque Paul Mukendi

22.01.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance