Rapport de l’ONU sur l’AFC-M23 : Le gouvernement congolais appelle à des actions concrètes face aux révélations
2025-01-11
2025-01-11
11.01.2025
2025-01-11
2025-01-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/06-12/therese_kayikwamba_wagner_briefing_11_janv_2025.jpg
Le récent rapport du groupe d’experts des Nations Unies sur la République démocratique du Congo continue de provoquer de vives réactions dans le pays. Dans un communiqué de presse daté du 10 janvier, le gouvernement congolais, par l’intermédiaire du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération internationale et de la Francophonie, a incité la communauté internationale à assumer ses responsabilités face aux révélations accablantes contenues dans le rapport de l’ONU.
Kinshasa estime qu’il est désormais impératif de passer au-delà des simples déclarations et condamnations verbales. Le gouvernement appelle à l’instauration de sanctions contre le Rwanda, accusé, une nouvelle fois, par le rapport des Nations Unies de soutenir les rebelles du M23. Selon le document, entre 3 000 et 4 000 soldats rwandais combattent aux côtés des forces du M23 sur le terrain. Le rapport affirme que sans ce soutien militaire, les rebelles n’auraient pas pu progresser aussi rapidement.
Ci-dessous le texte intégral du communiqué :
MediaCongo
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 12 commentaires
1838 suivent la conversation
Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Poster un commentaire, réagir ?
Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les
conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.
Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise
MediaCongo – Support Utilisateurs
Votre armée de FARDC est constituée plus de scouts que de militaires. C’est pourquoi ils sont incapables de neutraliser les quelques 3000 ou 4000 militaires RDF!
Fatshi Béton a signé des accords avec Kagame , bien que déjà membre de la S A D C , il a entré la R D dans l'EAC pour concrêtiser les promesses inavouables faites en catimini .
Escarmouches , accusations etc , tout ça c'est du ciméma , dans toutes leurs on lui rappelle ses promesses . Kagame en tant que Président de l'Union Africaine a mis des semaines avant reconnaitre Félix comme Président de la Rdc . Qu'est ce que Félix lui a donné en contre partie ?
1 réponse
Étant donné les souffrances causées à la République démocratique du Congo par le Rwanda, souvent accusé de jouer un rôle déstabilisateur dans la région, je propose que le gouvernement congolais envisage d'annexer le Rwanda et d'en faire notre 27ᵉ province. Une telle mesure pourrait renforcer notre sécurité nationale et mettre un terme aux conflits incessants. Si des pays comme la Russie ont annexé la Crimée, que la Chine aspire à intégrer Taïwan, ou que les États-Unis ont manifesté un intérêt pour le Groenland et le contrôle stratégique du canal de Panama, pourquoi la RDC ne pourrait-elle pas adopter une approche proactive pour garantir la paix et la stabilité dans la région ?
notre probleme ce n'est pas le rwanda mais kinshasa
1 réponse
Que veut dire sauver l'essentiel ? Tshilombo a sauver quoi après la passation de pouvoir avec Kabila en 2019 ? Dans les institutions ou le pays ? Rien, sauf à son commode. Même kingakati voulait etre considérer zone pétroles. En Europe une pierre de période romaine dans un chantier, on arrête les travaux. En RDC,le passé de Tshilombo est inférieur à zéro, le passage de Tshisekedi wa Mulumba est est zéro. Maintenant nous allons faire quoi ? Noyer le pays pour trouver une place à Tshilombo et son père ? Wagner ? Franchement cela nous dit rien, absolument rien. Inconnue dans le monde patriotique de la RDC. Peut-être le nom n 'est pas congolais, autrement le nom aurait un sens et signification congolaise.
Annexer le Rwanda pour en faire quoi ?
Les habitants des territoires qu'on annexerait deviedraient de facto des Congolais .
Fatshi avait choisi la pire des strategies, il a signé des accords , il ne peut même pas ne serait-ce que rompre les relations diplomatiques avec le Rwanda vous parlez d'annexer .
Ne demandez pas aux autres de faire ce que vous même vous ne pouvez faire. Rompre les relations diplomatiques ou fermer les frontières à défaut de combattre votre ennemi, comme la guerre MPLA et l'UNITA en Angola. En RDC il y'a guerre entre FPR et l'USN/UDPS.
Les 3000 ou 4000 RDF sont-ils plus nombreux ou plus aguerris que les FARDC?
1 réponse
"Á la moindre escarmouche , si il y a ne serait-ce qu'un mort Congolais, lisez moi bien sur les lèvres , je réunis le Congrès pour déclarer la guerre au Rwanda et j'attaque immédiatement Kigali".
Nous attendons plus rien dde lui , il est incapable de rompre ne serait-ce que les relations diplomatiques, comment déclarerait-t-ii la guerre au Rwanda?
Ne nous dispersons pas. Oublions toutes ces institutions avec leur faux semblant : EYOMAKAKA
Nous sommes capables : Hier, Les généraux MBUNZA MABE , MAMADOU NDALA et leurs hommes ont pu , pourquoi pas aujourd'hui. En avant les FARDC et donnons les moyens à notre armée , la quiétude reviendra à l'Est et plus personne ne fera semblant .
Ne nous dispersons pas. Oublions toutes ces institutions