Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Monde

Guerre en Ukraine : selon Séoul, 300 soldats nord-coréens ont été tués

2025-01-13
13.01.2025
2025-01-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/ukraine_militaires_25.png -

Deux jours après l’annonce de la capture par l'Ukraine de deux soldats nord-coréens dans la région russe de Koursk, un député sud-coréen citant le service de renseignement de son pays a déclaré lundi qu’environ 300 soldats nord-coréens déployés aux côtés des Russes avaient été tués.

Sur les milliers de soldats nord-coréens déployés par Pyongyang en Russie pour soutenir sa guerre contre l'Ukraine, quelque 300 d'entre eux ont été tués, a indiqué lundi 13 janvier 2025 un député sud-coréen, citant le service de renseignement de Séoul.

L'Ukraine, les États-Unis et la Corée du Sud ont accusé Pyongyang, doté de l'arme nucléaire, d'avoir envoyé plus de 10 000 soldats pour aider les forces russes dans leur invasion.

"Les estimations indiquent que le nombre de victimes dans les rangs des forces nord-coréennes a dépassé 3 000 dont environ 300 morts et 2 700 blessés", a déclaré Lee Seong-kweun à des journalistes après un briefing du service de renseignement sud-coréen.

En décembre, le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait dit que près de 3 000 soldats nord-coréens avaient été "tués ou blessés", tandis que Séoul avait avancé le chiffre de 1 000.

"Des notes retrouvées sur des soldats morts indiquent que les autorités nord-coréennes ont fait pression sur eux pour qu'ils se suicident", y compris en "se faisant exploser avant la capture", a poursuivi l'élu.

Également lundi, les forces spéciales ukrainiennes ont fait savoir sur la messagerie Telegram qu'elles avaient tué "17 soldats nord-coréens" et qu'un 18e s'était "fait sauter avec une grenade" lors d'un "assaut" mené par ces derniers.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait annoncé samedi que deux militaires nord-coréens avaient été faits prisonniers et étaient interrogés dans la capitale ukrainienne. Selon Kiev, les deux Nord-Coréens capturés ont été blessés dans la région russe de Koursk, où les forces ukrainiennes occupent plusieurs centaines de km2 depuis août dernier.

"Chair à canon"

L'implication présumée d'une armée étrangère a constitué une escalade majeure dans l'invasion à grande échelle de l'Ukraine déclenchée il y a près de trois ans par Vladimir Poutine et qui entre dans une phase critique avec le retour prochain de Donald Trump à la Maison Blanche.

Le milliardaire a assuré pouvoir régler le conflit en "24 heures" sans jamais détailler sa méthode. Jeudi, il a affirmé qu'il préparait une rencontre avec Vladimir Poutine pour "en finir" avec cette guerre.

Selon le député Lee, Donald Trump "pourrait pousser pour le dialogue (...) une nouvelle fois" avec la Corée du Nord, le républicain ayant rencontré le dirigeant Kim Jong-un en 2018 au cours de son premier mandat.

La Corée du Sud a évoqué des unités considérées comme de la "chair à canon", possiblement échangées contre une aide technologique russe alors que le Nord, doté de l'arme nucléaire, cherche à renforcer son arsenal. Ni Moscou ni Pyongyang n'ont reconnu que des troupes nord-coréennes avaient été déployés pour combattre les forces ukrainiennes.

Selon le député Lee Seong-kweun, des mémos récupérés sur des cadavres révèlent que la Corée du Nord se sert des "espoirs des soldats de rejoindre le Parti des travailleurs (au pouvoir en Corée du Nord, NDLR) ou de bénéficier d'une amnistie" pour les envoyer au combat, suggérant que certains pourraient être des prisonniers dans leur pays.

"L'Ukraine est prête à remettre à Kim Jong-un ses soldats s'il peut organiser leur échange contre nos combattants qui sont détenus en Russie", avait écrit dimanche Volodymyr Zelensky sur son compte X.

"D'autres options possibles"

Pour ceux "qui ne souhaitent pas rentrer (dans leur pays), il pourrait y avoir d'autres options possibles", avait ajouté Volodymyr Zelensky, disant que ceux qui "raconteront en coréen la vérité sur cette guerre auront cette opportunité".

Le Kremlin a refusé lundi de commenter cette déclaration. "Nous ne pouvons nullement le commenter", a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.

Le service de renseignements ukrainien SBU a diffusé samedi une vidéo montrant les deux prisonniers dans des couchettes d'hôpital avec des bandages, l'un sur les mains, l'autre sur la mâchoire.

Son homologue sud-coréen, le NIS, a indiqué que l'un des deux avait révélé lors de son interrogatoire qu'il avait reçu un entraînement militaire des forces russes après son arrivée en novembre.

"Il a d'abord cru qu'il était envoyé en formation, puis s'est rendu compte à son arrivée en Russie qu'il avait été déployé" sur le front, selon le NIS.

La Russie et la Corée du Nord ont resserré leurs liens militaires depuis l'invasion de l'Ukraine. Les deux pays sont notamment liés par un pacte de défense mutuel ratifié en novembre.

 

 


AFP / France 24 / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
938 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


7777777777 @YYJZXMV   Message  - Publié le 13.01.2025 à 17:47
Et les nombres des soldats Ukrainiens ayant été tués par le nord Coréens, aucun mot sur ce.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Volodymyr Zelensky se dit prêt à un "échange" de territoires ukrainiens avec la Russie
left
Article précédent La Russie critique le projet de Trump visant à prendre le contrôle de la bande de Gaza

Les plus commentés

Politique Crise sécuritaire à l'Est : l'Union sacrée rejette le « Pacte social pour la paix » des Églises catholique et protestante

12.02.2025, 15 commentaires

Afrique Dialogue direct Kinshasa-M23, « une avancée majeure » (Cyril Ramaphosa)

10.02.2025, 12 commentaires

Politique Dialogue : « Après le sommet conjoint SADC-EAC, la démarche de la CENCO et l’ECC est devenue caduque et abdicable » (Steve Mbikayi)

10.02.2025, 11 commentaires

Politique Crise sécuritaire à Goma : le PPRD appelle à la démission du Président Félix Tshisekedi

11.02.2025, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance