Economie
La République démocratique du Congo, premier fournisseur mondial de cobalt, courtise de nouveaux investisseurs miniers d’Arabie saoudite pour l’aider à se diversifier et à réduire sa dépendance excessive à l’égard des entreprises chinoises, a déclaré à Reuters Marcellin Paluku, un haut fonctionnaire du gouvernement.
Le Congo, qui est également riche en cuivre et autres minéraux essentiels, souhaite davantage de partenariats avec les nouveaux investisseurs afin de limiter le risque de dépendre uniquement des investisseurs chinois, a déclaré M. Paluku, qui est directeur de cabinet adjoint au ministère des Mines.
Les entreprises chinoises, dont certaines sont soutenues par l’État, sont devenues ces dernières années les principaux investisseurs au Congo, augmentant leurs investissements et leur production de cuivre et de cobalt.
Le groupe CMOC est désormais le plus grand exploitant de cobalt au monde, grâce à l’augmentation de la production de la mine Tenke Fungurume qu’il a rachetée à l’entreprise américaine Freeport-McMoRan en 2016. M. Paluku a déclaré que le rôle dominant des investisseurs chinois dans le secteur représentait désormais un « risque » pour l’économie du pays.
« Aujourd’hui, 80 % de nos mines sont exploitées par un seul partenaire (la Chine). C’est donc un risque », a déclaré M. Paluku lors d’une interview accordée à Reuters en marge d’une conférence sur l’exploitation minière à Riyad.
« On ne sait jamais ce qui peut arriver… Cela signifie que nous essayons maintenant de diversifier nos partenariats afin de ne pas dépendre d’un seul partenaire”.
Le Congo courtise également des investisseurs de l’Union européenne et de l’Inde, a indiqué M. Paluku. Le pays cherche à s’éloigner des joint-ventures actuelles qui favorisent fortement les investisseurs, a-t-il ajouté. « Nous discutons avec tous ceux qui sont prêts à faire des affaires avec nous », a déclaré M. Paluku.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Provinces Jean-Pierre Bemba aux jeunes de Kisangani : "le chef de l’État m’envoie vous dire qu’il ne va pas laisser le pays être envahi par l’ennemi"
03.02.2025, 14 commentairesPolitique Crise dans l'Est : Cenco-ECC annonce la préparation d'un grand Forum en RDC
04.02.2025, 14 commentairesPolitique Vital Kamerhe sur l’agression rwandaise/M23: « Le Président Tshisekedi veut négocier mais pas vendre le Congo »
04.02.2025, 11 commentairesPolitique Présidence de la République: Eberande Kolongele nommé conseiller du chef de l'Etat en matière de sécurité
05.02.2025, 11 commentaires
Ils nous font confiance