Provinces
Les FARDC ont réussi à déloger, ce vendredi 17 janvier matin, les rebelles du M23 de Kasake, une colline qui surplombe la localité de Ngungu, selon des sources dans la région. Les mêmes sources signalent d’intenses combats, ce vendredi, autour de la localité de Ngungu, dans le territoire de Masisi.
L’armée a lancé depuis jeudi 16 janvier des offensives pour tenter de reconquérir diverses localités occupées, depuis quelques temps, par les rebelles du M 23.
Depuis la perte, la semaine dernière, de la localité de Ngungu, les FARDC ont multiplié leurs efforts pour sa reprise. Depuis jeudi, les combats ont redoublé d’intensité dans la zone, autour de Kasake et de Ruzirandaka.
Les M23 ont été délogés de la colline de Kasake et ont largué plusieurs bombes en direction de Ruzirandaka.
Alors que les combats se poursuivent, des sources concordantes dressent un bilan de deux morts et deux blessés graves parmi les civils, à Ruzirandaka.
En revanche, sur le front de Masisi-centre, le calme est revenu ce vendredi matin. Les rebelles du M23 ont légèrement élargi leur rayon opérationnel en s’emparant de la localité de Kanii. C’est là qu’ils ont dressé leur position alors qu’ils continuent à occuper Masisi-centre.
Les affrontements autour de Masisi-centre, Katale, Rukitsa et Katongole, ont donné lieu une fois de plus à des mouvements de déplacements des populations : des familles entières sont allées se mettre à l’abri dans l’enceinte de l’hôpital de Masisi.
On déplore la mort de deux personnes, touchées par des balles perdues. Trois autres ont été blessées, indiquent des sources de la société civile de Masisi.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Qatar: Felix Tshisekedi rencontre Kagame à Doha pour discuter de la guerre à l'Est
18.03.2025, 22 commentairesPolitique Crise en RDC : « Le problème est bien plus profond qu’on ne le pense » (Joseph Kabila)
18.03.2025, 20 commentairesPolitique "Je ne vois pas comment on peut construire quelque chose de solide et de véritable avec ces inféodés. Il valait mieux discuter avec leur mentor" (Félix Tshisekedi)
20.03.2025, 18 commentairesAfrique Crise en RDC : L’Angola étonné de la rencontre Tshisekedi-Kagame au Qatar
20.03.2025, 14 commentaires
Ils nous font confiance