Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 02 au 28 février 2025
mediacongo
Retour

Politique

Tshisekedi répond à Kagame : « Les élections rwandaises sont des scénarios pré-écrits avec des résultats inchangés »

2025-01-18
18.01.2025
Afrique
2025-01-18
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/13-19/felix_tshisekedi_recoit_les_diplomates_25.jpeg -

Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a réagi aux accusations du président rwandais Paul Kagame, qui l’avait accusé de ne pas avoir remporté les élections de 2018 et 2023.

Lors de la traditionnelle cérémonie d’échanges de vœux avec les ambassadeurs accrédités en RDC, ce samedi 18 janvier, le chef de l’État a défendu sa réélection pour un second mandat à la tête du pays.

« 2024 avait débuté sous le signe de la confirmation de ma victoire et de celle de la coalition politique que j’ai conduite, l’union sacrée de la nation, lors des élections générales de décembre 2023. Ce scrutin, libre et transparent, a permis au peuple congolais d’exprimer,dans toute sa souveraineté, sa confiance renouvelée en notre projet de société. Cette confiance, je la considère comme un appel à ancrer durablement la justice, la paix et le développement au cœur de notre gouvernance », a-t-il déclaré.

Répondant indirectement à la question de légitimité soulevée par son homologue rwandais, Félix Tshisekedi a souligné que le système électoral congolais est un espace ouvert, où chaque voix compte et où l’opposition a sa place.

« En RDC, nous avons fait le choix irréversible de bannir la dictature et de construire une démocratie véritablement inclusive. Contrairement à d’autres pays, où les élections s’apparentent à des scénarios pré-écrits avec des adversaires soigneusement choisis d’avance pour garantir un résultat inchangé, le processus électoral congolais est un espace ouvert, où chaque voix compte, où chaque citoyen peut concourir et où l’opposition a sa place. Ce modèle, certes perfectible, représente aujourd’hui une source d’inspiration pour de nombreuses démocraties émergentes en Afrique et dans le monde », a-t-il ajouté.

Concernant la situation sécuritaire dans l’Est du pays, le chef de l’État est resté ferme sur sa position de ne pas dialoguer avec le M23.

 

B.M
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 10 commentaires
4898 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Kerhatone @1LDK39I   Message  - Publié le 21.01.2025 à 14:17
L'Inde est le seul État au monde ayant connu des élections avec des durées assez longue, à cause de son immense étendue et de la taille de son électorat qui dépasse de très loin toute la population combinée de l'Union Européenne! En 2023, la RDC ne comptait que 44 millions d'électeurs, mais nous avons voté pendant 7 jours, avec des machines de vote trouvées dans les maisons des privés proches du pouvoir.

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
PERICLES @NWI5312   Message  - Publié le 19.01.2025 à 10:37
Tshisekedi sur ce point Kagame a raison à 100%, tshisekedi tu n'as gagné aucune élection en RDC, il faut à un moment être sincère, si tu étais sage tu n'allais même pas répondre à Kagame parce que toi même tu es conscient de cela. Deuxièmement, tes élections ont été les plus mauvaises de l'histoire de l'humanité, alors calme toi, voilà pourquoi trop bavarder n'est pas bien.

Réagir

41
16
4
3
Répondre
@
Insérez un émoji
microKa @WHVON84   Message  - Publié le 19.01.2025 à 10:22
Félix si vous etes garçon. Organisez votre armée et allez déloger les soldats du M23 dans tous les territoires du Nord-Kivu et Kagame va fermer la bouche. Si vous vous limitez à répondre aux propos de Kagame, de la CENCO, des opposants entre temps, les routes se dégradent, les grèves s'enchainent, vos copins continuent à voler l'argent du trésor public et vous continuez avec votre tourisme impulsif; Vous quitterez ce fauteil présidentiel avec humiliation. C'est arrivé à Mobutu, c'est arrivé à Alpha KONDE etc. A bon entendeur salut

Réagir

63
3
1
Répondre
@
Insérez un émoji
KALUMBA @TR57OBY   Message  - Publié le 19.01.2025 à 10:20
Tshilombo avait organise’ des elections d’une semaine avec Kadima A tete de la CENI, des machines A voler dans les maisons des Talibans,le president de la cours contitutionelle membre de l’UDPESTE , bref il y avait pas eu elections en RDC.

Réagir

41
13
4
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @4CQZTK3   Message  - Publié le 19.01.2025 à 00:24
Il y a des sujets ou des commentaires à éviter. Vous êtes mal placé pour cela. Retenez vous et essayez d’utiliser votre cerveau, avant d’ouvrir la bouche.

Réagir

31
8
1
Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @47Y8LBI   Message  - Publié le 18.01.2025 à 20:58
Que les deux frères restent calmes Le RWANDA est une dictature établie et la RDCONGO est à 2 doigts d’en redevenir une Aucun de ces 2 pays ne peut se prévaloir d’être une démocratie. Le théâtre électoral-tribal de 2024 a mis notre démocratie en soins intensifs, alors que NAANGA et KABILA l’avaient déjà sérieusement esquintée. TSHILOMBO veut un changement de constitution pour bien la tuer.

Réagir

33
15
10
8
5
Répondre
@
Insérez un émoji
1 réponse
FwaLuFwaKafwaKaka @3PKSUR1   Message  - Publié le 18.01.2025 à 18:50
Enyinya w'owandji

Réagir

14
13
4
1
Répondre
Anonyme @WXSQJVL   Message  - Publié le 18.01.2025 à 19:25
En Alur: "Son nom est". Les Alur sont un groupe ethnique nilotique vivant dans le nord-ouest de l'Ouganda.

Réagir

11
7
@
Insérez un émoji
1 réponse
Mampuya @T6L7OKA   Message  - Publié le 18.01.2025 à 17:12
La démocratie est avant tout un esprit, un état d'esprit d'une nation et d'un peuple. Cet esprit est écrite dans une loi fondamentale, qui est une constitution. Le peuple Rwandais a sa constitution ou sa loi. Il revient aux Rwandais de revendiquer quoi que soit. La RDC a une constitution, passée au référendum sur laquelle vous avez juré. Vous respecter votre serment de respecter et de protéger cette constitution ?

Réagir

68
15
9
3
Répondre
Meso Mbuaki @9KYSFK8   Message  - Publié le 19.01.2025 à 00:14
Nous n’avons pas besoins des leçons de démocratie venant de Kagame . De Katumbi , à Patrick Bolodjwa, en passant Daniel Safu , pour ne citer que ces 3 là Eux ils sont congolais et bien vivants. Les Patrick Bolodjwa rwandais sont en prison ou aux cimetières. Et ça n’a rien à voir avec l’état d’esprit.

Réagir

25
11
6
1
1
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Effort de guerre : Félix Tshisekedi prend des mesures drastiques
left
Article précédent Le LFI Bilongo dénonce l’accord militaire Paris-Kigali

Les plus commentés

Politique Crise dans l'Est : Cenco-ECC annonce la préparation d'un grand Forum en RDC

04.02.2025, 14 commentaires

Politique Vital Kamerhe sur l’agression rwandaise/M23: « Le Président Tshisekedi veut négocier mais pas vendre le Congo »

04.02.2025, 11 commentaires

Politique Présidence de la République: Eberande Kolongele nommé conseiller du chef de l'Etat en matière de sécurité

05.02.2025, 11 commentaires

Politique La Belgique mobilise la communauté internationale contre l’agression rwandaise

05.02.2025, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance