Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - IMCongo
mediacongo
Retour

Provinces

Législatives nationales : la Cour constitutionnelle confirme les résultats de Masimanimba et Yakoma

2025-01-20
20.01.2025
Politique
2025-01-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/20-26/cour_constitutionnelle_juges_2400.jpg

La Cour constitutionnelle a confirmé ce lundi 20 janvier 2025 les résultats des élections législatives des circonscriptions électorales de Yakoma (Nord-Ubangi) et Masimanimba (Kwilu) tels que publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).

Elle a rendu son arrêt à son audience publique de ce lundi, après examen de 8 requêtes introduites en contestation des résultats législatifs provisoires dans ces deux circonscriptions.

Son arrêt n'a donné suite favorable à aucune des requêtes. Les unes ont été déclarées non fondées et d'autres irrecevables, pour défaut de qualité des requérants, soit pour absence des preuves sur l'irrégularité présumée des scrutins.

La Commission électorale nationale indépendante avait publié le 18 décembre 2024, les résultats provisoires des élections législatives nationales et provinciales qui s’étaient déroulées à Yakoma et Masimanimba.

A Yakoma, Mbui Kaya Nyi Mbui Guido et Koyibe Koyaabakele Maximilien ont été élus députés nationaux.

Didier Mazenga, Jean Kamisendu, Tryphon Kin-Kiey, Donald Sindani et Paul Delacroix Luwansangu ont été élus députés nationaux pour la circonscription électorale de Masimanimba.

La CENI avait annulé les élections dans ces deux circonscriptions électorales à la suite de nombreuses accusations de fraudes, de destruction du matériel électoral et d’incitation à commettre des actes de violences contre ses agents.

Elle les a finalement réorganisées le 15 décembre dernier.

 

 


Radio Okapi / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1468 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


John Shadary LIBOLOG @59S3XLJ   Message  - Publié le 21.01.2025 à 11:17
Loisir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Sud-Kivu : les FARDC rassurent face à l’avancée du M23
left
Article précédent Nord-Kivu : le nouveau gouverneur entre en fonction et s’installe à Beni

Les plus commentés

Politique Dialogue, négociations, cessez-le-feu : Tshisekedi entre résignation et honneur

06.02.2025, 13 commentaires

Politique Présidence de la République: Eberande Kolongele nommé conseiller du chef de l'Etat en matière de sécurité

05.02.2025, 11 commentaires

Politique La Belgique mobilise la communauté internationale contre l’agression rwandaise

05.02.2025, 10 commentaires

Société Justice : l'auditorat militaire supérieur de Kinshasa/Gombe émet un mandat d'arrêt international contre Corneille Nangaa

06.02.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance