Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Ecobank_30012026
mediacongo
Retour

Afrique

Guerre dans l'est de la RDC : "Le Rwanda a dilapidé $1 milliard d'aide mondiale en participant à l'invasion du Congo-Kinshasa" (Royaume-Uni)

2025-01-30
30.01.2025
Provinces
2025-01-30
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/01-janvier/27-31/David_Lammy_25.png -

David Lammy, ministre des Affaires étrangères britannique

Les relations diplomatiques entre le Rwanda et le Royaume-Uni ne tiennent plus qu'au bout d'une file. Face à l'agression des troupes rwandaises sur le sol de la RD-Congo, le Royaume-Uni a, par le biais de son ministre des Affaires étrangères, David Lammy, averti le Rwanda sur une probable interruption d'une aide annuelle d'un milliard de dollars américains. David Lammy l'a fait savoir au Président rwandais, lors d'un appel téléphonique.

David Lammy, indique la presse britannique, lui a fait savoir, après avoir également parlé de la crise sécuritaire qui sévit en RDC au secrétaire d'État américain, Marco Rubio. Lammy a déclaré que le Rwanda recevait plus d’un milliard de dollars d’aide mondiale chaque année, dont environ 32 millions de livres sterling d’aide bilatérale du Royaume-Uni.

« Tout cela est menacé lorsque vous attaquez vos voisins, et nous sommes clairs sur le fait que nous ne pouvons pas laisser des pays remettre en cause l’intégrité territoriale d’autres pays. Tout comme nous ne le tolérerons pas sur le continent européen, nous ne pouvons pas le tolérer où que ce soit dans le monde. Nous devons être clairs sur ce point », a déclaré M. Lammy.

Pour rappel, le gouvernement de la RDC, des responsables de l'ONU et des pays, dont les États-Unis, ont accusé le Rwanda d'alimenter le conflit en déployant des milliers de ses propres soldats et des armes lourdes sur le sol congolais, pour soutenir le groupe rebelle.

Un changement de politique britannique dépend de la manière dont le Rwanda répond aux appels internationaux à se retirer de Goma, mais il semble probable que les relations bilatérales entre le Royaume-Uni et le Rwanda ne se rétabliront pas facilement, rajoute la même source.

Kagame est devenu par inadvertance un porte-étendard du parti conservateur, lorsqu’il a accepté en 2022 une demande britannique d’envoyer des demandeurs d’asile au Rwanda. Pour protéger l’accord de toute contestation judiciaire, le Royaume-Uni a été obligé de fermer les yeux sur la situation des droits de l’homme au Rwanda et de désigner ce pays comme une destination sûre pour les demandeurs d’asile. Boris Johnson a qualifié le Rwanda de « l’un des pays les plus sûrs au monde ».

 

 

Grevisse Tekilazaya
Opinion Info / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
3344 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Envie de réagir ou de participer ?

Pas de compte ? Pas de problème ! Vous pouvez quand même réagir à un commentaire en cliquant sur un émoji. Pour aller plus loin — commenter, répondre ou contacter un autre utilisateur — connectez-vous à votre compte MediaCongo.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise.

MediaCongo – Support Utilisateurs


Il y a 445 jours
Cnest l’occident qui finance les aventures de Kagame en RDC.

Réagir

1
Répondre
right
Article suivant RDC–SADC : Kinshasa accélère son intégration régionale avec des réunions stratégiques sur les protocoles économiques
left
Article précédent Des dizaines de personnes tuées dans des frappes aériennes sur le nord-est du Nigeria

Les plus commentés

Politique Révision constitutionnelle en RDC : l’Union Sacrée engage un processus de réforme

20.04.2026, 5 commentaires

Diaspora Immigration: La Belgique envisage de refouler un premier groupe de Congolais demandeurs d’asile à partir de la semaine prochaine

17.04.2026, 4 commentaires

Politique Turquie : Félix Tshisekedi prône la refondation du multilatéralisme à partir des dynamiques régionales

17.04.2026, 3 commentaires

Provinces Kasaï : un sénateur dénonce l’usage des bus Transco pour transporter des caillasses à Tshikapa

17.04.2026, 3 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance