Société
La population de la Mongala, accompagnée de son gouverneur Jean Collins Makaka Pap'ekaka, a investi les rues de Lisala ce jeudi 30 janvier 2025 pour exprimer son soutien au chef de l'État, au commandant suprême des FARDC, aux vaillants soldats congolais, ainsi qu'aux compatriotes des provinces du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l'Ituri, victimes de l’agression rwandaise et de ses supplétifs du M23.
« Non à l’agression de notre pays par le Rwanda de Monsieur Paul Kagame, non aux tueries et massacres de nos frères et sœurs du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, non au pillage systématique et éhonté de nos richesses, non au silence et à la duplicité de certains acteurs de la communauté internationale, dont l'ombre se profile derrière le Rwanda », a déclaré le gouverneur, reprenant le message de la population à la fin de la marche.
Il a également lancé un appel à la mobilisation générale de la jeunesse et des élites pour qu’ensemble, le peuple congolais soit uni derrière le chef de l'État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Le gouverneur de la Mongala a exigé, dans son discours, le retrait immédiat et sans conditions des forces armées rwandaises et de leurs supplétifs du territoire congolais. Il a également réclamé l’arrêt immédiat des tueries et massacres de nos compatriotes, ainsi que la condamnation, les sanctions et les poursuites judiciaires internationales contre les responsables de ces graves violations des droits humains.
Il convient de souligner que cette marche a connu la participation de toutes les couches de la population, notamment des religieux, des notables, des élèves et étudiants, sans oublier les commerçants.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)
26.03.2025, 21 commentairesProvinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23
27.03.2025, 12 commentairesPolitique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)
27.03.2025, 10 commentairesPolitique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)
27.03.2025, 9 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance