Monde
Après avoir imposé, dimanche 2 février, des droits de douane au Canada, au Mexique et à la Chine, le président américain a de nouveau laissé entendre qu’il pourrait faire de même prochainement avec l’Union européenne. La Commission européenne a réagi fermement pour la première fois, rappelant que l’UE ne se laisserait pas faire. À Bruxelles, la riposte s’organise, mais l’Europe apparaît divisée sur la stratégie à adopter.
Pour une partie des eurodéputés, comme la centriste Marie-Pierre Vedrenne, l’Union européenne doit désormais assumer de s’engager dans un bras de fer avec les États-Unis.
« L'Union européenne est capable de riposter quand elle est menacée. Elle l'a déjà fait avec les véhicules électriques chinois. Elle a imposé des droits de douane. Donc il ne faut pas avoir peur. Il faut, si on est attaqué, répliquer pour faire en sorte que cette situation cesse », estime-t-elle.
D’autres défendent l’achat de produits américains dans l’espoir d’échapper à une guerre commerciale. Tandis que d’autres, comme Manon Aubry, eurodéputée de gauche, y voient une occasion de repenser la relation commerciale de l’Union européenne avec les États-Unis.
« Donald Trump, ce qu'il va vouloir faire, c'est nous diviser »
« La solution, elle passe d'abord par le fait de se concentrer sur la production en Europe de ce dont nous avons besoin. Il est temps pour l'Union européenne de se poser enfin la question de sa propre autonomie et indépendance en matière industrielle, en matière agricole », affirme-t-elle.
Les vingt-sept États membres arriveront-ils à trouver une position commune ? Marie-Pierre Vedrenne craint les divisions. « Donald Trump, ce qu'il va vouloir faire, c'est nous diviser, cibler certains États membres, par exemple les voitures allemandes, certains produits agroalimentaires français ou italiens. Donc, il ne faut pas céder à cette approche transactionnelle », prévient-elle.
La question du positionnement européen doit être évoquée demain et mercredi lors d’une réunion informelle des 27 ministres du Commerce de l’Union européenne à Varsovie.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Les plus commentés
Politique Dialogue, négociations, cessez-le-feu : Tshisekedi entre résignation et honneur
06.02.2025, 13 commentairesPolitique Présidence de la République: Eberande Kolongele nommé conseiller du chef de l'Etat en matière de sécurité
05.02.2025, 11 commentairesPolitique La Belgique mobilise la communauté internationale contre l’agression rwandaise
05.02.2025, 10 commentairesSociété Justice : l'auditorat militaire supérieur de Kinshasa/Gombe émet un mandat d'arrêt international contre Corneille Nangaa
06.02.2025, 10 commentaires
Ils nous font confiance
La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen, à gauche, et le commissaire européen chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle Stéphane Séjourné, au siège de l'UE à Bruxelles, Belgique, le mercredi 29 janvier 2025. © Geert Va