Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Kasaï-Oriental : le gouverneur Mbuebua échange avec les opérateurs pétroliers sur la hausse du prix du carburant à Mbuji-Mayi

2025-02-05
05.02.2025
Provinces
2025-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/kasai_oriental_le_gouverneur_mbuebua_echange_avec_les_operateurs_petroliers_mbuji_mayi_2025.jpg -

Le gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbuebua, a présidé, ce mercredi 5 février 2025, une réunion avec les opérateurs économiques du secteur pétrolier afin de discuter de la hausse des prix du carburant à Mbuji-Mayi.

L’objectif principal de cette rencontre était d’identifier les causes de cette augmentation et de trouver des solutions pour y remédier. Plusieurs facteurs ont été mis en évidence, notamment : l’enclavement de la province, qui complique l’acheminement des produits pétroliers ; les difficultés d’approvisionnement liées à la Société nationale des chemins de fer du Congo (SNCC) ; et les tracasseries fiscales, qui pèsent sur les opérateurs et impactent le prix final du carburant.

Lors des échanges, Wilfried Bukasa Willa, président provincial de la Fédération des entreprises du Congo (Fec) Kasaï-Oriental, a présenté des pistes de solutions pour contenir la hausse des prix, notamment : la lutte contre les tracasseries fiscales et la réhabilitation des routes afin de faciliter l’approvisionnement.

De son côté, Jean-Paul Mbuebua a réaffirmé son engagement à maintenir un dialogue régulier avec les acteurs économiques. Il a également promis d’intercéder auprès du Directeur général de la SNCC, Fabien Mutomb, afin d’accélérer le transport des wagons contenant les produits pétroliers destinés à la province. L’objectif est d’alléger la pression sur les consommateurs locaux.

Cette réunion a vu la participation des représentants de la Fédération des entreprises du Congo (Fec), du chef de division provinciale de l'Économie, ainsi que des ministres provinciaux des Ressources hydrauliques et des Finances.

 

JM Mpandanjila
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
732 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’Assemblée nationale examine le financement de l’effort de guerre
left
Article précédent Annoncés pour inonder les marchés : des navires de pêche trainent encore en Égypte

Les plus commentés

Politique « Monseigneur Nshole a réellement dit que leur initiative est au profit de celui qui viendra après Tshisekedi » ( Ejiba )

14.03.2025, 13 commentaires

Politique Dialogue direct avec le M23 : Félix Tshisekedi salue l'initiative du président angolais

14.03.2025, 10 commentaires

Provinces Kigali brouille le ciel de l’Est congolais avec le high-tech luxembourgeois

14.03.2025, 7 commentaires

Politique Négociations directes Kinshasa-M23 : "Que les obstacles les plus coriaces soient brisés, et que des voies inattendues soient ouvertes pour la paix !" (Kamerhe à Tshisekedi)

16.03.2025, 7 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance