Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Economie

Efforts de guerre : le Gouvernement Suminwa et l'IGF s'engagent à rationnaliser davantage les dépenses publiques

2025-02-05
05.02.2025
Société
2025-02-05
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/efforts_de_guerre_le_gouvernement_suminwa_et_l_igf_s_engagent_a_rationnaliser_davantage_les_depenses_publiques.jpg -

Poignée de main entre la Première Ministre Judith Suminwa Tuluka et l'GF Jules Alingete

La Première mmmministre, Judith Suminwa Tuluka, a échangé avec une délégation de l'IGF -Inspection Générale des Finances- conduite par Jules Alingete, Inspecteur général-chef de service de cette institution chargée du contrôle des Finances publiques, ce mercredi 05 février 2025, à la Primature.

Dans l'optique de rendre effective la demande formulée par le Chef de l'État au Gouvernement, à prendre des mesures rigoureuses de réduction de train de vie des institutions publiques, la Cheffe de l'Exécutif national entend associer l’IGF à cette démarche.

Il importe de signaler que la Première ministre Judith Suminwa attend beaucoup de ce service d’audit supérieur des finances de l’État, pour encadrer les dépenses suivant les instructions du Président de la République.

L'IGF Jules Alingete a, au cours de cette rencontre, félicité la Première ministre pour son engagement et les efforts déployés en faveur de la rationalisation des dépenses publiques.

Il a, par cette occasion, annoncé que l'IGF va veiller à ce que, dans l’exécution des dépenses urgentes, l'accent ne soit mis que sur celles relatives à la sécurité et aux déplacements essentiels. Déjà un arrêté interministériel existe comme soubassement.

"Il y a un mois, un arrêté interministériel relatif aux finances et au budget a été pris sur instruction de Madame la Première ministre, afin de mettre de l'ordre dans l'exécution des dépenses en procédure d'urgence", a déclaré Jules Alingete.

La Première ministre a, pour sa part, exprimé de nouveau sa volonté de voir l'IGF jouer un rôle central dans la rationalisation des dépenses et l'augmentation des recettes.

La rationalisation des dépenses publiques, faut-il le rappeler, fait partie des objectifs du Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, tel que renseigné dans son deuxième pilier.

Jules Alingete a aussi profité de l'occasion pour présenter à la Première ministre plusieurs dossiers économico-financiers, notamment ceux relatifs aux exonérations dérogatoires.

Serge Mavungu
OPINION INFO / MCP , via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
1308 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


TJB @26JI5QT   Message  - Publié le 06.02.2025 à 03:46
Il était temps.

Réagir

13
5
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Doublement des salaires des militaires et policiers : la mesure entre en vigueur dès ce 28 mars
left
Article précédent La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance