Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - du 01 au 31 mars 2025
mediacongo
Retour

Société

Procès RDC & Rwanda: le vice-ministre de la Justice confirme le début du procès le mercredi 12 février

2025-02-06
06.02.2025
Afrique
2025-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/samuel_mbemba_vice_min_justice_et_contentieux_international_2025.jpg -

C'est lors d'un point de presse animé ce jeudi 06 février que le vice-ministre de la Justice en charge du contentieux international, Samuel Mbemba a confirmé le début du procès RDC contre le Rwanda le mercredi 12 février prochain devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples à Arusha en Tanzanie.

Dans sa communication, le vice-ministre de la Justice en charge du contentieux international a expliqué aux chevaliers de la plume, le déroulement des faits lors de l'ouverture du procès RDC contre Rwanda devant la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples.

" Le procès qui va s'ouvrir le 12 février à la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples fait suite à la requête introduite devant cette juridiction en septembre 2023. À ce stade, il est question pour la Cour de se prononcer sur la recevabilité et par rapport à sa compétence. Ensuite nous passerons à la phase du fond et c'est à ce moment-là que les preuves concernant les exactions subies par les victimes seront présentées à la Cour africaine des droits de l'homme et des peuples ", a expliqué Maitre Samuel Mbemba.

Il a poursuivi en martelant que les ONG des droits de l'homme travaillent déjà sur terrain pour encourager les victimes et les témoins à fournir les éléments d'informations disponibles.

Par ailleurs, le vice-ministre de la Justice en charge du contentieux international a annoncé officiellement, que la Cour pénale internationale a publié un communiqué officiel dans lequel le procureur demande aux victimes de lui transmettre les preuves. La justice internationale étant indépendante, Maitre Samuel Mbemba n'a fait aucun commentaire sur la procédure ouverte par la Cour pénale internationale.

https://otplink.icc-cpi.int/

 

Daniel Aloterembi
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
2155 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lacoxa @RC2NYI1   Message  - Publié le 07.02.2025 à 08:33
Le peuple n'est pas naif. ??

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Nouveau @RPTX2JX   Message  - Publié le 07.02.2025 à 08:18
Une requête introduite en 2023 dont l'examen commence en 2025,on peut s'attendre à une décision en 2030 ! Que des médiocres en Afrique !

Réagir

1
Répondre
@
Insérez un émoji
As @BA4ZYXE   Message  - Publié le 07.02.2025 à 05:16
Ça va aboutir à quoi ?

Réagir

2
Répondre
@
Insérez un émoji
Passion du Congo @MP3MKSB   Message  - Publié le 06.02.2025 à 19:45
Distraction. Tshilombo doit partir. Le Suds Kivu est parti chez Naanga et Bukavu tombe avant Dimanche 9 fevrier 2025. Tshilombo et sa mere ne doivent que changer leur constitution de la republique du Kasai Kabuya ne parle plus ce con idiot.

Réagir

57
18
1
1
Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Doublement des salaires des militaires et policiers : la mesure entre en vigueur dès ce 28 mars
left
Article précédent Kongo-Central : Constant Mutamba promet de rendre opérationnelle la prison de haute sécurité de Tshinkakasa

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance