Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Provinces

Tshopo : deux morts et des blessés dans un conflit foncier et de succession coutumière à Yahuma

2025-02-06
06.02.2025
Société
2025-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/tshopo_morts_et_blesses_dans_conflit_foncier_de_succession_coutumiere_a_yahuma_1.jpg -

Deux personnes ont perdu la vie et plusieurs autres ont été blessées dans des affrontements survenus entre plusieurs villages du territoire de Yahuma, dans la province de la Tshopo. Ces violences trouvent leur origine dans un conflit lié à la succession du pouvoir coutumier, ainsi qu’à des tensions autour de l’exploitation forestière par la société Booming.

Le ministre provincial de l’Intérieur, Roger Ekongo, a confirmé l’information ce jeudi 6 février 2025. Il a indiqué que le gouvernement provincial a dépêché des forces de sécurité pour apaiser les tensions dans la zone.

« Nous avons été attristés d’apprendre que des altercations ont éclaté entre les villages de Yalombuka et Bolembe. Les affrontements, à coups de machettes, ont malheureusement fait des morts et des blessés graves », a déclaré le ministre. Il a également pointé du doigt les activités de l’organisation Tropenbos, qui mène des explorations en vue de constituer une réserve forestière dans la région, ainsi que celles de la société Booming, active dans l’exploitation du bois.

« Les avantages économiques liés à ces activités profitent davantage à certains villages qu’à d’autres, ce qui suscite des rivalités et des tensions entre les communautés riveraines. Ces conflits sont également instrumentalisés par des acteurs politiques locaux », a-t-il expliqué.

Une intervention des forces de sécurité pour rétablir l’ordre

Pour rétablir la paix, les autorités provinciales ont envoyé une équipe de 20 militaires afin de créer une zone tampon entre les villages concernés. La police locale a également été mobilisée pour stabiliser la situation.

« Nous avons instruit les chefs de groupement de jouer pleinement leur rôle. Ces autorités coutumières, reconnues par l’État, ont la responsabilité de veiller à la protection des personnes et de leurs biens. Cependant, face aux failles constatées, nous avons décidé de les convoquer pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette crise et prendre les mesures qui s’imposent », a ajouté Roger Ekongo.

La situation reste tendue dans la région, alors que les autorités tentent de trouver une solution durable à ce conflit qui mêle enjeux fonciers, économiques et politiques.

 

Fidèle Mamba
congo-press.com / MCP, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
781 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’absence de l’électricité au Kwango, un besoin primordial à présenter à la Première ministre (Député provincial)
left
Article précédent L’Assemblée provinciale de Kinshasa dément les rumeurs de doublement des émoluments des députés

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance