Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - MCN - 20 ans
mediacongo
Retour

Economie

Industrie minière : la RDC et l’Italie s’accordent pour un partenariat stratégique

2025-02-06
06.02.2025
2025-02-06
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/Godard_Motemona_en_italie_25.jpg -

Le vice-ministre des Mines, Godard Motemona (g)

En mission officielle en Italie, le vice-ministre des Mines, Godard Motemona, à la tête d’une délégation d’experts miniers congolais, a activement participé au salon international de l’industrie de l’or, de la bijouterie et de l’horlogerie, qui s’est tenu dans la ville de Vicenza. Cette participation faisait suite à une invitation de la Fondation Italienne New Tabor International, dirigée par le père Don Paolo, qui mène des activités en RDC, notamment dans la province du Sud-Kivu.

Au-delà de ce forum, la mission visait à explorer les maillons supérieurs de la chaîne de valeur de l’industrie aurifère, tout en étudiant les opportunités pour établir des transferts de connaissances et de technologies. L’objectif étant la création d’une école professionnelle d’orfèvrerie dans le cadre des projets de développement local des communautés, financés par la dotation de 0,3 % du chiffre d’affaires minimum, conformément au code minier. Un autre objectif majeur de cette initiative est de valoriser le contenu local.

Le potentiel de croissance de la production d’or, particulièrement dans l’artisanat et la petite mine, avec des opportunités d’affaires pour les investisseurs, a particulièrement motivé NEW TABOR International, une organisation qui collabore étroitement avec le gouvernement italien pour établir des partenariats bilatéraux stratégiques. Ce partenariat se fonde sur une économie circulaire et implique la collaboration des entités institutionnelles, ce qui a conduit à l’invitation de la RDC.

Présentation des opportunités d’investissement dans le secteur minier de la RDC

Profitant de cette occasion, Godard Motemona a mis en lumière les nombreuses opportunités d’investissement dans le secteur minier congolais. Il a également souligné l’engagement de la RDC à demeurer un modèle de transparence dans la gestion de ses ressources extractives.

Devant un parterre d’équipementiers, de fabricants, ainsi que des membres de la chambre de commerce de Vicenza et des représentants de New Tabor, le vice-ministre des mines a présenté les efforts de la RDC pour éviter l’exploitation des minerais provenant des zones de conflit. Ce, en adhérant aux programmes de chaînes d’approvisionnement responsables, tels que la diligence raisonnable de l’OCDE, adoptée par la CIRGL, et aux principes volontaires de l’ITIE.

Godard Motemona a également échangé avec le président de l’association des fabricants d’équipements pour le travail de l’or, ainsi qu’avec le vice-président de la fédération regroupant environ 150 000 petites et moyennes entreprises italiennes, au sein du pôle de développement de Vicenza, en présence du président New Tabor.

Vers des partenariats stratégiques solides

Les échanges entre les deux parties ont été fructueux. Le consortium des fabricants d’équipements, ainsi que les petites et moyennes entreprises et industries du pôle de Vicenza, réunis sous l’égide de NEW TABOR International, ont exprimé leur capacité à répondre aux besoins d’apprentissage, de formation, de transfert de technologie et d’accompagnement dans un cadre éthique, respectueux et loin du paradigme néocolonialiste.

Les deux parties, sous la conduite de New Tabor, se sont engagées à se retrouver rapidement pour discuter de projets pouvant être financés par l’Italie. Ces projets, une fois sélectionnés, seront classés par ordre de priorité, et leurs business plans seront soumis au gouvernement de la RDC pour un financement adéquat, selon les principes de la fondation.

Plaidoyer pour le lobbying face à l’agression de la RDC

Lors de cette mission, Godard Motemona a également plaidé pour la RDC, appelant les opérateurs italiens à porter la voix du pays dans les forums internationaux afin de dénoncer l’agression dont est victime la RDC, perpétrée par le Rwanda et ses supplétifs du M23. Il a fermement condamné cette agression barbare, qui a conduit à une crise humanitaire.

Le vice-ministre des mines a également eu des entretiens avec le maire de Vicenza, visité l’académie de l’or de Vicenza, ainsi qu’une usine de plaquage d’or et de métaux précieux, et participé à l’Expo des équipements de l’or.

 

 

Roberto Tshahe Da Cruz
congo-press.com (MCP) / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
2427 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Doublement des salaires des militaires et policiers : la mesure entre en vigueur dès ce 28 mars
left
Article précédent La rébellion du M23/AFC vise à contrôler les zones disposant les ressources minières dans le Kivu

Les plus commentés

Politique « Le M23, avec ou sans le Rwanda, est actuellement quasiment incontesté dans la région » (Ronny Jackson)

26.03.2025, 21 commentaires

Provinces Walikale - Centre : les FARDC bombardent l'aéroport de Kigoma après l'atterrissage d'un aéronef du M23

27.03.2025, 12 commentaires

Politique Cohésion nationale : "Un rapprochement Kabila-Tshisekedi est essentiel pour la sortir de la crise sécuritaire actuelle (Forces spéciales de la République)

27.03.2025, 10 commentaires

Politique « Ce que Ronny Jackson a dit relève de ses opinions personnelles » (Patrick Muyaya)

27.03.2025, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance