Sport
Suite aux violences en République du Congo et aux accusations d’ingérence visant le Rwanda, une pétition a été créée afin que le PSG cesse son partenariat datant de 2019 avec le pays africain.
« Stop visit Rwanda ». C’est le slogan d’une pétition lancée le 27 janvier, demandant au PSG de cesser le contrat de sponsoring avec le Rwanda. Plus de 55 000 personnes s’opposent à ce « partenariat de la honte », liant le club de la capitale au Rwanda, accusé d’ingérence dans la violente crise qui secoue actuellement la République démocratique du Congo (RDC) depuis plusieurs mois, en soutenant le groupe rebelle M23, responsable de milliers de déplacements et de morts.
Lutter contre le « sportwashing »
« Le Rwanda, sous le gouvernement de Paul Kagame, est de plus en plus impliqué dans les conflits en République démocratique du Congo (RDC), où des groupes armés soutenus par le Rwanda exacerbent une crise humanitaire dévastatrice. Depuis plusieurs années, les forces rwandaises sont accusées de soutenir des milices qui commettent des atrocités, causant des souffrances indescriptibles à des milliers de civils congolais », rappellent les initiateurs de la pétition, qui considèrent que bien que « ce partenariat ait été conçu dans un esprit de promotion touristique, nous estimons qu’il est désormais incompatible avec les valeurs de solidarité, de respect des droits humains et de paix que le Paris Saint-Germain incarne. »
La pétition demande ainsi au club parisien de « mettre fin immédiatement à son partenariat avec Visit Rwanda », de « prendre position publiquement » sur le conflit en cours et de « s’engager à soutenir des initiatives humanitaires en faveur des victimes des conflits, en particulier en RDC ». Aucune réaction n’a encore été formulée par le PSG. Les clubs d’Arsenal et du Bayern Munich sont également en partenariat avec le Rwanda, qui a intensifié ces dernières années ses opérations de sponsoring par le sport.
Cette stratégie, qualifiée de « sportwashing » (amélioration de sa réputation par le sport) par plusieurs associations, a notamment permis au « pays aux mille collines » d’obtenir l’organisation des championnats du monde de cyclisme sur route en 2025, qui est aussi entachée de critiques.
Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.
Réagir
Réagir
Les plus commentés
Politique « Monseigneur Nshole a réellement dit que leur initiative est au profit de celui qui viendra après Tshisekedi » ( Ejiba )
14.03.2025, 13 commentairesPolitique Dialogue direct avec le M23 : Félix Tshisekedi salue l'initiative du président angolais
14.03.2025, 10 commentairesProvinces Kigali brouille le ciel de l’Est congolais avec le high-tech luxembourgeois
14.03.2025, 7 commentairesPolitique Négociations directes Kinshasa-M23 : "Que les obstacles les plus coriaces soient brisés, et que des voies inattendues soient ouvertes pour la paix !" (Kamerhe à Tshisekedi)
16.03.2025, 7 commentairesOnt commenté cet article
Ils nous font confiance